—
Sauvegardez !
Déformation professionnelle1 certainement, mais à chaque fois que je tombe sur un truc de ce genre, je fais des bonds:
Aussi dur que ça puisse paraitre, si le mec est capable de conserver le résultat de 5 ans de travail sur le disque dur d’un seul ordinateur, sans s’assurer d’en avoir de multiples copies sur d’autres supports — quels qu’ils soient — il n’a que ce qu’il mérite.
Quelques secondes auraient suffit à faire une copie régulière de son répertoire D:\RESEARCH\THESIS
sur une simple clé USB. Et si ces quelques secondes qui sauvent 5 ans de boulot paraissent encore trop laborieuses, un service de sync & share comme Dropbox fait le job tout seul.
Cette mésaventure a au moins ça de bon qu’elle me donne l’occasion de parler de mon mode opératoire pour la sauvegarde des données de mon MacBook Pro.
- L’essentiel de mes documents (travail et perso, ainsi que les articles de ce blog par exemple) sont dans mon répertoire Dropbox, et donc synchronisés instantanément dans le cloud.
- Une sauvegarde Time Machine de la totalité du disque SSD de mon MacBook Pro est effectuée plus ou moins régulièrement (disons tous les 15 jours environ). Cette sauvegarde est faite sur un simple disque dur connecté en USB et conservé sur mon lieu de travail2.
- Pour finir, toutes les données vitales de ma machine sont également protégées en continu vers un compte CrashPlan+ Unlimited. Pas loin d’une centaine de Go de photos, de musique, de vidéos, de documents et ma Dropbox (encore) envoyés dans le cloud pour une poignée d’euros par an3. Parce que si un disque dur peut mourir, sa copie sur un second disque aussi et loi de Murphy oblige, ça arrivera en même temps. Cette troisième sécurité, c’est la garantie que j’aurais toujours un moyen de retrouver mes fichiers, même si j’oublie de faire mes sauvegardes Time Machine, ou en cas de grosse malchance. Indispensable !
-
L’une des caractéristiques principales de mon job consiste à m’assurer que mes clients ne perdront jamais la moindre donnée. ↩
-
Une règle de base, on évite de conserver les données et leurs sauvegardes sur le même lieu. Un cambrioleur, par exemple, embarque généralement tout ce qu’il trouve: ordinateurs et disques durs externes. Quant à un incendie, il fait encore moins dans le détail. ↩
-
4$/mois. Notre malheureux qui propose 1000$ pour retrouver ses données auraient pu se protéger pendant plus de 20 ans avec cette même somme. ↩
Excellent article ! D’autant que moi aussi… au temps où je pensais les matériels fiables, loin d’imaginer les désastres de l’obsolescence programmée !… Oops ;-)