—
Prism, desktop-isez vos applications web
Vous utilisez régulièrement Gmail, Facebook, Google Reader, Netvibes, etc… tout cela dans votre navigateur web préféré. Vous pourriez vous faciliter la vie en lançant ces différentes applications directement par l’intermédiaire de votre menu Démarrer.
Prism, développé par la fondation Mozilla, s’appuie sur Firefox et supprime tout le superflu comme les boutons de navigation, la barre d’adresse, les menus, pour fournir une fenêtre simple n’affichant qu’une seule page, celle de votre application web. En configurant plusieurs instances de Prism, une sur chacune de nos applications les plus courantes, on obtient des versions desktop de nos services web préférés. Lancer Gmail d’un click dans le menu Démarrer, naviguer de service en service par Alt+Tab, poser des icônes de vos applications web sur votre bureau, tout cela devient possible.
Derrière ce petit outil qui peut sembler dérisoire, se cache une future fonctionnalité propre à Firefox 3, l’arrivée de la gestion du mode déconnecté (offline), comme peut le faire Google Gears avec Google Reader aujourd’hui par exemple. Il va donc falloir suivre avec attention les évolutions de Prism. Et le grand avantage par rapport à Silverlight ou AIR, c’est que l’application web n’a pas besoin d’avoir été spécialement conçue pour Prism pour fonctionner en mode desktop.
Pour tester Prism, il suffit de télécharger le prototype pour Windows. Les versions Linux et Mac OSx devraient suivre…
La version linux est déjà sotie.
Exact, téléchargeable ici. Merci pour l’info.
Merci pour cet article clair et bien illustré, je vais tester dès que j’aurai un peu de temps.. ;)
Sur Linux, j’imagine ;) N »hésites pas à nous laisser ton feedback…
Ah oui, Linux, deux ans et demi que mon PC n’a pas vu la couleur bleu fadasse de Windows… si je tente, je repasse avec l’avis sous le bras ;)
En gros c’est du widget en open source, comme Dashboard sur Mac ou Konfabulator (racheté ar yahoo) ;o)
À noter que sur la version finale de Leopard, Safari permet de widgetiser n’importe quelle partie d’une page web en cliquant sur un simple bouton.
Oui, une sorte de widget amélioré… La différence ici c’est que l’application devient indépendante (du navigateur web, ou de tout outil de widgets style Dashboard). Par exemple, tu peux redémarrer Firefox, tout en gardant Gmail dans Prism parfaitement fonctionnel…
Mais le plus viendra vraiment avec les possibilités de sauvegardes locales sur disque, donc le mode déconnecté pour les applications.
Du stand alone widget quoi… prometteur en tout cas.