—
Pourquoi faire simple…
L’autre jour, un collègue me refile un CD supposé contenir les photos de vacances de son fils, parti récemment en classe verte avec son institutrice. Il me dit « C’est sa prof qui nous l’a donné, mais je n’arrive pas à lire le contenu… »
En bon IT-guy de service sympa que je suis, je lui promets d’y jeter un coup d’oeil dans le courant de la journée. Et là… Je crois que j’ai trouvé la perle rare, le truc qui me fait penser qu’il y a vraiment des gens qui aiment se compliquer la vie (et celle des autres par la même occasion). J’explique…
Déjà, il y a encore aujourd’hui des gens qui préfèrent graver des CD plutôt que de tout mettre sur internet et refiler un lien à tout le monde… Mais bon bref, passons. Sur le CD, point de photos, non non. Un simple fichier de plusieurs centaines de Mo avec une extension inconnue au bataillon: .toast. Après une rapide recherche sur internet, je constate que c’est un fichier généré par un outil de gravure CD payant, Roxio Toast. J’envisage un moyen de convertir (sans frais, évidemment) ce .toast en quelque chose de plus commun, avant de me rendre compte qu’il ne s’agit en fait que d’un simple format ISO (avec quelques infos de formatage en plus, faut bien justifier les 99€ du soft). Allez, hop, je modifie juste l’extension .toast en .iso et hop, ni vu ni connu je t’embrouille, me voila capable de parcourir le contenu du fichier avec un simple outil de décompression, genre WinRAR.
A ce moment là, je me dis que c’est bon, qu’il ne me reste plus qu’à extraire les photos et à refiler tout ça à mon collègue. Que nenni, dans le fichier .toast, je trouve en fait une arborescence que les rippeurs de DVD connaissent bien: un répertoire intitulé « video » contenant des fichiers .VOB. Oui, oui, c’est en fait une video format DVD… Je me dis que mon collègue à du croire qu’il s’agissait de photos mais qu’en fait la prof avait plutôt filmé les gamins pendant les vacances. Là encore, je sens la galère pour expliquer à mon collègue comment lire un fichier .vob alors j’entreprend de le convertir en divx pour lui faciliter la vie. Et donc, je jette un coup d’oeil à la dite vidéo…
Croyez le si vous voulez, mais il s’agit en fait d’une vidéo d’un diaporama de photos… Genre, plutôt que de graver directement les photos sur le CD, la prof a préféré utiliser un logiciel propriétaire pour graver au format DVD une vidéo de toutes les photos qui défilent les unes après les autres avec des fondus enchainés dignes des plus grands films pornos des années 80. En gros, une galette probablement illisible par 80% des parents d’élèves, et une impossibilité pour les 20% restant (qui sont allés au bout de la démarche parce que diplômés du MIT) de récupérer les photos pour les imprimer et les ajouter aux albums photos familiaux… J’ai donc jeté le fameux CD tel que, sur le bureau de mon collègue en ajoutant « Dis à cette prof qu’elle aille au diable! Et fais changer d’école à ton fils, c’est pas prudent de recevoir des enseignements de cette personne… »
Haha elle est bien bonne celle-là. J’ai déjà eu à faire a des trucs dans ce genre mais là c’est vrai que c’est corsé le « .toast » ;-)
En bon IT guy tu aurais tu savoir ce qu’était un fichier .toast que les utilisateurs Mac connaissent bien de puis longtemps. Mais je te pardonne tu es longtemps resté dans le coté obscure…
En fait le problème c’est que les prunes en informatique on leur conseille (ou il préfèrent) souvent le Mac… parce que c’est – soit disant – mieux pour les nuls. Ces gens là devraient rester sur PC avec windaube à se ramasser spyware sur spyware.
Sinon pour remonter à l’historique de toast, c’était pratique et utile à l’époque ou Mac OS ne gérait pas la gravure par défaut. Toast est au Mac ce que Nero est au PC. Et enfin la gravure de DVD Video justifie en partie le prix… faut bien payer les codecs (a une époque on pouvait même graver des Video CD ou des super Video CD ;).
Sinon il suffit juste de prendre le fichier iso et de le graver en tant que DVD video (avec l’utilitaire de disque Mac ça devrait se faire – tu fais un glisser déposer) et C’est lisible par n’importe quel lecteur e DVD vidéo.
(la prof s’est juste mélangée dans sa gravure)
La prof ne s’est pas juste mélangée… elle est complètement con: pourquoi faire une vidéo avec des photos ? (au delà de l’utilisation de logiciels d’un autre temps)
Et j’ai pas envie de graver un DVD… sauvons la planète, vive la dématérialisation!
On appelle ça un diaporama… les logiciel permettent de le faire c’est qu’il doit y en avoir que ça intéresse (iPhoto et iDVD doivent avoir cette option d’ailleurs).
Moi, ton billet m’a bien fait rire, Fabien. et je suis tout à fait de ton avis !
1) quelle idée de fournir un truc aussi compliqué à exploiter.
2) Surtout pour ne pas récupérer les 2-3 photos qui t’intéressent au milieu de la cinquantaine !…
Avec le prof de techno de mon fils aîné, j’ai presque le pb inverse. Il leur donne bcp de chose à faire à la maison, qui récupère ensuite sur clé USB. Ce qui pose 2 pbs : tout le monde n’a pas forcément d’ordi à la maison. le cas d’un ami en instance de divorce s’est posé récemment. Dans son nouveau petit 2piècces, il n’a pas encore pu faire l’investissment d’un ordi, + accès Internet…
Et surtout, dsl, certains sont en mac, d’autre en pc ; le prof n’est que en pc !…