NetDrive, utilitaire (dont le développement est malheureusement arrêté mais dont la documentation en ligne reste disponible) de chez Novell, peut grandement vous simplifier la vie. En effet, il va vous permettre d’accéder à un ou plusieurs sites FTP (mais aussi SFTP, iFolder ou WebDAV) comme à n’importe quel disque dur directement via un lecteur apparaissant dans votre Poste de Travail Windows.

NetDrive, l'interface

Pour cela, il suffit de lancer l’utilitaire, de configurer l’accès au site FTP (adresse, login, mot de passe…) puis de choisir la lettre de lecteur souhaitée pour le mapping. Un click sur Connecter et le lecteur apparait dans l’explorateur Windows. A vous les joies du glisser/déposer comme vous le feriez sur n’importe quel disque dur.

Alors évidemment, ça ne vaut pas un bon vieux client FTP, genre FileZilla, mais ça se révèle très pratique à l’usage, plusieurs sites pouvant être connectés simultanément, et de façon automatique dès le démarrage du système. Je pense que ça peut surtout trouver son intérêt pour synchroniser automatiquement ses données sur un site distant (via une application tierce pour la synchro répertoire/répertoire, par exemple le très simple et léger SyncToy).

Ah, oui, j’oubliais… Pour Mac OS X, la même chose existe, ça s’appelle MacFusion

Via: Lifehacker

#tools — #  #  #  #

Un commentaire

[...] avoir vu, il y a quelques jours, comment mapper un site FTP sur un lecteur réseau via l’utilitaire NetDrive, voyons aujourd’hui comment réaliser la même opération [...]

Ajouter un commentaire

Return button