Autant sur Mac, j’ai rapidement trouvé l’application de capture d’écran idéale (SimpleCap, pour ne pas la citer… je reviendrais dessus dans un prochain article), autant sur PC/Windows, j’ai longtemps cherché un outil pratique et bien conçu sans grand succès jusque là (à tel point que je me suis toujours contenté du simple raccourci clavier « Shift+Print Scr » pour faire une capture d’écran complète, que je retouchais par la suite via le léger Photofiltre).

Ca, c’était jusqu’à ce que je tombe sur Screenpresso, qui est en fait assez proche de SimpleCap. L’outil vient se loger dans la barre des taches et vous permet de capturer d’un simple click: une fenêtre, une portion ou la totalité de l’écran et même de faire un autoscroll pour capturer toute une page web, par exemple, qui ne serait pas affichée en totalité sur l’écran.

On retrouve ensuite toutes les captures réalisées dans un historique sous forme de vignettes (que vous pourrez glisser-déposer directement dans un mail, par exemple).

Enfin, il est possible de les retoucher ou d’y ajouter des effets et annotations directement dans Screenpresso. Très pratique.

A noter également, l’intégration de Twitpic qui vous permettra de partager très simplement sur Twitter les captures réalisées. Bref, Screenpresso est un outil pratiquement indispensable, gratuit et surtout très léger malgré ses nombreuses fonctionnalités. A essayer et adopter…

Ajouter un commentaire

Return button