—
L’iPhone 6
15 jours avec l’iPhone 6 entre les mains et comme une envie de partager ici mon sentiment sur ce nouveau millésime d’Apple.
Je jette mes idées par thème, de ce qui saute aux yeux en premier jusqu’aux détails plus subtils.
L’écran
Il est grand, très grand (et ce n’est que le modèle 4,7″). C’est un plus pour plein d’usages, je pense notamment à la saisie sur clavier nettement facilitée par la plus grande largeur des touches, ou la visualisation d’images et de vidéos, très agréable sur cet écran à la luminosité et au rendu des couleurs impeccables. On s’habitue très vite au confort de cette taille d’écran et le retour sur un iPhone 5/5s, fait paraître ce dernier vraiment tout petit.
Toutefois, encore beaucoup de frustration dans l’utilisation des nombreuses applications qui n’ont pas encore été mises à jour pour la nouvelle résolution de l’iPhone 6: tout apparaît zoomé et pixelisé, donc moche. Il y a un gros retard chez les développeurs de ce côté-là, même si ça tend à s’accélérer ces derniers jours.
Dernier grief, comme je le craignais, l’utilisation à une main devient délicate, nécessitant de nombreuses fois de réajuster sa prise pour tendre le pouce. Pas impossible, mais il est clair qu’atteindre certaines zones de l’écran du bout du pouce relève de la gymnastique.
Cet article sur Quartz montre bien les zones les plus difficiles d’accès, comme le haut à gauche de l’écran (pour un droitier) qui se trouve être l’endroit où se situe généralement les boutons de navigation dans les apps, rendant cette dernière particulièrement délicate. Repenser le design de certaines applis sur l’iPhone 6 pourrait être un mal nécessaire et je ne doute pas que certains développeurs iOS s’y emploient déjà. Bien sûr, en attendant, il reste toujours l’astuce du double-tap sur le bouton home qui permet de faire descendre la totalité de l’écran d’un tiers vers le bas, mais à l’usage quotidien finalement peu pratique (certainement juste une question d’habitude à prendre).
Le design
Magnifique (en gris sidéral, pour ma part). Et pourtant, d’abord peu emballé par le design lorsque les premiers leaks ont fait surface et même lors de sa présentation officielle durant la Keynote ou en photo sur le site web d’Apple. Les images ne retranscrivent pas bien du tout la beauté de l’objet. Une fois en main, son design est comme une évidence. L’iPhone 6 est beau et fin. Très fin. Pour comparer, le contraste de finesse entre le 5s et le 6 me fait le même effet que le contraste de poids entre le 4s et le 5. Et le retour des bords arrondis le rend très agréable en main (mais beaucoup plus glissant aussi, je me suis déjà fait de nombreuses frayeurs en 15 jours, attention !). J’ai toujours regretté les arrondis des premières générations d’iPhone (jusqu’au 3GS) même si niveau élégance, les iPhone 4 à 5s sont indétrônables.
Autre détail qui m’avait échappé sur les photos, le léger arrondi sur les bords de l’écran en lui-même. C’est tout simplement splendide et une idée de génie: ça donne à l’appareil lorsqu’il est posé sur une table comme une forme de goutte d’eau posée sur une surface imperméable. En plus d’être beau, ça donne à l’écran l’impression d’être sans fin.
Découlant évidemment de la taille de l’écran, soulignons que question encombrement, il tient parfaitement dans ma poche de devant (sa place attitrée), comme tous les modèles précédent et que sa finesse le fait oublier rapidement (bien plus que les modèles anguleux depuis le 4 jusqu’au 5s). Mais on est aux limites, le 6+ de 5,5″ ne me conviendrait clairement plus ici.
Subtil déplacement du bouton mise en veille qui passe du dessus de l’appareil au côté droit permettant ainsi de l’atteindre facilement du pouce sans avoir à ajuster sa prise en main pour l’éteindre rapidement. Malin ! Bon, ceci-dit, pas toujours: en mode photo, je tiens l’iPhone à l’horizontal entre pouce et index. Lorsque l’index appuie sur le bouton de prise de vue, le pouce appuie parfois par mégarde sur le bouton de veille.
L’appareil photo
Je ne suis pas un professionnel de la photo, loin de là, même. Mais je prends toutes mes photos à l’iPhone depuis 6 ans maintenant. Et à chaque génération d’iPhone, Apple fait un énorme bond en avant dans la qualité du capteur et sans faire la course idiote aux mégapixels. L’iPhone 6 ne déroge pas à la règle, la qualité des photos est juste démentielle et DxOMark ne s’y trompe pas en comparant les 2 derniers bijoux d’Apple à la concurrence. Et même la différence avec le 5s pourtant déjà d’excellente facture est flagrante, notamment dans les lieux sombres. Lisa Bettany sur le blog de tap tap tap propose un excellent comparatif des appareils photo de toutes les générations d’iPhone, mettant bien en évidence l’évolution de qualité.
