—
The Original Macintosh
Alors que l’on vient de fêter les 30 ans du Macintosh, je retombe sur ce site, Folklore, enfoui dans mes favoris depuis bien longtemps. On y découvre en 120 anecdotes les quelques années de développement, vues de l’intérieur, qui ont données naissance à cette machine emblématique d’Apple.
Bien qu’une grande majorité des histoires soient racontées par Andy Hertzfeld — développeur de l’équipe Macintosh à l’origine d’une grande partie de son système et de sa ROM, quelques autres acteurs majeurs de l’époque y vont aussi de leur petite anecdote, comme Susan Kare — graphiste, qui réalisa les premières polices de caractères et les icônes du Mac.
C’est passionnant, et ça se lit dans l’ordre ou le désordre, d’une traite ou par petits bouts. Je n’ai pas encore tout lu, mais j’ai déjà noté quelques histoires très représentatives de l’Apple de l’époque — The Apple Spirit, de l’esprit de l’équipe Mac — Pirate Flag, de son leader — Reality Distortion Field, de sa peur de voir son travail volé — Stolen From Apple et de l’ambiance qui y régnait — I Don’t Have a Computer.
À lire sans modération, nostalgie assurée. Et encore bon anniversaire, Macintosh.