Ibis Reader, lecteur d’ebooks d’excellente facture, n’est pas une application native mais bel et bien une web app, développée en utilisant les fonctionnalités de stockage offline du HTML5 pour permettre de lire vos livres même sans connection internet (cette fonctionnalité n’étant pour l’instant accessible que sur iPhone et mobile à base d’Android 2).
Avantage de la web app, il n’y a rien à télécharger pour l’utiliser: ni l’application (ça n’est qu’un URL à ajouter à vos bookmarks), ni même les ebooks qui restent stockés dans le cloud et donc accessibles de partout. Bien évidemment, c’est plutôt orienté utilisation mobile, mais les livres sont également consultables via un navigateur standard, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Quelques captures de la version mobile sur iPhone, joliment intégrée dans Safari (sans barre d’adresse ni recherche), donnant vraiment l’impression qu’on est dans une application native. Notez d’ailleurs, l’amusant processus « d’installation » qui consiste juste à ajouter un signet sur votre écran d’accueil.
Tout ceci va dans le bon sens, je trouve. Ibis Reader montre ce qu’il est possible de faire en matière d’application web mobile, en exploitant certaines fonctionnalités du HTML5. Rien que pour ça, ça mérite d’y jeter un coup d’oeil, que l’on aime ou pas lire sur mobile.