27 avril 2011

Comment battre Apple

A lire sur kottke.org, How to beat Apple s’intéresse aux points faibles de la marque et conseille aux concurrents d’axer leurs efforts dessus plutôt que d’essayer de faire un n-ième iPhone/iPad killer. Je note tout particulièrement ce conseil pertinent:

the Apple products & services that Apple does well are the ones that Steve Jobs uses (or cares about) and the ones he doesn’t use/care about are less good (or just plain bad)

Sinon, j’aime les remarques intelligentes concernants les points faibles supposés d’Apple qui n’en sont pas du tout. A propos des prix trop élevés par exemple, alors qu’aucune tablette digne de ce nom ne parvient à se positionner sous la barre des 500$ comme l’iPad. Et quand bien même, si Apple devait se battre sur ce terrain là, ça ne poserait aucun problème (s’ils ne le font pas, c’est que ça n’est pas nécessaire):

Apple is absurdly profitable and cash-rich; if they feel the need to compete with anyone on price in order to protect their business interests, they can do so with price cuts deep enough and long enough to drive most potential competitors out of business.

Concernant le coté trop fermé, ça n’est selon moi pas du tout un problème, bien au contraire (mais j’en ai déjà parlé). La question de l’ouverture à tout va, c’est surtout de savoir si les produits « open » sont toujours meilleurs. Un indice ? … Non! :

Openness and secrecy. Competitors should take a page from Apple’s playbook here and be open about stuff that will give you a competitive advantage and shut the hell up about everything else. Open is not always better.

#apple — #  #

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