28 juillet 2011

Le Dock minimaliste

OS X Lion propose de ne plus afficher les indicateurs lumineux dans le Dock sous les icônes des applications ouvertes1, parce qu’Apple veut faire oublier le concept de “processus” pour se rapprocher encore un peu plus d’iOS d’où l’apparition des fonctions Autosave et Resume. Du coup, sur une idée soufflée par un des deux B (Benjamin Brooks & Shawn Blanc), dans le B&B Podcast, j’ai décidé de simplifier mon utilisation du Dock:

Minimaliste, non ? Je supprime donc les indicateurs et je ne garde que le Finder (obligé, puisqu’il est toujours lancé). Lorsque j’active de nouvelles applications, elles viennent naturellement se loger à côté. Ce qui signifie que si une appli est dans le Dock, elle est lancée. Les indicateurs lumineux deviennent de ce fait totalement inutiles.

Le Dock ne me servait de toute façon pratiquement jamais pour lancer une application puisque j’utilise Spotlight pour cela2 et si besoin de fouiller, j’utiliserai désormais Launchpad (faut bien qu’il serve à quelque chose, celui là).


  1.  > Préférences Système > Dock > Décocher Afficher les indicateurs lumineux des applications ouvertes
  2. Au clavier, donc: ⌘+Space pour activer Spotlight et les 2–3 premiers caractères de l’application puis ↩.

5 commentaires

Jerome dit :

Euh… Explique voir au novice neuneu que je suis ce que sont ces indicateurs lumineux dont tu parles, steuplé
*sourire mêlant léger embarras et imploration amicale*

Fabien dit :

Et bien, jusqu’à maintenant, lorsqu’une application était démarrée, un point lumineux apparaissait juste en dessous de son icône dans le Dock. Exemple ici: http://cl.ly/0X122p263y402I3x1v0I (Echofon et Reeder ne sont pas lancés, toutes les autres applis oui)

Greg dit :

Je retombe sur ce billet un an après ! Alors ? Toujours ravi par ce dock ou tes habitudes ont changées ? Je vais peut-être mettre en test cette solution de mon côté ! Radical mais pourquoi pas ?

Fabien dit :

Toujours pareil oui. Pleinement satisfait de ce mode de fonctionnement. Essaye le, tu verras bien, surtout toi qui utilise Alfred, ça ne devrait pas te poser de problème…

Le seul truc qui a changé, par rapport à mon article, c’est le positionnement du Dock à l’écran: il est désormais sur le.coté gauche et non plus en bas.

Greg dit :

Oui pareil, le mien est à gauche ! C’est vrai qu’avec Alfred, ça prend encore plus de sens ! Allé go et je verrais bien :)

Ajouter un commentaire

Return button