Votre serviteur, en mars dernier:

Désormais, avec des verrues comme Search, Plus Your World et les nouvelles politiques de confidentialité unifiées de Google, c’est un peu comme si le vrai monde commençait en page 2. Et qui va regarder la page 2 lors d’une recherche? Pas moi, et statistiquement, pas vous non plus. Nous vivons dans une bulle, la page 1 des résultats, composée désormais de publicité pour les clients de Google (les annonceurs), de publicités pour les produits Google (Chrome, G+, Gmail, etc…)

Heureusement, des alternatives à Google existent et DuckDuckGo, mon moteur de recherche attitré, en fait parti. Pour le démontrer, ce dernier a mis en ligne un guide illustré intitulé “Escape your Search Engine’s filter bubble” mettant en évidence la “bulle” dont je parlais ci-dessus. Clair, instructif et efficace. À partager, donc.

Et si ça ne vous suffit pas, un TED talk qui parle très bien de ce sujet également, soufflé par Ewnig sur Twitter.

Ajouter un commentaire

Return button