—
Sauvegardez et restaurez tout votre environnement Firefox avec FEBE
Ayant récemment réinstallé mon PC, je me suis rendu compte que la re-configuration de Firefox me prenait beaucoup de temps. En effet, entre l’installation de mon thème préféré, de mes nombreuses extensions, mes petites configurations perso dans les différents menus, ma barre de marque-pages personnelle, et tutti quanti…, c’est presque plus long à faire que d’installer le Servive Pack 2 de Windows XP (ça, c’est de la comparaison!).
Puis je suis tombé sur l’extension FEBE (littéralement: Firefox Environment Backup Extension), qui comme son nom l’indique va vous permettre de sauvegarder tout votre environnement Firefox de façon très simple. Et quand je dis tout, c’est vraiment tout: thèmes, extensions, marque-pages, préférences, cookies, fichiers userChrome.css et userContent.css, noms d’utilisateurs et mots de passe, plugins de recherche, historiques, et j’en passe…
Cliquez sur toutes les images ci-dessous pour les voir en grand
Ensuite, vous spécifiez l’emplacement de la sauvegarde (possibilité d’horodater les sauvegardes pour conserver de multiples versions), et vous planifiez le tout de façon très fine (sauvegarde journalière, hebdomadaire ou mensuelle) ou déclenchez la sauvegarde manuellement. La planification se révèle être un plus indéniable, car cela vous permet d’être sûr de sauvegarder régulièrement vos marques-pages et même des versions à jour de vos extensions par exemple.
Ainsi, après une ré-installation complète de Firefox, ou si vous souhaitez dupliquer votre environnement Firefox d’un ordinateur vers un autre, il vous suffira juste de réinstaller l’extension FEBE et de restaurer ce que vous souhaitez (soit le profil complet, soit seulement certaines parties, comme par exemple, telle ou telle extension). Le gain de temps est indéniable!
FEBE rejoint donc ma longue liste d’extensions indispensables pour Firefox, qu’il faudra d’ailleurs que je partage avec vous dans un prochain article.
Et bien voilà une extension qui vas très vite rejoindre ses sœurs. Très pratique, et encore une fois je ne connaissait pas… Merci donc.
De rien, Manu. Et n’hésites pas à nous parler de ses soeurs à l’occasion…