3 novembre 2006

L’interface est la marque

Parfois, un simple passage au McDonald’s et les idées surgissent, comme le prouve cet excellent article sur Information Architects: The Interface of a Cheeseburger. L’auteur y explique que certains produits possèdent une interface tellement évidente, simple et pratique qu’ils définissent à eux seuls la marque dont ils sont issus. Il part du constat que chez McDonald’s, l’interface est la plus simple possible, pas besoin de penser lorsque vous entrez, commandez, payez, mangez… Et va même plus loin que ça en définissant l’interface de son cheeseburger comme la plus intuitive possible: ni couteau, ni fourchette, ni cuillère, ni baguettes, pas même une assiette. Et c’est ce qui fait le succès du fast-food rouge et jaune, lorsque vous voyez un cheeseburger, vous « pensez » immédiatement McDonald’s!

De ce constat qui peut paraitre risible, l’auteur continu sur sa lancée avec d’autres exemples plus sérieux: l’iPod par exemple, et son nouveau concurrent le Zune. Le succès de l’iPod tient en sa simplicité d’utilisation en plus de son design et sa conception unique. Aviez-vous remarqué que le logo iPod n’apparait pas sur le devant de l’iPod mais derrière ? Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est l’interface de l’iPod (la molette tactile) qui fait la marque! Vous voyez des écouteurs blancs aux oreilles de quelqu’un dans la rue, vous « pensez » iPod! Et comme le fait judicieusement remarquer l’auteur:

No matter how many features it counts – the Zune doesn’t have its own interface. [...] It looks like a ornamented iPod with random ear plugs. Copies can’t “kill” the original if the original is that protoypical.

Je vous invite à lire la totalité de l’article (en anglais), c’est brillant!

2 commentaires

Fred dit :

Parfaitement d’accord et c’est pour cette raison que l’immobilier 2.0 ne convient pas : la cartographie n’est pas ergonomique pour la recherche immobiliere.

Voir Immobilier 2.0

[...] L’interface est la marque, article dans lequel je revenais sur un billet d’Information Architects intitulé L’interface d’un Cheeseburger. Celui-ci expliquait que c’est le coté intuitif d’une interface utilisateur qui fait qu’on reconnait immédiatement un produit et donc sa marque. [...]

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