À la façon de l’excellent podcast Super Ciné Battle, que je recommande chaudement, je propose de classer ici l’ensemble des séries disponibles sur Apple TV+, selon un principe très simple : pas de note, juste une liste dans l’ordre, du meilleur au pire.

Une seule variante ici, comme il s’agit de séries et non pas de films (je reserve ça pour une prochaine liste), chaque saison supplémentaire pourra remettre en cause le classement. Donc rien n’est jamais perdu : je complèterai régulièrement la liste et modifierai le classement dans de prochains articles, en fonction de ce que j’aurai vu.

Dans la liste finale de ce mois de mai 2023 ci-dessous, s’il n’y a pas de précision, c’est que j’ai vu toutes les saisons disponibles du 1er au dernier épisode. Sinon, je precise entre parenthèse à quelle saison ou épisode je me suis arrêté (mais pas bon signe et peu probable que j’aille plus loin).

Severance

  1. Severance
    Une petite pépite: du casting à la réalisation en passant par les décors et le scénario. Il n’y a rien à changer ici, parmi ce que j’ai vu de mieux, toutes séries et époques confondues. L’intrigue prend place dans cette ambiance très particulière, aux décors 70’s et explose lors d’un season finale d’anthologie. D’une intelligence rare, ça te triture le cerveau tout autant que les personnages de la série. Vivement la saison 2 !
  2. Ted Lasso
    La série Feel Good par excellence. Chaque épisode devrait être proposé en pharmacie, ça fait du bien de voir tant de génie dans l’écriture et de bienveillance dans les personnages. Drôle et touchante, ça donne presque envie de porter la moustache (non).
  3. For All Mankind
    Si j’ai mis pas mal de temps avant de me lancer dans For All Mankind (la saison 2 était déjà terminée), une fois commencé, je l’ai dévorée. Impressionnante de réalisme pour une série à la réalité alternative sur la conquête de l’espace, je suis resté captivé par cette histoire sur plusieurs décennies, mélangeant savamment scènes d’actions et guerre froide.
  4. Mythic Quest
    C’est mon univers, mon type d’humour. Et c’est tellement vif et bien écrit, ça se regarde avec délectation. Leurs épisodes spéciaux (celui tourné en pleine pandémie “En confinement”, ou ceux sur l’histoire de certains personnages ou lieux) sont magnifiques. Rob McElhenney et Charlotte Nicdao sont formidables.
  5. See
    Avec un postulat de départ complètement dingue (l’humanité a perdu la vue), la série se révèle être un petit bijou d’action-aventure, une sorte de mélange de Mad Max et Game of Thrones, emmené par des acteurs et actrices incroyables (Jason Momoa, Sylvia Hoeks, …), avec des scènes de combats qui restent parmi ce que j’ai vu de mieux, le tout dans des décors aux plans somptueux.
  6. Slow Horses
    Je n’en reviens toujours pas que cette série d’espionage britannique n’ait pas fait plus de bruit que ça, tant c’est bien ficelé, bien écrit. Et filez un putain d’award à Gary Oldman, ce type est un génie.
  7. Bad Sisters
    Tout est dans le jeu des formidables actrices (les 5 soeurs) qui font de cette série un objet magnifique d’humanité, d’humour et de cynisme.
  8. Foundation
    Je n’ai pas lu les livres d’Asimov donc pas objectif, mais l’univers d’anticipation et de science fiction dépeint ici ouvre tellement de possibilités. C’est ma came, même s’il est encore trop tôt pour juger (S1), je mise beaucoup sur les prochaines saisons. Les moyens mis en oeuvre ici sont impressionnants.
  9. The After Party
    Un astucieux whodunit, où chaque épisode nous fait revoir la même soirée à travers les yeux d’un personnage différent et dans un genre différent: RomCom, film d’action, comédie musicale, film d’horreur, film d’animation, etc… Ça fonctionne bien, c’est rythmé et très drôle.
  10. Calls
    Ce truc est un ovni, ça ne se pitche pas, il faut le voir… enfin plutôt l’écouter, puisqu’il n’y a pas d’images, juste des conversations téléphoniques.
  11. Black Bird
    Basée sur des faits réels, cette série doit beaucoup à ses deux brillants acteurs principaux (Taron Egerton et Greg Kinnear) qui dépeignent parfaitement l’ambiance très pesante de cette histoire.
  12. The Morning Show
