Previously: A lire… [1], [2] et [3]

Cela faisait un petit bout de temps que je n’avais pas fait d’article sur les billets de la blogosphère qu’il faut lire pour être à la page… Alors, aujourd’hui, un spécial Zune et PS3.

  • Commençons par le Zune de Microsoft qui en prend pour son grade dans 2 articles publiés sur Ratatium, ici et . Le truc qui fâche ? Le système de DRM, bien sûr!

Mais l’obsession pour les DRM vient tuer la nouveauté dans l’oeuf. « Le système de protection est aussi stricte qu’une institutrice du 19 ème siècle », juge David Pogue. Comme nous le notions mi-septembre, une chanson envoyée à un autre Zune est automatiquement prise en charge par un DRM qui empêche plus de trois lectures et au delà de trois jours.

On se disait, convaincus par nous-mêmes, qu’il n’était pas possible que l’iPod garde sa suprématie et qu’enfin le jour viendrait où le grand public réaliserait pourquoi il faut refuser d’acheter de la musique avec DRM.

Mais c’était sans compter sur le talent de lobbying de Microsoft. C’était sans compter sur l’aptitude de Microsoft à démontrer au monde entier pourquoi il faut fuire ses propres produits. C’était sans compter sur le Zune.

  • Dans le même esprit, un article du New York Times, toujours à propos du Zune et plus généralement des DRMs et des différents formats de protection mis en place chez Apple, Microsoft et autres.

Though Zune offers a new choice for customers, it also highlights how restrictive such choices can be.

  • Pour revenir sur les DRMs, Peter Jenner, ex-manager des Pink Floyd et des Clash (rien que ça) pense que les majors du disque sont « niqués » et que les DRMs sont morts, dans un article sur The Register justement intitulé: Big labels are f*cked, and DRM is dead.
  • Passons maintenant à la PS3, avec 2 articles qui viennent prouver que parfois Microsoft fait bien mieux les choses. Le premier, intitulé « PS3 WTF? » (« PS3 What the fuck? » pour les anglophobes, que l’on pourrait traduire dans un français franchouillard par « PS3, mais qu’est ce que c’est que ce bordel ? »).

What the hell was Sony thinking when they released the PS3? Did they really think they had a superior product compared to the Xbox 360? Remember last year when Kazuo Hirai, President/CEO of Sony made the comment that the Xbox 360 was actually Xbox 1.5? I guess in those terms the PS3 is actually Playstation 2.1.

  • Personnellement, je pensais que la PS2 n’était déjà qu’une PS1.5, on est dans la continuité ;o). Et comme le souligne l’auteur à la fin de l’article: « You know your product sucks when it gets bashed by the New York Times!« . L’article du New York Times donc, lisible ici, qui en remet une grosse couche. Howard Stringer, Président de Sony Corp., se fait aligner, et la comparaison Xbox360/PS3 lui est fatale. Nous jugerons pour notre part, lorsque Sony daignera sortir ses machines sur le continent Européen.

Howard Stringer, you have a problem. Your company’s new video game system just isn’t that great.

#hardware, videogames — #  #  #  #  #  #

3 commentaires

Mox Folder dit :

Concernant l’iPod Killer : la rubrique « top sellers » d’Amazon à le bon gout de remettre lecteur de Miscosoft à sa place :
http://amazon.com/gp/bestsellers/ref=sv_gw_3/103-2875435-1960627

Pour la PS3, faut arrêter de déconner. Il est souvent de bon gout de dénigrer les produits qui cartonnent et se placer en marge. La PS3 sera à n’en pas douter un succés, au moins autant que la Xbox 360.

Par ailleurs, critiquer la console en se basant sur les jeux PS3 du line-up de sortie n’a aucun intérêt les éditeurs commenceront à la maitriser dans 6 à 8 mois (souvenons-nous du line up de la ps2).

Dors et déjà de l’avis général, les décors sont plus fouillés, plus riches, les détails plus précis.

N’oublions pas aussi que la PS3 est capable de sortir du 1080p, ce qui laisse présager des jeux plus qu’impressionnants.

Enfin le line up de la PS3 est autrement plus impressionnant que le line-up de la 360 il y a un an. Cet article c’est pas mal de la mauvaise fois non ?

Si on veut critiquer Sony c’est plutot sur sa politique commerciale qu’il faut s’en prendre :
http://blog.ledebugger.com/index.php/2006/11/17/144-sony-sucks
et là :
http://blog.ledebugger.com/index.php/2006/11/21/147-suite-de-l-affaire-sony-lik-sang

Quant aux histoires de machine 1.5, 2.5 etc… en s’en fout :
- d’une part c’est du blabla marketing
- d’autre part, intéressons nous plutot aux jeux (à ce titre la Wii est peut-etre la seule console qui peut se targuer d’etre une console Next Gen).

Fabien dit :

J’étais sûr que tu réagirais sur la PS3 ;o)

Loin de moi l’idée de déclencher une nouvelle guerre des consoles comme ce fut le cas avec les PS2/Xbox/GameCube. Ca ne mène nulle part et je pense sincèrement qu’il y a du bon dans chacune d’entre elle et l’idéal est toujours de pouvoir s’offrir les 3 machines.

Ceci dit, je trouve ces articles plutôt honnêtes et il est d’usage (et j’en fais partie) de taper sur Microsoft lorsqu’il sort un mauvais produit (cf. le Zune), et même lorsqu’il en sort un bon (cf. Xbox et Xbox360). Je ne pense pas que ce soit de la mauvaise fois de souligner les différences entre la Xbox360 et la PS3. Elles sont nombreuses (le line-up n’en est qu’une infime partie), et penchent souvent en faveur d’une machine sortie depuis 1 an!!! (controlleur sans fil, mode « live », simplicité d’installation, accessoires fournis de série, écoute de musique perso in-game, fonctionnement du téléchargement sur les « online-store », etc…).
Je suis d’accord sur le fait que techniquement la PS3 est plus puissante que la Xbox360, mais nous sommes bien d’accord que cela ne fait pas tout (en grand fan de la Wii que tu es, tu ne peux pas le nier). La première Xbox etait plus puissante que la PS2, mais apportait surtout une nouvelle façon de jouer avec son mode « Live », qui s’est encore amélioré avec la 360. La Wii apporte ce nouveau controlleur très prometteur. Qu’apporte de plus la PS3 quant à elle ? …

Ceci dit, tu as raison, la PS3 se vendra… probablement aussi bien, voir mieux que la Xbox360… parce que Sony a eu l’idée de sortir un jour une excellente machine, la PS1… et surfe depuis sur la fidélité de sa clientèle plus que sur l’innovation.

Mox Folder dit :

Mais la PS3 n’apporte rien de plus que ce qu’apportais la PS1 à l’époque.

Microsoft a apporté le jeu en ligne ? ouais ok (enfin ils peuvent rmercier Sega et le Dreamcast aussi) … ils ont aussi apporté une console qui fait un bruit de moteur à réaction et tellement pressé de dégainer avant les autres ils ont oublié le lecteur DVD-HD et le vendent maintenant à part, ça doit être beau dans un salon.

Sony a une très forte capacité d’adaptation, que ce soit sur le jeux en ligne, les jeux, les accessoires (eye toy, sing star ou guitar heroes). Quand aux services en ligne ils sont aussi présents…
de plus comme la PS2 à l’époque qui offrait un lecteur DVD bon marché la PS3 offre maintenant un lecteur blu-ray bon marché.

Ajouter un commentaire

Return button