Air Sharing (lien App Store) est une application iPhone/iPod Touch qui va vous permettre d’embarquer avec vous vos documents les plus important et même de les visualiser directement sur votre appareil mobile préféré (pour les formats supportés, voir la liste plus bas).

Le fonctionnement d’Air Sharing est basé sur le protocole WebDAV. Cela permet de configurer n’importe quel OS (Windows, Linux et Mac OS) et même un simple navigateur web pour accéder aux données stockées sur votre iPhone.

Air Sharing, l'application iPhone

Une fois l’application installée sur votre iPhone via l’App Store, il suffit de la lancer pour activer le partage de données. Là, l’aide intégrée dans l’application vous expliquera dans le détail comment configurer chaque OS pour monter le volume de stockage de l’iPhone, ou encore comment y accéder via votre navigateur web. Rassurez-vous, c’est très simple.

Air sharing, aide intégrée

Gros intérêt de cette solution, c’est totalement sans fil, puisque cela utilise le réseau wifi et un simple clic sur le symbole wifi de l’application vous rappelle les informations nécessaires pour vous y connecter à distance.

Air Sharing, information de connexion

Ensuite, c’est sécurisé puisque  vous allez pouvoir protéger vos données personnelles par un couple identifiant/mot de passe, tout en conservant un répertoire Public qui sera accessible à tout le monde. Génial, non ?

Air Sharing, paramétres

Une fois tout ce beau monde configuré, vous pourrez faire glisser vos documents directement dans le répertoire qui convient (par exemple ici, sous Windows).

Air sharing, montage sous Windows

Et même, retrouver tous vos documents dans votre navigateur web.

Air sharing, visualisation dans un navigateur web

Last but not least, Air Sharing vous permet de consulter un certain nombre de documents directement sur l’iPhone. Les formats supportés pour l’instant sont les suivants:

  • iWork (Pages, Numbers, and Keynote), full resolution if saved with preview
  • Microsoft Office (Word, Excel, and PowerPoint), with limited support for XML formats
  • Web Archive (web-page downloads packaged by Safari)
  • Web page
  • PDF
  • HTML
  • RTF (Rich Text Format)
  • RTFD (TextEdit documents with embedded images)
  • Plain text (many different file extensions), with Unicode support
  • Source code (C/C++, Objective C/C++, C#, Java, Javascript, XML, shell scripts, Perl, Ruby, Python, and more), with color-coded formatting
  • Movie (standard iPhone formats: H.264, MPEG-4, 3GPP, etc.)
  • Audio (standard iPhone formats: MP3 VBR, AAC, Audible, Apple Lossless, AIFF, WAV, CAF, etc.)
  • Image (standard iPhone formats: GIF, PNG, JPG, TIFF, etc.)

Pas mal, non ? ah, au fait, j’oubliais le plus important. Le prix de l’application. Ce sera US6.99$, mais pour son lancement, l’application est gratuite pendant 15 jours (jusqu’au 22 septembre). Alors, dépêchez-vous!

#iphone — #  #  #  #  #

8 commentaires

Stéphane Wicky dit :

Merci pour votre apréciation. Vous oubliez juste qu’il faut être un informaticien diplômé pour configurer la connexion sur windows. C’est comme si vous disiez : réparer une voiture, c’est facile, il suffit de sortir la boîte à outils!
Mais rien sur comment fonctionne le moteur, ce qu’il faut démonter, et les différentes composantes de la voiture!
J’admire souvent dans les modes d’emploi, et celui-ci en particulier, comme on insiste sur les choses très faciles (installer l’application sur l’iphone), et comme on passe comme chat sur braise sur ce qui est ENORMEMENT plus compliqué : configurer l’ordinateur pour que ça marche!

Comme quoi, les petites applications gratuites et très pratiques, c’est génial, mais on oublie de dire qu’elles sont destinées uniquement aux informations, et non pas au reste de la population, si ignare en DHCP, WebDav, et autorisation de port par le pare-feu. J’ai eu une fois une autorisation de port, mais ce n’était pas 8080, mais une place dans une marina pour mon voilier, et la voile principale a brûlé quand même, malgré le pare-feu.
Tout ceci ne s’adresse pas à vous particulièrement, mais à cette tendance qui veut que tout le monde doit évidemment être un génie en informatique, le plus naturellement du monde.

Bien à vous

Fabien dit :

Je comprends et reçois la remarque. J’essaye dans la mesure du possible d’être le plus clair possible lorsque je parle d’une appli, d’un service. Parfois je vais même un peu plus loin en proposant des tutoriels qui me semblent suffisamment détaillés, même pour le « commun des mortels » ;o) Vous pourrez vous en rendre compte en parcourant ce blog plus en détail.

Il n’était pas question pour cet article de refaire ce qui était déjà fait, mais juste de décrire Air Sharing pour donner envie à chacun de creuser d’avantage. L’aide incluse dans l’outil en step by step me semblait suffisamment complète et détaillée.

Je n’ai pour ma part rencontré aucun problème de configuration sous Windows. Cela ne m’a pas pris plus de 2min pour faire fonctionner l’ensemble (en suivant uniquement ce qui était indiqué dans l’aide). J’ai peut être eu de la chance, ou alors peut être que mon diplôme d’informaticien m’a servi. Mais dans de nombreux autres cas, je lutte beaucoup plus. La seule différence entre vous (quand je dis « vous », c’est: vous, mes amis, ma famille, mes collègues, etc.. non-informaticiens) et moi (« moi » c’est: mes amis les informaticiens diplômés et moi), c’est que je me donne la peine de chercher (sur Google, meilleur « mode d’emploi au monde »), de demander de l’aide sur des forums, des blogs ou a des tiers… Comme disait ma grand-mère: « On peut sembler idiot en posant une question, on a toutes les chances de le rester en ne le faisant pas. »

Si donc vous avez rencontré des problèmes (de port, de voile ou de quoi que ce soit d’autre) à l’installation/configuration d’Air Sharing, je vous invite à m’en faire part dans les commentaires (ils servent aussi à ça ;o) ) et j’essayerai (ou un lecteur avisé de ce blog) d’y répondre le plus clairement possible.

Au plaisir de vous lire

Furcy dit :

Bonjour Fabien
Je n’ai pas de connexion wifi chez moi.
La question peut paraitre étrange, mais est-il également possible de faire monter les dossiers Air Sharing de mon iPhone sur mon iMac par simple connexion filaire ?

Merci d’avance

Fabien dit :

Bonjour Furcy,
Non, malheureusement Air Sharing ne fonctionne que via wifi. Ceci dit, si tu possèdes un iMac, pourquoi ne pas créer un réseau wifi en utilisant Airport, pour pouvoir t’y connecter avec ton iPhone ?
Tu trouveras la procédure détaillée pour faire ça sur le blog iPhon.fr.

[...] AIR SHARING Partagez votre iPhone [...]

[...] AIR SHARING Partagez votre iPhone [...]

ahiakpor dit :

bonjour, j’aimerais savoir comment je fais pour recuperer les documents que j’ai perdu en synchronisant les applications entre mon iphone et mon pc. je vous en remercie

dam54580 dit :

bonjours

jai installer air sharing et jai fait tout ce qui etait marquer sur le site pour pouvoir lutiliser mes sa marche pas comment faire?

Ajouter un commentaire

Return button