Nouvelle expérimentation des laboratoires Mozilla, Ubiquity est une extension pour Firefox qui vous permettra d’afficher une fenêtre de commande dans votre navigateur afin de faire appel à différents services web sans quitter la page actuelle (composer des mails, rechercher une adresse, traduire ou obtenir la définition d’un mot, etc..).

Ubiquity

Dans l’aspect et dans le principe de fonctionnement, Ubiquity rappelle énormément Enso, dont je parlais ici. A la différence qu’ici, tout se passe dans le navigateur et est donc totalement orienté web. Le cumul des fonctionnalités de différents services web me semble être la vraie innovation et le véritable but de cet outil: par exemple, composer un mail pour fixer un rendez-vous, en y joignant automatiquement l’adresse et le plan d’accès, tout en mettant à jour votre agenda. Tout cela sans même avoir à se rendre ni sur GMail, ni sur GMaps, ni même sur Google Agenda, juste en tapant quelques mots voir quelques lettres seulement. Pratique, après un certain temps d’adaptation comme pour tous les outils de ce genre. Maintenant, il est clair qu’il faut voir comment peut évoluer ce type de produit, mais pour un geek en puissance, c’est juste la classe ;o)

Et puisque des images valent mieux que mille mots, pour en savoir un peu plus sur Ubiquity, je vous conseille un petit coup d’oeil sur la vidéo ci-dessous, ensuite sur le tutoriel en anglais proposé par Mozilla (ou encore une version française bien détaillée sur Tux-planet).

Et pour ceux qui veulent essayer: pour installer l’extension, c’est juste . Puis, rendez-vous sur cette page pour voir la liste de toutes les commandes disponibles.

#tools — #  #  #  #

4 commentaires

ant1 dit :

Ce projet est ultra prometteur mais pose encore des soucis sur la gestion des ressources et des soucis d’intégration.

Par ailleurs les conflits de langue entre l’ordinateur, firefox et ubiquity semblent être encore problématiques.

Et puis quel regret que ce soit dans firefox et pas une commande en ligne disponible depuis n’importe quel environnement de l’ordinateur !

Fabien dit :

Oui, je pense qu’il y a encore pas mal de boulot pour obtenir quelque chose de vraiment fonctionnel. Mais ce n’est qu’un projet parmi d’autres, c’est destiné à voir ce qu’il est possible de faire, pas forcément d’aller au bout du truc (ou pas forcément sous cette forme -> comme je le disais, c’est très proche d’un Enso, d’un Launchy ou d’un Quicksilver, il n’est probablement pas très compliqué de le convertir en une application à part entière et plus seulement une extension Firefox).

ant1 dit :

Je pense que toute manière on va, petit à petit, tendre vers un interface utilisant de plus en plus le langage naturel ou quelque chose qui s’en rapproche et vers une meilleurs interactions des services entre eux.

Ubiquity va dans le bon sens !

[...] Avec des possibilités d’extension — à la manière des extensions Firefox, ou encore avec des commandes à la Ubiquity [...]

Ajouter un commentaire

Return button