Longtemps, il a fallu expliquer et surtout épeler le fameux « http:// » précédant toute adresse web. Ca ne sert pourtant plus à grand chose, puisqu’il n’est déjà plus nécessaire de le saisir dans votre navigateur, il est automatiquement ajouté par ce dernier. Google Chrome, dans sa dernière release pour les développeurs, propose de s’en affranchir définitivement en ne l’affichant même plus dans la barre d’adresse.

Ceci dit, ça n’est qu’une question d’esthétique, puisqu’en copiant le lien depuis la barre d’adresse vers une autre application, le fameux « http:// » réapparait (il est rajouté par Chrome directement dans le presse-papier). De même, une adresse en « https:// » ou « ftp:// » sera à nouveau affichée totalement dans l’omnibar.

Pas mal décriée par les puristes, je trouve l’idée plutôt bonne, moi.

#web — #  #  #  #  #

2 commentaires

Jerome dit :

Je refais ici mon commentaire, laissé la semaine derniaire via Buzz, mais que je ne suis pas certain que tu l’aies eu.
Merci alors pour ta réaction
Attention, encore une fois je risque de dire une ânerie.
Mais je trouve un intérêt à voir apparaître ce fameux « http:// ». Car alors,on comprend exactement quelle est l’url précise. Et ton blog en fournit une indication : l’url est-elle « faaabulous.fr », ou « www.faaabulous.fr ». Ça a son importance, car avec IE, il me semble, dans un cas, on n’obtiendra pas la page demandée. C’est encore plus évident avec les url + développées. genre « toto.sitedeblog.com » : c’est avec ou sans le préfixe www devant ?
Quand telle ou telle page ne demande pas le www, j’ai pris l’habitude de transmettre l’url en entier, avec et y compris le fameux « http ».

Fabien dit :

hm, en fait, concernant l’url (avec ou sans www), c’est un problème de résolution et c’est à la charge de chacun de bien gérer ses redirections (ex: « faaabulous.fr » ou « www.faaabulous.fr », ça donne la même chose, quel que soit le navigateur)
Par contre, « http » ne fait pas vraiment parti de l’url, c’est juste le protocole utilisé et c’est justement celui par défaut sur le web, d’où l’intérêt « limité » de le spécifier à chaque fois…

Ajouter un commentaire

Return button