19 décembre 2012

Clonons Twitter

Faites comme si je n’étais pas là, je développe juste une théorie soumise sur Twitter cet après-midi, et .

Puisque Twitter permet désormais (ou bientôt, patience) à un utilisateur de télécharger ses archives complètes, qu’est-ce qui empêcherait de créer un Twitter alternatif, clone parfait de notre service préféré, sans tous ses travers ?

Mon idée de base tient sur le fait que le seul moyen d’y ouvrir un compte serait d’y charger son archive Twitter, avec à la première connexion une petite vérification OAuth sur Twitter pour s’assurer que l’on est bien titulaire du compte dont on vient de charger l’archive. Ainsi, on y retrouverait tout notre historique de tweets mais également notre ancienneté. Mieux encore nos followers et followings d’origine seraient automatiquement liés au fur et à mesure que les utilisateurs rejoindraient le service.

La partie la plus chiante lorsqu’on décide de quitter un service pour un autre, c’est de reconstruire son réseau à partir de zéro. Là, il se reconstruirait tout seul avec le temps. Pour la blague, j’imagine bien un graphe temps réel qui indiquerait sur la page d’accueil “À ce jour, X% des utilisateurs Twitter nous ont rejoint sur TwitterClone” (bon, l’histoire ne dit pas si une idée aussi tordue permettrait d’atteindre un jour les 100%, voir même seulement les 2%).

Avec une gestion du truc plus propre, sans les limitations que Twitter impose désormais (par exemple aux clients tiers) et sans publicité. Un système de monétisation du service à la App.net, basé sur un abonnement mensuel ou annuel pour assurer l’assise financière du projet. Et pourquoi pas faire payer une poignée d’euros le chargement de l’archive initiale (et les suivantes si on souhaite renouveler l’opération dans le cas où on continuerai d’utiliser Twitter en parallèle en attendant de voir si le service prend), afin de financer les serveurs qui réaliseront ce lourd travail.

Au delà du coté franche rigolade, ce serait un bon moyen de démontrer que, malgré tout ce qu’on essaye de nous faire croire ces derniers temps, nos données nous appartiennent et qu’on peut donc en faire ce qu’on veut et pourquoi pas les réinjecter dans un service plus ouvert.

Voilà, c’est juste une idée à la con mais ça me fait plaisir de la partager avec vous. Je prends mes cachets et au lit.

#web — #  #  #

4 commentaires

Greg dit :

Oui, prends tes cachets et mets toi au boulot du coup :)
Je trouve l’idée bonne, surtout en cette période où nos « chers » réseaux sociaux partent en couille les uns après les autres.
Twitter n’a pas (encore) trop fait de boulettes mais pour combien de temps ?

Et si l’avenir était tout simplement sans web social ? Un retour aux sources avec du home made et des forums :)

À moi d’aller prendre mes cachets !

Fabien dit :

Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à devenir dingue. Vivement la fin du monde.

Mox Folder dit :

Déjà fait et c’est québécois : http://identi.ca/

Fabien dit :

@Mox: non tu n’y es pas, dans mon idée il ne s’agit pas juste de créer un « autre » Twitter comme identi.ca, mais surtout de pouvoir y importer son archive et retrouver ainsi toutes ses données, son historique. Montrer que mes données sont les miennes et le « support », le « média » (Twitter ou un autre) est interchangeable.

Ajouter un commentaire

Return button