Depuis quelques semaines maintenant, j’ai basculé la lecture de l’intégralité de mes fils RSS sur Google Reader. En effet, je consultais précédemment ces flux via Netvibes, mais force est de constater que, passé un certain nombre de fils (+ de 100, et augmentation journalière), le mode de visualisation de Netvibes ne me convenait plus (trop laborieux de devoir positionner chaque fil dans un onglet, impossibilité de marquer certains articles intéressants pour y revenir plus tard, navigation peu pratique, trop de manipulations pour lire un article, etc…).

Pour revenir à Google Reader, il m’apporte tout le confort dont j’ai besoin pour parcourir rapidement mes sources d’informations préférées: label/folder pour classer les fils par thème, visualisation dans une seule page de l’intégralité des nouveaux articles parus, marquage des articles préférés, navigation très simple et raccourcis clavier rapidement addictifs. J’aime aussi les stats concernant les différents fils: ceux que vous lisez le plus, ceux qui sont le plus fréquemment mis à jour, ceux qui sont à la traine au niveau publication, etc… Tout cela est assez pratique pour faire le tri dans vos lectures.

Evidemment, tout n’est (ou n’était) pas parfait dans le joli monde de Google Reader. Mais il y a des solutions à tout. Par exemple, les vidéos « embedded » (incorporées dans les articles) à partir de Youtube ou Google Video, entre autres, n’étaient ainsi pas visibles dans le lecteur directement. C’est heureusement désormais possible (depuis la fin du mois de janvier). De même, certaines fonctionnalités existant dans Netvibes par défaut, comme la recherche dans vos flux, n’existe pas sur Google Reader. Mais, là encore, une solution via un script Greasemonkey permet de palier à ce manque. Pour améliorer votre utilisation quotidienne de Google Reader, je vous invite à lire les 2 excellents articles Get More From Google Reader Guide et Hack Attack: Getting good with Google Reader, particulièrement complets et truffés de petits trucs pratiques, comme l’extension Google Reader Notifier pour Firefox, par exemple.

Bref, je suis complètement satisfait de mon choix pour Google Reader (Netvibes me restant cependant indispensable pour d’autres fonctions) et en suivant un peu l’actualité ces dernières semaines, je me rends compte que je ne suis pas le seul et qu’un véritable engouement pour Google Reader se fait sentir. Pour preuve, quantité d’articles sur l’avantage des lecteurs web-based/online et notamment en faveur de Google Reader, sur TechCrunch.fr et sur Read/WriteWeb ici et , entre autres…

Et vous, quel lecteur de fils RSS a votre préférence ? Plutôt web-based/online ou desktop ?

#tools — #  #  #  #

3 commentaires

Anonymous dit :

avez-vous testé Webwag, il parait que ça tient mieux la route sur des centaines de flux.

Fabien dit :

J’ai testé Webwag au tout début, j’avais d’ailleurs écrit à ce sujet ici et . J’aime beaucoup Webwag (design, modules bien conçus, etc…), et la nouvelle fonction WOD (widget on demand) semble prometteuse et sera probablement l’objet d’un prochain article. Ceci dit, en ce qui concerne la lecture de flux RSS, je ne vois pas grande différence avec Netvibes… la présentation est identique et je n’ai pas trouvé le moyen de lire les articles d’un flux directement dans Webwag… ce qui est pour moi directement éliminatoire en matière de lecteur RSS.

[...] sur Google Reader. C’était une fonction qui était déjà disponible mais il fallait magouiller un peu (script Greazemonkey + outil personnalisé de recherche à la mode Google), mais c’est [...]

Ajouter un commentaire

Return button