12 juillet 2011
—
—
Persona, ou le client de messagerie réinventé
Rien de plus triste qu’un Outlook, un Thunderbird ou même un Mail.app (en attendant Mac OS X Lion, qui va le rendre un peu plus sexy)… C’est pour ça que de brillants designers se sont penchés sur la question et ont pondu l’excellent concept, Persona, exposé en vidéo ci-dessous.
Clairement, le focus de l’application est centré sur les personnes et les conversations plutôt que sur les emails en eux-mêmes, avec un aspect visuel plus que soigné. La gestion des attachements bénéficie également d’un traitement particulier, avec une vue présentée sous forme de galeries par type d’attachement: vidéo, musique, pdf, zip, docs, etc…
Superbe, non?
Avais-je partagé avec toi l’extraordinaire expérience Google Motion ?
Je ne sais plus ! Là, y avait de la vraie inventivité !!
http://youtu.be/Bu927_ul_X0
Un de mes + grand éclats de rire du printemps (début avril…)
Persona est en effet très séduisant : la musique de Sigur Ros (ou est-ce juste Jonsi ?), le casque du David qui est le m^me que le mien… J’adore !
Je voudrais juste remarquer une inquiétante tendance : certes, certains rétrogrades obtus « défacebookisent », mais d’autres au contraire ont PUREMENT ET SIMPLEMENT abandonner l’email, et le tchat classique msn !!
Pour réinscrire mon ado à son club de natation, je lui ai demandé si je devais mentionner son adresse @yahoo ou @gmail. Il m’a répondu : « Pfffff, ske tu ve, sa fé lontem ke jutilise pu email !! »
*sourire tordu de perplexité*
Tu n’avais pas partagé, mais je n’avais pas manqué ce joli poisson d’avril made in Google. Très drôle en effet.
Je prend le « rétrograde obtus » pour moi et comme un compliment ;) Pour le reste, j’ai remarqué comme toi cette tendance à faire une croix sur l’email (d’ailleurs MG Siegler, célèbre rédacteur sur TechCrunch a posté pas plus tard que cette semaine un article à ce sujet. Je te retrouverai le lien à l’occasion). Autant je comprends le « mouvement » qui tend à utiliser de plus en plus les réseaux sociaux, autant je pense que c’est envisageable uniquement pour des personnes travaillant exclusivement dans les métiers « du Web ». Moi, perso, sans email, je ne peux plus bosser…
Et sinon, ton ado, en plus du mail, ça fait longtemps qu’il n’utilise plus le français non plus? ;) Ma fille, je lui coupe un bras (le gauche, parce qu’elle est droitière, j’suis pas une ordure) si elle ose écrire un seul message en langage SMS…
@Jérôme: le lien vers l’article sur TechCrunch dont je parlais: http://techcrunch.com/2011/07/06/i-wouldnt-say-ive-been-missing-it/
Ni « rétrograde », ni « obtus » ne sont pourtant des compliments ! Alors associés l’un à l’autre, ce devrait être la limite du supportable. En dans temps, nous nous serons retrouvés après ça dans un pré au petit matin, avec nos témoins respectifs, nous accordant tout de même d’arrêter le combat à la 1ère goutte de sang (c’est pas comme si tu avais insulté mon fils, quand même !…)
A propos, mon ado est formidable : j’ai, j’avoue, un peu exagéré l’orthographe avec laquelle il m’a répondu. mais en effet, dans ses SMS (il fut le dernier de sa classe à avoir un mobile), il se lâche un peu. Et je le tolère car par ailleurs, pour ses autres communications écrites, y compris email, je veille au grain. Pour les révisions du Brevet des collèges, qu’il a eu avec mention Bien, je me suis personnellement chargé de superviser le Français et l’Histoire, lui concoctant des dictées que même Mérimée aurait enviées, et surveillant la rédaction de ses exercices d’histoire, où la façon de s’exprimer compte autant que la connaissance qu’on a des sujets à traiter.
Je ne suis pas un père parfait (ex : hier, j’ai cédé et ai acheté à mon autre fils son BMX, pourtant si inutile !! LOL), mais sur ces aspects là, je « gère », comme l’un et l’autre de mes fils diraient…
Et il viendra un temps, où même pour le boulot, les emails auront été abandonnés.
Tous mes interlocuteurs, fournisseurs de solutions logicielles, ou de communication, me donnent leur user skype, en plus du numéro de tél (de – en – tél fixe, de + en + tél mobile, d’ailleurs). Pendant combien de temps aurai-je encore l’honneur de récupérer ces 10 précieux chiffres ?
Et merci pour ton lien. Je lirai ça attentivement ce soir.
Mais mon propos état de dire que bien sûr nous aurons toujours besoin de communiquer de façon électronique (à part ceux qui ont décidé d’aller s’installer sur une île déserte, c’est à dire n’importe quel endroit, entouré d’eau ou pas, mais sans réseau 3G ni adsl ni donc wifi !). Mais les autres outils auront remplacé les emails.
Ya 3 ans, qui utilisait Twitter ? Aujourd’hui sont en train d’être conçus des outils qui vont révolutionner Internet, et on n’est pas encore au courant !!
Oui, je me doute bien que tu gères. Et moi, j’en profite parce que ma fille n’a pas encore atteint l’âge « critique ». Pour l’instant, elle est encore jeune, je peux faire preuve d’autorité. Dans quelques années, elle me répondra juste « t’es trop nul, j’te déteste, j’aurais voulu naitre dans une autre famille… blah blah blah » ;o)
Pour le reste, parfaitement d’accord avec toi. De nouveaux outils remplaceront le mail. Ce qui me perturbe, c’est de tout stopper net dès aujourd’hui: « tiens, allez hop, je ne consulte plus mes mails, je n’y réponds plus, je suis uniquement joignable sur Twitter (ou autre réseau social)… »