Previously: A lire… [1], [2], [3] et [4]

Cory Doctorow est, entre autres, blogueur (et pas des moindres, puisque co-auteur de Boing Boing), journaliste et auteur de science fiction estampillé geek. Il a publié une collection de 6 nouvelles sous le titre Overclocked, toutes très marquées nouvelles technologies et langage nerd. Et puisqu’il travaille pour l’organisation Creative Commons, il a eu la bonne idée de mettre à disposition en téléchargement gratuit sur son blog, Craphound.com, l’ensemble de ces nouvelles sous licence CC.

L’intégralité de ces histoires est en anglais et mérite d’y jeter un coup d’oeil. C’est truffé de pépites pour tous les geeks que nous sommes. Et pour les anglophobes, Zen le Renard a eu la bonne idée de traduire l’une d’entre elle, intitulée Quand les sysadmins dirigeaient la Terre, dont voici quelques morceaux choisis:

« Même pas un PEBKAC ce coup ci,» dit Van. Problem Exists Between Keyboard And Chair, c’est à dire Problème Existant Entre le Clavier Et la Chaise.

« A quelle vieille daube increvable peut encore te servir un 486 ? »
« A rien. Mais qui éteint une bécane qui a plus de 5 ans d’uptime ? C’est comme euthanasier ta grand mère »

Et le mois dernier, Cory a publié une autre nouvelle dans le magazine Radar, intitulé Scroogled, judicieusement traduite en français par enGooglés. Cette histoire se penche sur les dérives que pourraient engendrer les quantités d’informations que Google possède sur chacun d’entre nous, grâce à ses différents services (Search, gMail, etc…). Un extrait qui fait froid dans le dos:

« Parlez-moi de vos passe-temps. Êtes-vous versé dans les modèles réduits de fusées ? »
« Quoi ? »
« Les modèles réduits de fusées ».
« Non », dit Greg, « Non, pas du tout ». Il commençait à sentir dans quelle direction on l’emmenait.

L’homme saisi une note, cliqua trois quatre fois. « Voyez-vous, je demande ça parce que je vois s’afficher de nombreuses publicités pour des modèles réduits de fusées dans vos résultats de recherche et vos mails Google ».

Greg sentit sa gorge se serrer. « Vous êtes en train de regarder dans mes recherches internet et mes mails ? » Il n’avait pas approché un clavier depuis un mois, mais il savait que ce qu’il saisissait dans sa barre de recherche en disait bien plus long sur lui que tout ce qu’il pourrait jamais confier à son psy.

Via: Ecrans & Standblog

#blog — #  #  #

3 commentaires

[...] Check it out! While looking through the blogosphere we stumbled on an interesting post today.Here’s a quick excerpt Previously: A lire… [1], [2], [3] et [4] Cory Doctorow est, entre autres, blogueur ( … que pourraient engendrer les quantités d’informations que Google possède sur chacun d’entre nous, grâce à … vos résultats de recherche et vos mails Google ». Greg sentit sa gorge se serrer. « Vous êtes [...]

[...] les A lire… et les A voir…, je lance une nouvelle série d’articles, orientée musique avec les A [...]

[...] Previously: A lire… [1], [2], [3], [4] et [5] [...]

Ajouter un commentaire

Return button