    C’est dingue que The Morning Show se retrouve déjà si bas dans le classement, alors que c’est une série magnifique à tout point de vue (c’est dire la qualité générale de ce qu’on trouve sur Apple TV+). Une histoire dans l’air du temps, magnifiquement campée par l’ensemble du cast exceptionnel!
  13. Téhéran
    Sublime d’intelligence, de réalisme, cette série d’espionage est une merveille. C’est prenant !
  14. WeCrashed
    L’intérêt de WeCrashed, c’est cette histoire improbable et pourtant vraie de la course en avant complètement folle du fondateur de WeWork et de sa compagne, incarnés ici respectivement par Jared Leto et Anne Hathaway, comment resister ?
  15. Loot
    C’est frais, drôle et léger, j’adore l’actrice et ça se regarde sans effort. À voir toutefois si ça tient sur plusieurs saisons.
  16. Surface
    Au delà de son actrice merveilleuse (Gugu Mbatha-Raw), Surface tient surtout par son intrigue et c’est peut-être ce qui en fait un succès mitigé, finalement. Trop alambiqué pour me tenir en haleine jusqu’au bout.
  17. Défendre Jacob
    Un sujet difficile mais terriblement bien interprété. Ça traine un peu en longueur malgré tout…
  18. La dernière chose qu’il m’a dite
    Si l’intrigue de départ fonctionne, ça s’essouffle vite et on tombe dans le truc un peu plan-plan. Pas mauvaise en soi, cette série n’a pas le petit truc en plus qui la fait sortir du lot.
  19. Home Before Dark (S2Ep9)
    Après une première saison étonnante et rafraichissante, on se lasse dès le début de la 2nde, qui nous sert exactement la même chose. J’aimais l’idée d’une Sherlock en culotte courte, mais je me lasse de ses jérémiades perpétuelles. Rare série de cette liste pour laquelle je ne suis pas allé au bout.
  20. Losing Alice
    Cette série ressemble à un bad trip. Et pourtant ça fonctionne bien, ça joue bien et il y a une histoire, mais il faut vraiment s’accrocher tant ça part parfois dans des trajectoires curieuses.
  21. Suspicion
    Là encore, quel dommage de voir un point de départ si malin s’essouffler si rapidement et l’intrigue devenir complètement basique, sans aucun intérêt.
  22. Physical (S1)
    J’adore l’ambiance 80’s de cette série, c’est à la mode, et ça me rappelle tellement de choses. Mais je n’arrive pas trop à voir où on va ici. Soit ça traine trop en longueur, soit je n’ai pas saisi le point… Il faut que je me motive pour regarder la S2 et voir si c’est moi le problème.
  23. Echo3
    Mouais… d’un ennui profond. Vu il y a peu, je n’en ai pratiquement aucun souvenir.
  24. Liaison
    Je ne sais pas si c’est le scénario vraiment mauvais, ou la réalisation d’une tristesse absolue qui fait que tout le monde joue mal (de Vincent Cassel à Eva Green, en passant par Gérard Lanvin et l’ensemble des seconds rôles), mais c’est médiocre. À oublier.
  25. The Mosquito Coast
    Après une première saison assez réussie et qui laissait pas mal de portes ouvertes pour attendre la suite, on se tape une S2 ridicule et une fin bienvenue pour ne pas avoir à en supporter d’avantage.
  26. Extrapolations (S1Ep4)
    C’est, pour l’instant, ma plus grosse déception de toutes les séries Apple TV+. Avec un casting incroyable: Tahar Rahim, Sienna Miller, Meryl Streep, Kit Harington, Edward Norton, Diane Lane, David Schwimmer, etc.., Extrapolations s’enferme dans une mièvrerie écologique. Je n’arrive pas à voir où ça va et à m’attacher aux personnages. J’irai à reculons mais je vais regarder la fin de cette saison pour me faire un avis définitif.
  27. Shantaram (S1Ep3)
    Bon ben, je ne sais pas, j’ai regardé jusqu’à l’épisode 3 et puis j’ai oublié que j’avais commencé cette série. Est-ce bon signe ? J’en doute…
  28. Truth Be Told (S1)
    Je ne comprends pas cette série: il n’y a rien qui va. L’intrigue et les personnages ne tiennent pas la route. Ça n’a aucun putain de sens ! Je ne me suis pas donné la peine d’aller plus loin que la S1.

Il en manque encore pas mal, difficile de suivre le rythme et je ne regarderai pas tout mais parmi les prochains dans ma liste “à voir”: Silo, City On Fire, Platonic, High Desert, Hello Tomorrow, …

Ajouter un commentaire

Return button