—
Les nouvelles fonctionnalités de Thunderbird 3
Alors que l’alpha release 1 de Thunderbird 3 est disponible au téléchargement depuis quelques jours seulement, jetons un petit coup d’oeil sur les nouvelles fonctionnalités annoncées ou déjà disponibles. Vous pouvez tester cette version pour vous donner une idée, mais notez toutefois qu’elle est sous-titrée « shredder » (ce qui signifie « destructeur de documents »), donc à prendre avec des pincettes et en toute connaissance de cause.
- Première nouveauté, la visualisation des messages directement dans la fenêtre principale sous forme d’onglets. Très pratique pour ne plus en avoir partout sur le bureau et garder vos mails importants toujours sous la main.
- Un nouveau gestionnaire d’extensions, comme pour Firefox 3, qui permet de chercher et d’installer directement vos extensions depuis Thunderbird. Plus besoin de sauvegarder préalablement les fichiers .xpi ou .jar.
- L’une des fonctionnalités les plus importante à venir (et pour l’instant absente de cette version alpha) est l’intégration de l’extension Lightning qui ajoute à Thunderbird toute la partie Agenda qui lui fait défaut.
- Notons aussi l’amélioration de l’outil de recherche, qui selon moi est actuellement une grosse faiblesse de Thunderbird (comparé à celui de Gmail par exemple).
- Enfin, pour les heureux utilisateurs d’OS X, cette nouvelle version est désormais native Cocoa et permet une intégration avec le carnet d’adresses Mac.
Bref, en tant qu’utilisateur de longue date de Thunderbird, je suis ravi de voir que les choses bougent à nouveau et qu’une nouvelle version prometteuse se profile. Vivement que la migration Outlook > Thunderbird soit équivalente à celle d’Internet Explorer > Firefox et le monde de la messagerie électronique s’en portera mille fois mieux.
Les onglets ça parrait tellement évident pourquoi personne ne l’a fait plus tot alors qu’on a ça dans nos navigateurs depuis longtemps ?
Pour l’intégration avec cocoa et le carnet d’adresse tu sais si ils ont poussé le vice jusqu’à iCal .. et pourquoi pas spotlight pour la recherche ?
Pour iCal et spotlight, ce n’est pas précisé pour l’instant, mais je ne pense pas que ce soit insurmontable. On verra probablement fleurir de nombreuses extensions en Cocoa qui devraient permettre ce type d’intégrations. Wait & see…
Pour les onglets, je me suis fait la même réflexion. Ca fait des années que j’attends ça, moi! ;o)