—
Snarl, système global de notifications pour Windows
Snarl est l’équivalent sous Windows de l’excellent Growl (Mac only). Le principe de ce type d’outil est d’afficher tout un tas de notifications (vous savez, les « Vous avez un message« , « Batterie déchargée« , etc… s’affichant dans tous les coins de votre écran) en provenance de différentes applications; ces dernières n’ont alors plus à prendre à leur charge l’affichage de ces informations.
Cela représente évidemment un gros gain de temps coté développement, mais l’avantage pour l’utilisateur final est aussi important puisqu’il permet d’uniformiser ces notifications (c’est clair qu’entre les messages de l’OS, du client IM, du client de messagerie, … ça fait pas mal de boi-boites en tous genres, souvent pas très jolies en plus).
Parmi les choses prises en charge par défaut par Snarl, on retrouve donc, entre autres, la gestion de l’alimentation, des remplissages disques, des montages/démontages de volumes disque ou réseau, de l’horloge… Ensuite, des extensions sont disponibles pour interfacer Snarl avec vos applications, comme:
- FireSnarl, qui affichera des notifications à la fin d’un téléchargement réalisé sous Firefox,
- ThunderSnarl, qui vous notifiera d’un nouveau message reçu sous Thunderbird, ou même d’un rendez-vous si vous utilisez l’extension Lightning,
- PidginSnarl, pour le client IM Pidgin, qui vous indiquera les connexions/déconnexion/changement de statut de vos amis et les messages reçus.
- et encore d’autres extensions disponibles ici. Espérons juste que la liste d’applications supportées va grossir d’avantage.
Coté installation/configuration, c’est on-ne-peut-plus-simple. Si l’application est prise en charge par Snarl, vous n’avez rien à faire pour que les premières notifications apparaissent. Quand à la customisation de l’outil, le panneau de préférences permet de changer de thème, de délai d’affichage, d’activer ou désactiver des extensions ou des fonctions, etc…
Bref, ça mérite un bon coup d’oeil.