Alors que les rumeurs de l’arrivée prochaine d’une nouvelle Xbox1, aux specs délirantes, se font de plus en plus insistantes, je suis tombé sur cette longue infographie sur l’évolution des consoles de jeux de 1967 à nos jours, à voir dans son intégralité sur RIPT Apparel en cliquant sur l’image.

Evolution of Video Game Consoles - RIPT Apparel

Au delà de la douce nostalgie que procure cette infographie, un élément m’a particulièrement troublé: pendant presque 40 ans, l’industrie vidéoludique a sorti des machines à un rythme très soutenu (au moins 1 machine par an, parfois jusqu’à 10). Jusqu’en 2006 où Microsoft, Sony et Nintendo s’installent avec ce qu’on appelle la 7ème génération de consoles (Xbox 360, PS3 et Wii). Puis plus rien. Depuis 7 ans2.

Je m’interroge. Nous sommes dans une ère où la technologie évolue à une vitesse folle, le domaine du jeux vidéo est un marché énorme et les 3 plus grands acteurs n’ont pas jugé nécessaire de remplacer leur machine pendant 7 longues années. Que s’est-il passé à partir de 2007 pour que le marché des consoles stagne autant ? L’arrivé du jeu sur mobile a-t-il pu avoir un tel impact sur le jeu de salon que 3 mastodontes comme Microsoft, Sony et Nintendo décident d’y aller avec des pincettes avant d’annoncer une nouvelle machine ?

Ou alors, une nouvelle génération n’était peut-être pas nécessaire jusque là. Je possède une Xbox 360 depuis le jour de sa sortie, fin décembre 2005. J’achète encore régulièrement quelques jeux et je suis toujours subjugué par ce que les développeurs arrivent à tirer de cette machine vieille de 7 ans. La qualité des jeux ne cesse d’augmenter alors que le matériel reste le même. À tel point que j’ai vraiment du mal à imaginer comment on pourrait faire mieux même avec une machine équipée de 8 cores et d’un GPU de malade, quelles innovations dans les jeux pourraient justifier une telle puissance de feu. Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment hâte de le découvrir.


  1. aka Xbox 720, nom complètement con au demeurant.  ↩

  2. Et le compteur tourne encore, puisqu’il est peu probable d’avoir une nouvelle machine avant l’automne 2013 (et la Wii U ne compte pas, on est bien d’accord ?).  ↩

#videogames — #  #  #  #  #

2 commentaires

Mox Folder dit :

Je pense que c’est surtout que les coûts et le marche ont considérablement changé… Compte tenu aussi que la puissance des consoles à atteint un pic, au delà on ne peut plus réellement exploiter cette puissance : le coût de dev des jeux augmenterait de façon exponentielle !

Fabien dit :

@Mox: Je te rejoins là dessus. C’est même pour ça que je m’interroge sur les prochains jeux que nous promettent ces nouvelles consoles.

Ajouter un commentaire

Return button