Dans l’ordre, de l’émotion, du rire (involontaire) et du grand WTF! Ou 3 façons totalement différentes de promouvoir un produit similaire. Quelque part, les 3 sont à l’image de ce que je pense de chaque marque. Devinez laquelle je préfère.

Apple – Misunderstood

Petite pépite. Ou comment promouvoir 2 produits en un seul spot, car finalement, l’Apple TV — sans même la montrer ou la citer — est la vraie star de cette publicité. Tout l’inverse du spot Samsung.

Samsung – Are you geared up?

Sérieux, il vous fait pas flipper, vous, le gars avec sa montre ? (même pire que ceux de la pub Nokia) brrrr, creepy

Nokia – The hairdresser’s assistant

Celle-là, j’ai beau chercher, je ne comprends pas. Si quelqu’un a une explication…

#marketing — #  #  #

4 commentaires

Thibaud dit :

Effectivement, la pub Nokia est très étrange. Cela dit je la trouve très bien faite (si on oubli que l’objectif premier est de vendre une tablette). La musique est génial et le coiffeur aussi. L’apothéose: le WTF de la coupe mulet à la fin => Elle ne me laisse pas indifférent :-)

Je la préfère presque à celle d’Apple (un peu gnian gnian sur les bords).

En tout cas merci pour les vidéos. Tu as comblé un publivore :-)

Fabien dit :

@Thibaud: que la réalisation soit bonne n’en fait malheureusement pas une bonne pub. Elle est complètement incompréhensible et ne présente aucun intérêt artistique au delà du côté WTF. Si c’est l’idée que Nokia souhaite véhiculer concernant ses produits, ok, mais j’en doute.

Thibaud dit :

@Fabien Aucun intérêt artistique : c’est toi qui le dit.

Une pub peut aussi parfois choquer, marquer les esprits simplement pour que les gens se rappelle de la marque ou du produit. Un exemple me vient à l’esprit : les pubs « Orangina Rouge » => elles n’avaient pas beaucoup de sens non plus mais tout le monde se rappelle de la question « mais pourquoi est-il aussi méchant? ». Je ne pense pas que c’étaient des mauvaises pubs.

La pub, ce n’est pas toujours pour mettre en avant le côté fonctionnel du produit et montrer en quoi il est meilleur que la concurrence (les pubs pour les parfums sont des bons exemples). Je pense que Nokia a tenté dans ce registre.

Il y a peut-être aussi un humour « nordique » qu’on a du mal à saisir…

Dans ces 3 pubs, si il y en a bien une à jeter c’est la pub Samsung. Elle est d’une débilité affligeante et manque cruellement de créativité.

Fabien dit :

@Thibaud: ok, je te l’accorde, artistiquement, c’est subjectif. Mais je trouve que cette pub tape complètement à côté de son sujet (alors que l’Orangina Rouge « aussi méchant », rapport à l’orange sanguine, ça se tenait).
D’accord avec toi: pas besoin de montrer le produit pour en vanter les mérites et en ce sens, la pub d’Apple fonctionne bien mieux: l’iPhone, tu le distingues à peine. Quant à l’Apple TV, on ne la voit même pas. Les produits comme la marque ne sont pas cités, seul le logo Apple conclut le spot. Et pourtant, la pub fonctionne, elle touche…

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