—
Les Majors (en France) seront-elles contraintes de négocier avec Apple et son iCloud ?
Je m’interroge1 depuis l’annonce de l’iCloud d’Apple lors de la WWDC ’11 la semaine dernière sur l’avenir du service iTunes Match en ce qui concerne la France. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, iCloud permettra d’accéder à vos documents, vos images, votre musique et tout un tas d’autres choses partout, tout le temps2 puisque tout sera hébergé sur les serveurs d’Apple dans le fameux iCloud…
Concernant la musique plus précisément, le nuage façon Apple proposera donc 3 choses:
- Toute la musique que vous avez achetée sur l’iTunes Store jusque là et toute celle à venir sera directement accessible depuis iCloud (sans avoir besoin de l’uploader, comme je l’espérais dans mon article du mois de mai) et ce, gratuitement.
- Pour la musique achetée ou téléchargée – légalement ou pas – ailleurs, iTunes Match, pour 25$ par an, permettra de la faire correspondre avec le catalogue de 18 millions de titres d’iTunes. Donc si un titre existe sur le Store, pas besoin non plus de l’uploader, Apple vous le mettra également à dispo depuis iCloud et dans un format de qualité iTunes Plus (256 kbit/s).
- Pour tout le reste – ce qui n’existe pas dans l’iTunes Store aujourd’hui – vous aurez la possibilité de l’uploader vers votre iCloud. C’est lent, mais ça devrait se limiter à quelques titres seulement…
C’est pas mal, non ? oui, pour les résidents US… pas pour nous petits frenchies, parce que Pascal Nègre (entre autres) veille sur son business mourant et ne laissera probablement pas Apple « blanchir » votre musique téléchargée illégalement pour 25$ par an seulement. Sauf erreur de ma part, tout ce que propose iTunes Match n’est pour l’instant réservé qu’aux US3, où Apple a négocié les accords principaux. Pour les autres pays du monde (oui, il y en a), il faudra attendre que des accords soient signés et sincèrement, je ne crois pas que ce soit pour bientôt.
Toutefois, il reste un petit espoir. Ce n’est qu’une réflexion qui me travaille en ce moment, mais… si je peux uploader ma musique gratuitement dans l’iCloud (comme le proposeront Amazon Cloud Player et Google Music d’ailleurs), au lieu d’utiliser le service plus pratique iTunes Match, qu’est-ce qui est plus intéressant financièrement pour les Majors ? Laisser les internautes uploader toute leur musique sans rien savoir et ne rien toucher, ou trouver un accord avec Apple pour récupérer une partie des 25$/an en blanchissant leur musique ?
Les Majors sont voués à disparaitre. La seule chose qui peut les maintenir en vie, c’est de faire fructifier intelligemment leurs catalogues de titres. iCloud est peut-être une voie, ça rejoint vaguement la notion de licence globale, avec un contrôle d’Apple par dessus. Mais ça, ce n’est pas la faute de Steve Jobs: à défaut de proposer une alternative potable à leur business déclinant, les Majors, trop occupées à choper les mamies qui téléchargent illégalement, se font voler – ou imposer, façon de voir les choses – leur futur par des boites plus rusées et clairvoyantes.
Bien évidemment, ma théorie ne tient la route que si le fait d’uploader sa propre musique (légale ou illégale) dans le nuage (sur iCloud, Google Music et Amazon Cloud Player) n’est pas également une offre limitée aux US. Pour l’instant, Google Music est US only, Amazon Cloud Drive permet d’utiliser l’espace pour ce qu’on veut, mais toutes les offres propres à la musique semblent US only également…
- « Je m’interroge », ça signifie que je raconte peut-être de grosses conneries et que j’attends que vous me corrigiez ou complétiez mes propos dans les commentaires. Si quelqu’un, par exemple, sait comment fonctionne(ront) les Amazon Cloud Player et Google Music en France, notamment… ↩
- Tiens, ça me rappelle une vieille discussion et quelques articles/commentaires échangés avec Manu, il y a 5 ans… Quelle clairvoyance! ↩
- En tout cas, la page concernant iCloud et ses features liées à la musique sur le site d’Apple.fr répète sans arrêt En avant-première aux États-Unis sans s’engager sur une date de disponibilité en France. C’est prudent. ↩
La solution iCloud d’Apple est bien plus intéressante, et pour les majors, et pour Apple, et pour le client. C’est du win/win pour tout le monde.
Les majors ont une belle occasion de se racheter une image, on va voir si leurs dirigeants vont être assez clairvoyants…
Exactement. Malheureusement, j’ai peur que les dirigeants français continuent de vouloir préserver à tout prix leur modèle actuel, soutenus par des aberrations comme l’Hadopi…