—
Du MacBook Pro au MacBook Pro Retina
Il y a 3 ans presque jour pour jour, après en avoir upgradé la mémoire et remplacé le disque dur par un SSD, j’écrivais à propos de mon MacBook Pro :
Juste un coup de jeune phénoménal sur une machine qui a déjà 3 ans et qui va probablement me tenir 2 à 3 ans de plus, sans aucune frustration, sans aucun ralentissement.
On y est, 3 ans se sont écoulés et j’ai donc remplacé il y a tout juste un mois, mon vieux mais fidèle compagnon depuis 2008 par un rutilant MacBook Pro Retina 15"1.
Du MacBook Pro…
Non pas que l’ancien ne me convenait plus, bien au contraire, il a toujours parfaitement rempli son rôle — utilisation personnelle et professionnelle — sans jamais défaillir, sans la moindre panne matérielle2 et sans souffrir côté performances — merci le SSD — même après 6 ans et les énormes sollicitations. Mais quelques points commençaient à réellement gêner mon usage quotidien:
- La batterie: c’est vraiment le plus gênant, à peine 1h d’autonomie en utilisation normale, c’est peu, trop peu pour un portable. Pratiquement obligé de le laisser branché sur le secteur en permanence. Les 6 ans d’âge de la batterie se font cruellement sentir et même si elle est échangeable facilement sur ce vieux modèle de MacBook Pro, je doute que l’autonomie puisse passer au-delà des 2h.
- Le bruit: les ventilos tournent maintenant pratiquement en permanence, quelle que soit l’application utilisée. Je ne sais pas exactement ce qui cause ça, je pensais que c’était lié à l’OS un peu surchargé d’applications mais une clean install faite il y a 15 jours n’y a rien changé. Je pense donc que c’est la gourmandise des dernières versions d’OS X (ici, Maverick) qui n’est plus vraiment adapté à ces vieilles machines.
- Et dans une moindre mesure, le poids. Non pas qu’il soit si lourd et je m’en accommodait plutôt bien en fait, mais j’ai fait l’erreur d’aller soupeser un MacBook Pro Retina dans un Apple Store un jour et je suis resté bluffé par la différence. Les dernières fois que j’ai ressenti ça, c’était lors du passage de l’iPhone 4S à l’iPhone 5 et de l’iPad 3 à l’iPad Air. Une fois que tu as gouté à ce confort, tu ne peux plus revenir en arrière.
Il était donc temps de passer à un modèle plus récent et l’idée d’être en tout-Retina (iPhone, iPad, Mac) me séduit. Ce n’est pas pour autant que mon ancien MBP finit à la poubelle. Non, je lui prévois une douce retraite en machine familiale, transformée en desktop, principalement en Media Server (Plex, iTunes, etc…). Bref, après 6 ans de bons et loyaux services, il en prend encore pour quelques années, le vieux. La retraite, c’est pas pour tout de suite. Obsolescence programmée, mon cul !
… au MacBook Pro Retina
Quant au MBP Retina, il va encore me falloir un peu de temps pour juger de toutes ses capacités et comparer, mais d’ores et déjà, le silence et l’autonomie sont un pur bonheur. En un mois d’utilisation intensive, je n’ai pas entendu une seule fois les ventilos. Quant à l’autonomie, j’oscille entre 7 et 10h en fonction des usages.
Evidemment, l’écran Retina est une pure merveille, et même si ça ne semble pas être une amélioration vitale, pour moi qui lit beaucoup sur le Mac, ça ajoute un confort visuel non-négligeable.
Côté performance, rien à redire. Les specs de la bête1 la rende terriblement véloce. Je suis encore loin d’avoir réussi à en tirer le maximum.
Enfin, petite cerise sur le gâteau et agréable surprise: le son. Par rapport à l’ancien MBP, c’est le jour et la nuit. L’ancien était plat, limite triste. Le nouveau est coloré et restitue parfaitement toutes les dimensions sonores. La qualité et la puissance du son qui sort du Retina est tout simplement impressionnante pour une si petite machine et de si petits haut-parleurs.
Bref, je souhaite une aussi longue vie à cette nouvelle machine qu’à la précédente et n’ai maintenant plus qu’une hâte : pouvoir faire tourner dessus OS X Yosemite, dont le nouveau design et les nouvelles fonctionnalités m’ont mis l’eau à la bouche.
-
Intel quad-Core i7 à 2,3Ghz, 16Go de RAM, 500Go de SSD et NVIDIA GeForce GT 750M. Bref, une petite bombe. ↩
-
Pour être honnête, une panne de disque dans sa 1ère année, remplacé (sans perte de données) par un revendeur agréé sous couverture Apple Care et un cordon d’alimentation défectueux, échangé gratuitement au Genius Bar. ↩