—
Apple WWDC 2023, mes attentes et interrogations
Loin de moi l’idée de faire des pronostics sur les nouveautées qui seront présentées (ou pas) par Apple à l’occasion de la keynote d’ouverture de leur WWDC 2023, grand-messe annuelle des développeurs, à suivre le 5 Juin à 19h00 heure française. Je préfère les surprises, mais…
…s’il n’y a plus aucun doute sur le fait qu’Apple conçoit son premier casque VR, il reste encore beaucoup d’inconnues que j’ai hâte de découvrir. J’ai toutefois plusieurs interrogations le concernant, dont la principale est la raison de l’annonce d’un produit matériel lors d’un événement au cours duquel on se concentre habituellement uniquement sur le logiciel. Si Apple choisit la WWDC pour cette annonce (et ça ne fait pratiquement plus aucun doute maintenant), cela signifie qu’elle s’adresse essentiellement aux développeurs. Et que, selon moi, le produit n’est pas encore destiné au grand public, mais bien à la communauté de développeurs, associé à un SDK, pour s’occuper de ce qui sera probablement vital pour que ce casque fasse mieux que l’ensemble du marché actuel: lui trouver des usages différents de ceux qu’on connait déjà.
Est-ce qu’on aura dès lundi une date de sortie et un prix ? Ça me semble peu probable, je crois plus en une date de disponibilité pour les devs – heureux élus – du SDK incluant le casque. Mais je l’ai dit plus haut, je suis nul en pronostics.
Pour ma part, je reste assez dubitatif sur l’entrée d’Apple sur ce marché de la VR, très certainement casse-gueule. Je suis, jusqu’à ce jour, peu convaincu des usages et de la cible client et je ne demande qu’à ce qu’Apple me prouve le contraire. Malgré tout, je pense que c’est un passage indispensable pour l’étape suivante: l’AR (Augmented Reality) et donc des lunettes, bien plus dans l’esprit wearable, catégorie chère à Apple et dans laquelle le potentiel et les cas d’usages sont illimités. Officieusement d’ailleurs, il semble qu’on aura affaire lundi prochain à un casque de réalité mixte, AR+VR. Wait & See
En attendant le 5 Juin et la réponse à ces nombreuses questions, hâte de voir les nombreuses nouveautés d’iOS17, mais aussi de macOS, watchOS et tvOS. Pour le reste, j’ai quelques souhaits d’améliorations qu’il me tarde de voir arriver, qui relèvent pour certaines du détail mais seraient un vrai plus au quotidien :
- Sur le Lock Screen de l’iPhone: que d’espace encore inexploité sur cet écran, il me faut d’avantage d’emplacements pour les widgets et toujours plus de personnalisation, d’options pour en faire un véritable tableau de bord.
- Au quotidien, utilisant mon Mac et mon iPhone pour bosser, je souffre surtout du manque d’intégration avec la suite Microsoft 365 et de certaines limitations dans le support d’Exchange sur les applis natives d’Apple. Pour citer quelques exemples:
- Impossible d’ajouter le calendrier Exchange d’un collaborateur dans Calendrier.app directement. Il faut passer par Outlook pour contourner le problème. Et encore pas mal de bugs dans le réglages des notifications de ces mêmes calendriers.
- Ajouter le support des apps de visio tierces (type Microsoft Teams, par exemple) dans Calendrier et dans Mail. Seul FaceTime semble à ce jour supporté lors de la creation d’un évènement, par exemple.
- Pourquoi ne pas utiliser la communauté d’utilisateurs de Plans, que j’imagine énorme, et aller plus loin que le signalement d’un incident de type danger ou accident, et ajouter des options plus précises: radars, bouchons, travaux, voies fermées, etc…
- La possibilité d’utiliser des codes spéciaux dans les Remplacements de texte clavier, configurables dans Réglages > Général > Clavier > Remplacement, comme ajouter la date du jour ou un retour à la ligne, par exemple. C’est tout con mais ça me rend dingue. C’est quelque chose que je faisais avec TextExpander il y a bien longtemps, très facilement. Si j’ai bricolé une action Raccourcis pour l’ajout de la date du jour dans un texte, ce serait bien plus simple et rapide via un Remplacement Clavier.
- Ajouter le support du Markdown dans Notes, pour améliorer la lisibilité dans mes notes tout en accélérant leur mise en forme. Et si ce n’est pas trop demander, un export en HTML.
- Un split screen vertical sur l’iPhone, et donc la possibilité de superposer 2 apps simultanément à l’écran. J’ai quelques cas de figures dans mon utilisation qui le justifierait bien. Ce n’est pas vital, mais ce serait appréciable.
- Obtenir enfin le support en France des fonctionnalités présentes aux US (même si je sais que pour certaines d’entre elles, ça ne dépend pas d’Apple mais plutôt de notre cher pays): Apple News, les cartes de Plans ameliorées et les itinéraires à vélo, les IDs (permis et carte d’identités) intégrés dans Wallet [1]… (et pourquoi pas l’arrivée de l’Apple Card, tant qu’on y est)
- Une amélioration de Space Manager sur macOS (et iPadOS): j’ai bien tenté de m’y mettre pendant quelques semaines mais en l’état actuel, c’est plus épuisant qu’autre chose.
- D’avantage de personnalisation des cadrans de l’Apple Watch.
J’oublie forcément 1000 choses, mais il faut bien garder quelques surprises. Et ça vaudra bien un article à suivre après la WWDC pour faire le bilan.
- Sur ce point, ça semble largement compromis, le choix de la France étant de partir sur une solution souveraine, ce que l’on peut comprendre, même si l’un n’empêche pas l’autre. C’est donc France Identité qui permet d’avoir une version numérique de vos papiers d’identités sur votre smartphone (pour l’instant, la CNI, prochainement le permis de conduire). En beta depuis plus d’un an maintenant. ↩
[…] parlais beaucoup des cas d’usage dans mon article précédent sur mes attentes de la WWDC et c’est ici qu’Apple me surprend le plus: cette approche Spacial […]