L’info du moment dont je parle dans mon précédent billet, à savoir l’augmentation de l’espace de stockage sous Gmail, de 3Go aujourd’hui à 6Go pour janvier 2008, est l’occasion de faire le point sur différents outils qui permettent d’utiliser votre compte Gmail pour stocker vos fichiers en ligne.

Gmail Drive, tout d’abord, qui est une extension pour l’Explorateur Windows, va tout simplement ajouter un lecteur virtuel dans votre Poste de Travail qui vous permettra de gérer vos données stockées sur Gmail comme un disque dur classique. C’est très simple à mettre en place, et pour l’avoir testé il y a quelques mois, ça marche très bien.

Gmail Drive shell extension

Bonne nouvelle, il est aussi possible de faire la même chose sous Linux, comme sous Mac OS X grâce à MacFUSE.

Gmail File system sous Linux

Mais d’un point de vue pratique, Gspace est l’outil idéal, et multi-plateformes puisqu’il fonctionne comme extension Firefox. Une fois installé, vous obtenez sous Firefox une interface très proche d’un client FTP classique. D’un coté, votre disque local, de l’autre votre espace Gmail. Il suffit de sélectionner les fichiers à transférer et de cliquer sur les flèches pour les uploader vers Gmail ou les downloader vers votre disque local. Un jeu d’enfant.

Gspace

Mais Gspace ne s’arrête pas là, puisqu’il y a un mode player permettant de jouer des fichiers musicaux directement depuis votre stockage Gmail et aussi un mode photo pour visionner vos photos de la même façon. Et le petit truc en plus, si vous vous sentez à l’étroit avec vos 3Go (et bientôt vos 6Go) mis à disposition par Gmail, rien ne vous empêche de configurer plusieurs adresses Gmail dans Gspace, ce qui augmentera d’autant votre espace total disponible (il suffira de switcher sur l’un ou l’autre compte très facilement dans l’interface de Gspace).

#tools — #  #  #  #  #  #  #

5 commentaires

frenchbigdog dit :

Alors là bravo, je vais m’y pencher sérieusement :)

Fabien dit :

Tu devrais, en effet. Perso, si Gmail continu à grossir comme ça, je ne donne pas cher de services comme Box.net ou autres…

frenchbigdog dit :

Il faut que je vois par exemple la taille maximale des fichisers autorisés à être stockés..
On est limités ?

Fabien dit :

Alors par défaut, la taille d’un attachement max sur Gmail, c’est 20Mo… mais c’est là que Gspace est génial, parce qu’il va tout seul découper les fichiers plus volumineux en plusieurs morceaux avant de les envoyer. Tout simplement parfait!

rach_lak dit :

bravo c’est un bon pro pour gérer les fichiers d’une compte

Ajouter un commentaire

Return button