A chaque réinstallation from scratch de mon PC (c’est à dire tous les 1 an et demi, environ), je réinstalle systématiquement la liste de logiciels ci-dessous, qui pour moi font parti des incontournables. Ils sont tous issus du monde du libre ou freeware, couvrent l’intégralité de mes besoins aussi bien professionnels que personnels et la plupart du temps de bien meilleure façon que de nombreux logiciels commerciaux. Pour la petite info, il se trouve qu’aujourd’hui, le seul soft payant installé sur mon PC est l’OS, à savoir Windows XP.

Dans la liste ci-dessous, non-exhaustive bien entendu (mais je vous invite à rajouter vos logiciels préférés dans les commentaires), certains softs font doublons, ceci par pur soucis de proposer plusieurs alternatives (par exemple, l’usine Adobe Reader, très bel outil ergonomique depuis sa version 8, comparé au très léger et donc efficace Foxit Reader).

Afin de s’y retrouver plus facilement, je classe les softs par catégorie assez large, voir le descriptif associé pour plus de précisions. Je mettrais à jour cette page au fil du temps avec de nouveaux logiciels, n’hésitez pas à la bookmarker pour référence future.

Navigateur:

Mail:

Bureautique:

  • OpenOffice: suite bureautique (traitement de texte, tableur, présentation, organigramme, base de données)
  • Adobe Reader: lecteur de documents PDF
  • Foxit Reader: lecteur de documents PDF
  • Inkscape: logiciel de dessin vectoriel

Images, Photos:

  • Picasa: gestion et traitement de photos
  • PhotoFiltre: traitement d’images et photos
  • Paint.Net: logiciel de dessin et traitement d’images

Multimédia:

Bureau/Tunning:

Vidéo:

  • VLC: lecteur multimédia
  • SUPER: convertisseur vidéo
  • CamStudio: logiciel de screencast

CD/DVD:

Réseau:

Messagerie Instantané:

Sécurité:

Archivage:

  • IZarc: compression/décompression ZIP, RAR, etc…
  • SyncBack: sauvegarde, archivage, synchronisation

Developpement:

  • WAMP: Apache, MySQL et PHP pour Windows, le serveur web tout-en-un

A suivre…

#tools — #  #  #  #  #  #  #  #

6 commentaires

Mox Folder dit :

Ah je vois que tu utilises Miro aussi, vraiment prometteur comme soft et chez moi il a remplacé VLC. Malheureusement je crain qu’ils n’aient pas la puissance commerciale de Joost, dommage.

Et quand tu auras un mac tu n’aura plus à te soucier de la catégorie « sécurité » ;o)

Fabien dit :

Oui effectivement, Miro a beaucoup progressé depuis l’époque « Democracy Player »… A suivre de près, donc. Par rapport à la puissance commerciale, il ne me semble pas qu’il se positionne tout a fait sur le même terrain que Joost, si ?

Pour VLC, je ne le supprime pas totalement parce qu’il me sert encore, notamment pour streamer des flux mpeg2 vers ma freebox (VLC est utilisé par le FreePlayer) afin de regarder des vidéos de mon PC sur ma télé.

Mox Folder dit :

Ben disons que le contenu que propose Miro n’est pas super interessant, la question étant vers quel type de technologie devra t-on se tourner vers l’avenir ?

J’aime bien miro pour sa simplicité et ses fonctionnalité (on peut suivre des flux internet comme ses propres fichiers locaux, c’est pour moi proche du media center ideal), alors que Joost ne permet que de lire des canaux video en ligne.

miro n’a peut etre pas la capacité commercial à s’imposer … on voit ce que ça donne avec Firefox, c’est laborieux meme s’il gagne des parts de marché tous les jours .

Fabien dit :

Pour avoir testé Joost, le contenu n’est pas non plus passionnant. La quasi intégralité des programmes est en langue anglaise et bien souvent totalement inintéressante. C’est dommage, parce que techniquement très impressionnant!

[...] clients FTP sur plateforme Windows, FileZilla donc, qui trouvait d’ailleurs sa place dans ma liste de logiciels indispensables, sort en version 3.0.0. Parmi les diverses améliorations, on notera surtout une meilleure fenêtre [...]

[...] la sortie de Miro 3 (qui fait parti de mes indispensables), les développeurs en ont profité pour nous sortir un petit outil de conversion de vidéo très [...]

Ajouter un commentaire

Return button