26 septembre 2006

Un iPod en guise de PDA

Mobilité oblige, le PDA est devenu l’accessoire obligatoire pour tout geek qui se respecte. Longtemps, votre serviteur a utilisé un Compaq iPaq pour remplir cette tâche. Abandonné depuis de nombreux mois (pour ne pas dire années) pour cause d’autonomie insuffisante, j’ai depuis, beaucoup de mal à me décider pour un nouveau modèle (mais ce sera probablement un smartphone). En attendant, je détourne l’utilité première de mon iPod (5G), afin d’exploiter les fonctions Calendriers et Contacts. Sauf que ce qui est d’une simplicité extrême dans l’univers Apple, se révèle beaucoup moins évident dans le monde PC (sans Outlook). Personnellement, je m’organise avec Google Calendar (ou Agenda) et je gère mes contacts avec Thunderbird.

Pour interfacer tout ça avec l’iPod, j’utilise 2 outils bien pratiques:

  • getCals permet de synchroniser vos calendriers Google Calendar avec l’iPod. Il suffit d’indiquer dans un fichier de configuration le(s) chemin(s) d’accès au(x) fichier(s) iCal généré(s) par Google Calendar et l’exécutable se charge de downloader les fichiers et de les copier sur votre iPod préalablement connecté (pour récupérer les chemins d’accès, cliquer sur la flèche à coté du nom de l’agenda, puis sur Partager cet agenda, ensuite, choisir l’onglet Détail de l’agenda et récupérer l’URL de l’icône ICAL dans la section privée). Petit inconvénient, l’opération n’est pas automatique lorsque l’iPod est connecté, il faut lancer l’exécutable manuellement.


  • mozPod permet quant à lui, de synchroniser votre carnet d’adresses Thunderbird sur l’iPod. Très simple à installer (c’est une extension Thunderbird), il est aussi très simple d’utilisation, puisqu’il n’y a rien à faire. Vous connectez votre iPod et mozPod synchronise automatiquement le carnet d’adresse. Un jeu d’enfant! (Notez que pour ceux qui utilisent GMail, il existe aussi getFolks pour synchroniser votre liste de contacts)

Seul défaut de ces solutions (mais intrinsèquement lié à l’iPod), c’est du read-only. Vous ne pouvez rien saisir ou modifier sur l’iPod, ce n’est que de la consultation… Mais la plupart du temps, c’est largement suffisant!

Avez-vous aussi ce genre d’utilisation de votre iPod (ou tout autre baladeur évolué) et quels outils de synchronisation et d’organisation utilisez-vous ?

#tools — #  #  #  #  #  #  #

4 commentaires

Mox Folder dit :

Un Macbook avec iCal et le carnet d’adresse d’OS-x tu te fais moins chier ;o)

A noter que ça marche aussi très bien en bluetooth avec des GSM sony Ericsson (le T610 pour le miens).

Fabien dit :

;o) Maintenant que tu en as 2 (de Macbook), tu peux peut-être m’en offrir un…

Mox Folder dit :

C’est un qwerty ça te plaira pas ;o)

JoE dit :

J’utise Google Agenda, et j’aimerai assez le synchroniser avec l’agenda de mon GSM, un Samsung E900 (la seule synchro prévue par samsung est vers Outlook). Jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé de logiciel qui permet cela, quelqu’un en connait un?

Ajouter un commentaire

Return button