Nous avons tous galéré plus d’une fois pour transmettre à un contact un ou plusieurs fichiers volumineux à distance. En effet, la clé USB traditionnelle a ça de moche qu’elle ne s’envoie pas par courrier électronique. De nombreux services de sync & share, comme Dropbox, pallient plutôt pas mal à cet inconvénient en permettant d’envoyer par mail un lien vers un fichier, mais trouvent leurs limites dans la rapidité et la simplicité d’utilisation. Qui a déjà essayé de transmettre plusieurs dizaines de fichiers d’un seul coup via Dropbox me comprendra certainement.

Heureusement, cette époque est révolue, voici venir Minbox, service de partage de fichiers par mail, insanely simple and freaking fast. Alors, comment ça marche ?

Minbox prend place dans votre barre de menu:

Minbox

Un simple drag & drop du ou des fichiers que vous voulez envoyer vers l’icône de Minbox dans la barre de menu suffit. L’upload commence instantanément, on ne perd pas la moindre seconde.

130505-0003
130505-0004

Saisissez l’adresse mail du ou des destinataires et un petit mot gentil, puis envoyez !

130505-0007

Voilà, vous n’avez plus à vous soucier de rien, vous avez fait l’essentiel. Le message partira tout seul dès que tous les fichiers seront sur les serveurs de Minbox et vos destinataires recevront un mail comme celui ci-dessous :

130505-0011

Chaque fichier peut être récupéré individuellement via son propre URL ou sous forme d’une archive ZIP, pratique ! De plus, si les fichiers sont des images, elles sont également présentées en galerie chez Minbox:

130505-0009
130505-0010

Alors quels sont les avantages de Minbox par rapport à la multitude de services de ce genre:

  • C’est vraiment très simple et très rapide.
  • La taille des fichiers envoyés est illimitée. Oui, vraiment illimitée. J’ai ainsi pu, lors de mes tests, envoyer plusieurs fichiers de 500Mo à 1Go sans aucun problème et en quelques minutes seulement (évidemment, ici, c’est le débit en upload de votre connexion Internet qui fera la différence). Je n’ai pas essayé plus gros, mais il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
  • C’est gratuit.

Concernant ce dernier point, un abonnement pro (dont les tarifs sont encore inconnus) permettra d’ajouter un certain nombre d’avantages à ce petit service déjà bien pratique, comme:

  • La confidentialité : les destinataires devront s’authentifier pour récupérer vos fichiers.
  • Le chiffrement : en 256-bit AES sur les serveurs de Minbox.
  • La durée de stockage : illimitée dans le temps (le service gratuit, lui, ne conserve les fichiers que 30 jours).

Top, non ? Encore en beta pour l’instant, le service est en accès restreint à quelques utilisateurs privilégiés et la liste d’attente, après inscription, semble très longue1. Pour en savoir plus, évitez pour l’instant le site officiel de Minbox peu causant et préférez lui le site beta.

#tools — #  #  #  #

5 commentaires

Tonin Lebac dit :

Bonjour
Oui, j’ai testé, fonctionne très bien.
On peut entrer le nom des destinataires à partir des « contacts », mais j’ai fait un essai sur une liste de contacts (exemple liste1) qui contient plusieurs contacts, le mot liste1 est bien pris en compte mais pas les adresses !
Quelqu’un a-t-il une solution ?
Cordialement

Sifreddy dit :

Merci

lisa dit :

merci pour cette description comment supprime ton les fichiers dans les collections?

MERCI de votre aide

Fabien dit :

@lisa: On ne peut pas supprimer individuellement les fichiers dans les collections. Par contre, tu dans le mail de confirmation que tu reçois lorsque tu envoies des fichiers, il y a un lien pour supprimer l’ensemble des fichiers d’un seul coup. (Sinon, il suffit d’attendre 30 jours: sur la version gratuite les fichiers ne sont pas conservés au delà)

I find this article very interesting and well-written. I like the writer’s point of view in much of this content. This content is just right.

Ajouter un commentaire

Return button