Vous venez de rédiger l’article du siècle et souhaiteriez l’illustrer afin d’apporter LA touche finale qui fera de vous un blogueur reconnu et respecté de ses pairs fier du travail accompli. C’est assez classique, le problème étant de trouver une ou des images en rapport avec votre sujet tout en respectant les droits d’auteur et ce, sans vous ruiner.

PicApp va peut-être vous aider. Ce service vous propose d’inclure gratuitement et facilement sur votre blog des photographies de qualité professionnelle. L’idée pour compenser le coût zéro étant d’afficher des liens sponsorisés lorsque votre souris survolera l’image (voir l’exemple ci-dessous). La question des droits d’auteur n’est alors plus votre affaire mais celle de PicApp qui se chargera de rétribuer les photographes.

Attaquons nous maintenant à la technique. L’interface web permettant de rechercher puis d’ajouter la photo de votre choix à votre blog est très intuitive. Lorsque vous avez jeté votre dévolu sur une oeuvre, et après avoir sélectionné la taille qui vous convient parmi celles proposées, quatre boutons vous permettent respectivement:

  • d’obtenir le code javascript à inclure dans votre article pour l’illustrer,
  • de l’ajouter à l’une de vos lightboxes (vos paniers en quelque sorte, pour utilisation ultérieure),
  • de l’envoyer par email,
  • ou encore de la partager directement vers une liste impressionnante de réseaux sociaux et de sites de bookmarking.

PicApp, les boutons d'action

Petit truc pratique pendant la recherche, les 2 critères de sélection: creative et editorial. Le premier concerne les photos de type générique (couples, familles, paysages, etc…), et le second les photos de célébrités, de conférences de presse et autres keynotes

Concrètement, même si je pense que ce service peut se révéler assez pratique, je ne suis pas totalement séduit par le concept. Pour qui se donne la peine de chercher un peu, on trouve beaucoup de photos sous licence Creative Commons sur des sites comme Flickr, qui feront tout autant l’affaire sans avoir à se farcir le petit bonhomme ridicule (ils l’appellent Scootie et en semblent assez fier) en haut de la photo, ni le javascript un peu lourd pour une simple illustration. D’autant plus que tout cela ne doit pas très bien passer dans les flux RSS…

#web — #  #  #  #  #  #

Un commentaire

Blythe dit :

L’idée est pas mal mais en effet avec flickr ou google on trouve déjà tout ce qu’il faut en général…

Ajouter un commentaire

Return button