11 janvier 2007

Customisons Firefox

En août l’année dernière, je publiais un article sur mes extensions Firefox préférées. Entretemps, il s’est écoulé 6 mois, une version 2.0 de Firefox est sortie et quelques nouvelles extensions indispensables sont venues rejoindre ma liste personnelle.

  • Pour commencer, Personal Menu vous permet de reconfigurer vos barres de menus et notamment de réunir l’intégralité des menus « Fichier », « Edition », « Affichage », etc… en une seule icône. Et hop! encore un peu de place récupérée pour surfer plus confortablement.







  • Toujours dans un soucis de confort visuel, la largeur par défaut des onglets sur Firefox n’est pas toujours pratique lorsqu’on en ouvre beaucoup (comme moi). FaviconizeTab permet de réduire la largeur de l’onglet au favicon du site visité. Ainsi, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-contre, dans l’ordre, les onglets de Netvibes, looGeek, Gmail, Google Agenda, et Blogger côte à côte ainsi qu’un onglet Google normal. Un double-click « faviconize » l’onglet et il est même possible de configurer vos préférences en fonction du site, ainsi par exemple, « faviconizer » par défaut l’onglet Netvibes dès l’ouverture du site.
  • Et pour rester dans le gain de place maximum pour naviguer, je rappelle que la touche F11 permet de passer Firefox en mode plein écran. Si en plus, vous le combinez avec l’extension AutoHide qui vous permet de sélectionner les barres de menus, d’outils ou de statut que vous souhaitez voir apparaitre en plein écran, alors là, tout devient parfait.









  • Si vous en avez marre de la fenêtre de download qui s’ouvre à chaque fois que vous téléchargez un fichier, DownloadStatusBar est fait pour vous. Configurable dans les moindres détails, vous verrez vos downloads en cours apparaitre dans une barre de statut en bas de votre navigateur préféré.
  • Et puis, tant que j’y suis, je rappelle l’utilisation de touches qui vous font gagner un temps fou. Tout d’abord, la touche « / » permet de faire une recherche rapide dans la page que vous visitez. Ainsi, tapez / puis le début du mot et la recherche se fait en temps réel. Et la touche  »  » (simple quote) quant à elle, fait exactement la même chose mais ne recherche le terme que sur les liens hypertextes de la page. Très pratique pour surfer sans souris.
#tools — #  #  #  #  #

Ajouter un commentaire

Return button