30 octobre 2011

L’appareil photo de demain?

Magnifique concept par le groupe Artefact, qui a imaginé le design de demain de nos appareils photo avec ce WVIL (Wireless Viewfinder Interchangeable Lens). Le principe étant de se baser sur nos smartphones pour ce qui est de l’intelligence et d’y ajouter un système de lentilles interchangeables (le corps en aluminium étant compatible avec les principales optiques du marché).

C’est juste ce qu’il manque à mon appareil photo, c’est à dire mon iPhone. Un vrai zoom optique. Je rêve de ce genre d’accessoire: tu veux shooter un truc vite fait, tu sors ton iPhone et clic. Par contre, tu veux quelque chose de plus « professionnel », tu l’encastre dans cet accessoire et tu te fais plaisir. Couplé à des applications dédiées et à l’excellent capteur du 4S, par exemple, ça peut donner quelque chose de très très bon.

Par contre, je n’y connais rien, techniquement, en photo. Je fais appel aux spécialistes de passage par ici: est-ce que la qualité d’un assemblage de ce genre peut-être du niveau d’un appareil-photo haut de gamme ?

Via: GigaOm

#hardware — #  #  #

4 commentaires

Mox Folder dit :

Bof, le capteur est autant important que l’optique et outre les qualités de capteur c’est surtout la taille qui compte.

En photo tu commences à être sérieux avec le 4/3 et le micro 4/3. En dessous ça reste du compact de luxe. À ce titre les derniers Nikon et pentax Q à objectifs interchangeables présentent d’ailleurs peu d’intérêt (hormis peut-être pour la vidéo).

Une image vaut 1000 mots, on voit clairement qu’on ne joue pas dans la même catégorie:
http://www.flickr.com/photos/peterlueck/3636481145/
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Sensor_sizes_overlaid_inside.svg

Avec un plus grand capteur tu as:
+ de controle sur la profondeur de champs
Meilleur piqué de l’image
- de bruit.

Donc la réponse à ta question est non.

(Par contre je n’ai pas l’impression que le concept évoqué ici utilise le capteur del
l’iphone, il ne sert de l’iPhone uniquement pour la partie logicielle et interface utilisateur).

Fabien dit :

Ouais Ok, donc clairement pas le même niveau. Par contre, il se situe où le capteur du 4S par rapport à un 4/3, pour me donner une idée du chemin qu’il reste à parcourir?

Tu as raison, dans le concept évoqué ici, le device/écran (qui n’est d’ailleurs pas un iPhone, c’est moi qui ai extrapolé) ne sert que d’interface homme/machine un peu plus sexy que les boutons d’un appareil plus traditionnel. D’après le site web qui détaille le concept, le capteur est bien dans le support.

Mox Folder dit :

J’ai pas réussi à trouver l’info mais ça doit être dans les 1/1.7 ou 1/1.6 et moins…

Fabien dit :

J’ai creusé un peu… Le 4S (tout comme le 4, d’ailleurs) propose un capteur 1/3.2″ (4.54 x 3.42 mm), ce qui est effectivement très loin d’un 4:3. Pour compléter, tant que j’y suis: focale=4.28 mm et ouverture=F/2.4. (source: http://www.anandtech.com/show/4971/apple-iphone-4s-review-att-verizon/11 )

Du coup, je suis tombé sur cette page qui reprend les liens que tu m’as fourni plus haut, avec les modèles d’appareils correspondant: http://www.cnetfrance.fr/produits/s-y-retrouver-dans-la-taille-des-capteurs-en-photo-numerique-39713467.htm
On imagine très bien la différence de capteur entre l’iPhone 4S (1/3.2″) et le Canon 5D Mark II (Full Frame).

Mais tout ceci me laisse un peu dubitatif, je ne m’y connais pas assez… Et la « grosse différence » de capteur entre le 4S et le Canon 5D MKII ne me semble pas si flagrante dans les faits quand je vois ça: http://campl.us/posts/iPhone-Camera-Comparison

Ajouter un commentaire

Return button