Dans mon article Sans Flash (ou presque) en août 2011, j’expliquais comment se passer de Flash au quotidien en utilisant Safari comme navigateur principal et Google Chrome en secours les rares fois où Flash se révélait indispensable. Une partie de l’explication (l’étape #5 dans mon How-to) nécessitait d’utiliser l’outil FastScripts et un script dédié pour pouvoir ouvrir Chrome et y charger automatiquement la page actuellement ouverte dans Safari. Cette solution déjà très pratique peut encore être améliorée aujourd’hui.

Je viens de découvrir Switch, dont la fonction est réduite à sa plus simple expression, puisqu’il s’agit de basculer de Safari à Chrome et inversement en chargeant la page active au passage, d’un clic sur une simple icône dans la barre de menu. Cela remplace donc parfaitement mon work-around décrit en préambule.

Pas besoin de chercher plus loin, l’outil fait ce qu’il doit faire et le fait bien. Mais on peut tout de même paramétrer 2 ou 3 petites choses bien pratiques, comme l’indique le Quick Start Guide au premier lancement de l’application:

  • Cacher automatiquement l’icône de la barre de menu si on ne se trouve ni dans Safari, ni dans Chrome. Très malin!
  • Fermer automatiquement la page du navigateur depuis lequel on vient. Encore plus malin!1

Aussitôt trouvé, aussitôt adopté.


  1. Ainsi, dans mon process, si je switch sur Google Chrome pour visionner un site en Flash, plus besoin de le conserver ouvert dans Safari où il ne s’affiche pas, de toute façon.

Ajouter un commentaire

Return button