kwout permet de citer un extrait d’une page web sous la forme d’une image. Pour cela, il suffit d’ajouter le bookmarklet du service dans vos favoris et un simple clic sur celui-ci prendra un screenshot de la page actuelle, puis vous proposera d’en sélectionner tout ou partie. Gros avantage de la solution, puisque c’est une image, vous conservez la forme d’origine: la citation aura donc la même présentation que sur le site dont elle est extraite. Mais cela permet aussi d’inclure les images (ou même un morceau d’une image uniquement), des éléments se trouvant à n’importe quel endroit d’une page web, etc… dans la citation.

kwout, comment ça marche ?

Encore plus fort, kwout scanne le contenu de la page au moment du screenshot pour réaliser un mapping de l’image permettant de conserver les liens HTML présents. Pour être plus clair, regardez ci-dessous, petit exemple avec une citation de mon article précédent: les liens sont cliquables.

Si ce n’est pas encore assez clair, vous pouvez toujours essayer par vous même en cliquant ici: http://kwout.com/grab?address=http%3A%2F%2Ffaaabulous.fr

Coté configuration du rendu, c’est assez complet: ajout d’une bordure, coins arrondis, ombre, taille de l’image, etc…

kwout, configuration du rendu

Je trouve l’outil plutôt sympa, même si je décèle 2 petits inconvénients:

  • l’affichage du résultat est dépendant de kwout, car même si le code à insérer n’est pas en javascript mais bien en pur xHTML, l’image du screenshot est hébergée sur les serveurs de kwout. Autrement dit, si leurs serveurs tombent (ou si le service disparait), vous n’avez plus rien qui s’affiche.
  • et puisque le texte est transformé en image, il n’est plus indexé par les moteurs de recherche, ce qui n’est pas toujours judicieux (les citations, c’est parfois bon pour le SEO).

Je conseille donc l’outil dans le cas de citations où la mise en page est importante et/ou avec la présence d’images.

#web — #  #  #

Un commentaire

[...] – Permet de citer un extrait de page web sous la forme d’une image. Lire mon article sur kwout pour en savoir [...]

Ajouter un commentaire

Return button