Revenons un peu sur le design concernant le capteur photo qui dépasse de la coque. C’est très loin d’être gênant, et même très loin de ce que j’imaginais. On l’oublie instantanément et il est si peu proéminent que même à plat sur une table, l’iPhone n’a pas l’air d’avoir cette excroissance. C’est juste un signe qu’Apple ne fait pas de compromis: on n’épaissit pas l’iPhone pour cacher la proéminence et on ne dégrade pas la qualité du capteur pour qu’il tienne dans la fine coque. Sage décision.
Le reste
Le vibreur est nettement plus sensible. Plus doux mais plus fort. Je le sens bien mieux dans ma poche.
Côté autonomie, c’est un poil mieux que le 5s. Une journée sans charge sans difficulté, avec une utilisation normale. Mais pas miraculeux non plus. Il est clair que l’iPhone 6+ doit s’en tirer bien mieux encore.
La puissance de la bête fait aussi un bond, même si c’est assez difficile d’en juger dans l’utilisation quotidienne de mes applis (comparé, encore une fois, à l’iPhone 5s qui s’en sortait déjà très bien). Seuls certains jeux exploitant les capacités du moteur de l’iPhone 6 permettent de se rendre compte de la puissance contenue dans un si petit appareil.
La conclusion
Un grand cru Apple, assurément, que cet iPhone 6, qui répond à mes attentes en terme de classe, de qualité et de puissance. Ma seule inquiétude, concernant sa grande taille et son utilisation d’une main, est balayée par la beauté de l’écran, l’excellence du capteur photo et la vélocité de son moteur. Encore un peu de temps pour que l’ensemble des applications mettent à profit cette nouvelle machine, mais je ne doute pas que le succès assuré de ce millésime accélère le rythme des mises à jour.
Très beau effectivement, mais je passe mon tour, je donne au moins une année de plus à mon 5s ! Le 6+ ne me conviendrait pas, j’aime avoir mon iPhone en poche, j’espère juste que le futur de l’iPhone ne sera pas plus grand que le 6.
Merci pour ton retour objectif et sincère.
Très bon retour, sincère à souhait.
L’usage normal pour la durée dépend vraiment des gens. Venant d’un Sony Xperia Z qui tient facilement 2 jours grâce au mode Stamina, et ayant entendu tout le monde râler de l’autonomie de l’iPhone 5s, j’ai été surpris quand j’ai acheté le mien (5s). Sans être du niveau de l’autonomie du Sony, je tiens assez facilement les 2 jours avec mon le 5s en iOs 8 avec du web, twitter, de la vidéo et les messages/mails/appels.
Ce n’est pas l’autonomie du Sony, mais je suis assez loin de la déception attendu :) Je suppose donc que les 6 et 6+ doit tenir eux aussi sans soucis les deux jours d’autonomie.
@Greg: Merci. Je pense que le 5s a encore de beaux jours devant lui. Il n’est selon moi pas « nécessaire » de passer au 6 en venant du 5s, sauf à vouloir spécifiquement un grand écran. Les différences de performances ne seront pas suffisamment sensibles (en tout cas, pour l’instant).
Je pense sincèrement qu’on pourrait être étonné l’année prochaine lors du renouvellement de la gamme: pas sûr que les modèles 4″ disparaissent si vite que ça du catalogue Apple…
@Julien: Merci. Je te rejoins complètement sur la notion d’autonomie et d’usage normal. Chacun a sa propre notion. D’autant plus que selon moi, ce qui impacte le plus la consommation d’énergie, ce n’est pas tant l’usage que la qualité du signal dans la zone où tu te trouves. Dans des zones mal couvertes, j’ai vu ma batterie fondre en moins d’une demi-journée alors que dans d’autres lieux mieux couverts, j’utilise mon iPhone sans arrêt et il me reste plus de 25% en fin de journée.
Moi j’hésite toujours entre le 6 et le 6+… Mais jai peur qu’il y ait beaucoup d’App qui ne soient pas mises à jour pour le 6+, jai vu quelqu’un dans le métro qui chattait avec un écran d’une taille similaire pour l’intimité cest pas top !
@Mox: concernant la mise à jour des apps, 6 et 6+, même combat. Ça va prendre quelques mois avant que tous les devs s’adaptent…
Le 6+ est clairement trop grand pour moi, et pour toutes les actions nécessitant un écran plus grand que mon iPhone, j’ai déjà l’iPad.