28 octobre 2006

Quoi de neuf, Firefox 2 ?

Voilà, je reste quelques jours sans accès web et la fondation Mozilla en profite pour sortir une nouvelle version de son célèbre navigateur. Après la 1.5.0.7, voici donc la version 2, installée très récemment pour voir ce qu’elle a dans le ventre, je vous donne ici mes premières impressions.

Tout d’abord, l’installation nécessite de télécharger préalablement le logiciel. La fonction de mise à jour automatique de Firefox ne propose pas le passage de 1.5.x.x à 2… Cela est probablement dû au nouvel installeur Windows « Nullsoft Scriptable In stall System ». Gageons que ce nouvel outil facilitera d’avantage les prochaines mises à jour.

Une fois installé, ce nouveau Firefox dévoile un thème légèrement revu, un peu plus agréable à l’oeil (perso, je n’aimai pas le thème précédent, je n’aime toujours pas celui-ci… je réinstalle mon précédent thème, heureusement déjà disponible pour Firefox2: iFox Metal). Et pour le customiser d’avantage, un très bon article avec quelques bases sur Lifehacker.


Parmi les petits trucs en plus vraiment appréciables, on notera: le correcteur orthographique (très pratique pour la rédaction des articles de ce blog ;o) ), les suggestions lors de la saisie dans la boite de recherche, la ré-ouverture d’onglets récemment fermés ou encore la reprise à l’identique suite à un crash ou un redémarrage.

Moins visible mais tout aussi agréable, un meilleur support de la gestion des flux RSS (avec possibilité sur la version française d’ajouter directement un flux à Netvibes à partir de la barre d’adresse), l’amélioration de la sécurité, avec entre autres l’ajout d’une protection anti-phishing,

Bref, même si le saut de 1.5.0.7 à 2 (énorme) ne semble pas justifié, il faut avouer que Firefox creuse un peu plus l’écart face à Internet Explorer, même dans sa toute récente version 7 déjà critiquée. On ne peut donc pas lui en vouloir de vouloir faire grimper un peu plus vite les numéros de version pour se donner un air moins « jeune » et continuer de conquérir de nouvelles parts de marché, ce qui est là tout à fait justifié. Si vous ne l’avez pas encore installé, vite, c’est ici.

#software — #  #  #  #  #

Un commentaire

[...] ou Linux, je vous invite à essayer iFox Metal qui a toujours été mon thème préféré lorsque Firefox 2 était encore d’actualité. C’était un déchirement pour moi de ne pas le voir adapté à la dernière version de mon [...]

Ajouter un commentaire

Return button