13 janvier 2007

Fonero et fier de l’être

La communauté FON, vous connaissez ? Il s’agit de la plus grande communauté WiFi au monde (plusieurs milliers de points d’accès), dont les membres partagent leur connexion Internet sans fil chez eux et peuvent en échange se connecter sur n’importe quel autre point d’accès FON gratuitement et partout dans le monde.

Un membre de la communauté est donc appelé un Fonero, avec 3 types de Fonero différents: Alien, Bill ou Linus.

  • Le Linus est le plus répandu au sein de la communauté FON, il s’agit d’un membre qui partage sa connexion à domicile et obtient le droit de se connecter gratuitement sur un point d’accès FON partout dans le monde.
  • L’Alien est un membre qui ne partage pas encore de connexion à domicile, il peut toutefois se connecter sur un point d’accès FON moyennant un forfait de 3$/€ pour une journée (ce qui est un tarif tout a fait convenable par rapport à ce qui se pratique habituellement).
  • Le Bill quant à lui, a choisi de monétiser son point d’accès. Ainsi, plutôt que d’obtenir le droit de se connecter gratuitement, il récupèrera 50% des revenus générés par son propre point d’accès (les connexions d’Aliens, donc). C’est généralement le choix de restaurants, de bars et autres hôtels, susceptibles d’avoir un grand nombre de connectés.

Cette façon de voir les choses est pour moi la plus adaptée. En effet, comme indiqué sur le site de FON:

Tout a commencé avec une idée très simple. Pourquoi payer pour un accès à Internet lorsqu’on est en déplacement alors qu’on est déjà abonné à Internet chez soi. Exactement, on ne devrait rien payer ! On a donc décidé de créer une communauté de gens qui maximisent l’utilisation de leur connexion à Internet par le biais du partage.

Me voici donc depuis hier membre de cette communauté, je suis un Linus et assez fier d’être le premier point d’accès FON de mon petit village paumé au fin fond des Yvelines (Septeuil). J’en profite pour remercier FON et leur offre plus que promotionnelle via Wikio qui proposait de recevoir leur routeur WiFi gratuitement (port inclus!). Des offres comme celle là n’existent nulle part ailleurs!!! Et c’est toute la magie de cette communauté, les gains générés par les Aliens sont réinvestis dans son expansion et son amélioration.

Techniquement, le routeur WiFi de FON propose un double SSID, lui permettant de diffuser 2 signaux WiFi, l’un public, donc non-sécurisé, permettant aux Foneros de se connecter chez vous, l’autre privé et sécurisé WPA pour votre utilisation personnelle à domicile. L’installation est un jeu d’enfant, tout est facilement paramétrable via le site de FON. Vous pouvez ainsi par exemple configurer le débit maximum que vous allouez aux connexions publiques sur votre point d’accès.

Alors, vous, plutôt Alien, Bill ou Linus ?

Un commentaire

[...] non-sécurisé, je ne me gène pas pour l’utiliser. De l’autre coté, je suis aussi un Linus de la communauté Fon. A ce titre, je partage à domicile ma connexion avec les éventuels passants (en toute sécurité, [...]

Ajouter un commentaire

Return button