Si vous l’aviez raté, mon article "Le dilemme du prisonnier", publié mercredi dernier, est le premier d’une série que j’espère longue sur des sujets différents de ceux que j’aborde ici, ligne éditoriale oblige. Commentaires et critiques bienvenus.

Ceux qui me suivent sur Twitter — honte sur les autres, mais il n’est jamais trop tard — savent déjà à quel point j’apprécie Medium qui m’apporte ici la plateforme idéale pour publier ce type de contenu : une interface épurée et minimaliste mettant plus en avant les écrits que leurs auteurs, un éditeur WYSIWYG (même si j’apprécierais grandement de pouvoir injecter du Markdown), des collections qui revisitent l’idée des catégories avec lesquelles je ne me suis jamais senti à l’aise même sur ce blog et un système de notes qui réconcilierait les plus réfractaires aux commentaires.

Créé par les fondateurs de Blogger, de Twitter — rien que ça — et également à l’origine de Branch, autre service très malin, Medium me semble avoir un énorme potentiel et un avenir certain au milieu de la masse de services et d’outils plus ou moins identiques.

Certes, la possibilité d’écrire sur Medium est pour l’instant réservée à quelques privilégiés, mais il est relativement facile d’obtenir un sésame : après s’être identifié sur le service par l’intermédiaire de son compte Twitter (évidemment), quelques recommandations d’articles et quelques notes par-ci par-là et l’invitation à rédiger vos propres articles ne tarde pas. Autre technique, il suffit de collaborer à la rédaction d’un article d’un auteur déjà autorisé (un simple lien vers le brouillon permettant à chacun d’ajouter des notes et de corriger l’article avant sa diffusion) et lorsque l’article en question sera publié, un nouvel auteur sera né. Alors n’hésitez pas à m’adresser un petit message sur Twitter si vous souhaitez faire parti des relecteurs de mon prochain sujet, il manque encore cruellement d’auteurs français sur Medium.

#blog — #  #  #  #

2 commentaires

vincent-b dit :

Intéressant. J’aimerai beaucoup voir ce qu’il ne m’est pas permis de voir en tant que lecteur sur Medium. Comment sont présentées et organisées les fonctions d’édition, à quoi ressemble le bloc d’entrée d’article, quelles sont les fonctions proposées, le workflow (y a t-il des états « brouillon » « en attente de publication » « publié ») etc. Est-ce enfreindre un NDA que de partager quelques captures d’écran avec moi ?

D’avance merci. (et bravo pr faab)

Fabien dit :

@Vincent: désolé de ma réponse un peu tardive. Il n’y a aucun secret, ni NDA, la possibilité d’écrire sur Medium s’ouvre à de plus en plus de monde (et si ça t’intéresse, il est assez simple d’obtenir un sésame en participant à un brouillon d’article d’une personne déjà autorisée: je pourrais donc t’y aider lorsque je publierai mon prochain article).

En attendant, j’ai fait quelques captures, que j’espère assez détaillées pour te donner un premier aperçu de l’éditeur. Tu verras qu’il est donc WYSIWYG, qu’on peut y ajouter des notes, qu’il y a bien un état brouillon (par défaut, tout article non-publié est un brouillon), qu’on peut inviter des amis à collaborer à son écriture, etc…

Les captures sont là: https://www.dropbox.com/sh/x4klhqrw3x6wms9/RX2TcCHHdV

N’hésite pas si tu as d’autres questions et merci pour tes encouragements.

Ajouter un commentaire

Return button