Chose promise, chose due, je reviens sur l’ensemble des nouveautés annoncées par Apple lors de sa WWDC23. Si ma liste de souhaits a totalement tapé à côté (sauf un, puisque nous avons enfin les itinéraires vélo dans Plans, et c’est même déjà disponible), on a eu largement de quoi faire avec cette keynote.

Un peu plus de 2h de show pré-enregistré, donc cadencé au métronome, pas le temps de s’ennuyer. Apple déroule pendant plus d’une heure et quart les mises à jour de ses machines et de ses différents OS, pour se garder du temps pour un “One More Thing…” tellement attendu.

Les Mac

3 nouvelles machines côté Mac:

  • MacBook Air 15″
    Un écran 15,3″, une puce M2, une caméra 1080p, 2 ports Thunderbolt, une prise Magsafe, le tout dans une coque de 11,5mm d’épaisseur pour 1,49Kg, et 18h d’autonomie. Cela rend la marge entre MacBook Pro et Air encore plus étroite. Probablement ce qui se fait de mieux à ce jour en ordinateur portable. Disponible le 13 Juin à partir de 1599€.

MacBook Air 15″

  • Mac Studio
    Première grosse mise à jour pour le Mac Studio, avec la puce M2 Max, mais également une toute nouvelle M2 Ultra. Disponible le 13 Juin à partir de 2399€ pour le Max, 4799€ pour l’Ultra.

Mac Studio

  • Mac Pro
    Le Mac Pro restait la seule machine qui n’avait pas changé de puce depuis 2019, et le voici désormais sous M2 dans des configurations qui piquent les yeux. Clairement destinée aux pros, la puissance de calcul et graphique de ces machines est étourdissante. Disponible le 13 Juin à partir de 8299€.

Mac Pro

iOS 17

Pas mal de petites touches d’améliorations, parmi lesquelles: la possibilité de laisser un message FaceTime, la transcription des messages vocaux en live lors d’un appel et dans Messages ainsi que les filtres de recherches et le swipe to reply, les cartes de Plans en offline, l’amélioration de l’auto-correction, la suppression du “Hey” pour activer Siri et l’enchainement de commandes sans démarrer par “Siri” à nouveau, …

iOS 17

Mais également quelques totales nouveautés, comme:

  • NameDrop, pour partager facilement son contact en approchant 2 iPhones l’un de l’autre.
  • Check In, pour s’assurer que vos proches soient bien rentrés chez eux. Terminé le “tu m’envoies un texto lorsque tu arrives pour me dire que tout va bien, hein!”.
  • Journal, une nouvelle application inspirée de Souvenirs sur Photos, qui vous incite à écrire et garder une trace de vos journées, alimenté par vos photos, mais aussi votre localisation, la musique ou les podcasts que vous écoutez, vos contacts, vos activités…
  • Standby, qui transforme votre iPhone en réveil matin intelligent.

Standby

iPadOS

iPadOS 17 rattrape quelques retards sur l’iPhone avec l’arrivé de la personnalisation du Lock Screen, ou les Live Activities façon iOS 16. Côté widgets, ils deviennent enfin interactifs, et si la démo ne le montre que pour iPadOS, aucun doute qu’iOS en bénéficiera aussi: game changer! Quant à la fonction que tout le monde attendait impatiemment : c’est fait, on peut maintenant configurer plusieurs timers en même temps 🤣

iPadOS 17

L’app Santé débarque également sur iPad, il était temps. Pour le reste, une amélioration de Stage Manager, dont il reste à voir si ça change vraiment la donne. Et une meilleure gestion des PDF.

macOS

Elle s’appellera donc Sonoma cette nouvelle version de macOS. Au programme, de jolis économiseurs d’écrans (!) façon Apple TV, des widgets déplaçables à l’écran, non plus cantonnées à la barre latérale, intéractifs et qui s’estompent lorsqu’une autre fenêtre est en focus. Ces mêmes widgets qui peuvent aussi venir directement de votre iPhone.

macOS Sonoma

Toujours en quête de rendre le Mac plus attractif pour la communauté de gamers, Apple annonce Game mode, qui donne la priorité CPU et GPU au jeu en cours et non aux tâches en arrière plan, ainsi que Game Porting Toolkit qui permet de porter facilement des jeux d’autres plateformes sur Mac. Pour le démonter, l’intervention très remarquée de l’emblématique Hideo Kojima, de Kojima Productions, qui vient parler de la sortie de Death Stranding – Director’s Cut, sur Mac.

Death Stranding

Puis, on enchaine sur la partie Video Conférence, avec pas mal de petits plus, comme la possibilité d’ajouter votre caméra en surimpression sur votre contenu partagé, en vignette, ou en grand en séparant votre fond d’écran du contenu lui-même. L’ajout également d’effets pour animer vos vidéos pour marquer vos réactions (ballons, coeurs, confettis…), déclenchable d’un simple geste 🫶.

Visio conférence et vidéo en overlay

Enfin Safari, mon navigateur de prédilection, qui n’en finit plus de s’améliorer :

  • Blocage des trackers.
  • Suppression des trackers des liens URLs.
  • La gestion des profiles, qui permet d’avoir des environnements distincts pour le pro et le perso par exemple (et donc 2 sessions sur une même appli web avec des identifiants différents).
  • Les Web apps, qui transforment une page web en application de bureau, avec une icône dans le Dock et un menu simplifié.
  • L’ajout du partage de mots de passe et Passkeys avec vos proches, de façon sécurisée.

Password & Passkeys – Partage familial

Audio & Home

Un de mes passages préférés de cette keynote, la partie Audio & Home nous fait découvrir l’Adaptive Audio des Airpods Pro, réunissant le meilleur des 2 mondes entre la transparence et la réduction de bruit. Adaptive Audio laisse filtrer les sons importants (un klaxon ou une personne qui vous parle, par exemple) tout en supprimant les plus gênants (une fanfare). Moi qui passe ma vie à changer de mode entre transparence et réduction de bruit, j’attends beaucoup de ce nouveau mode.

AirPlay devient lui aussi plus intelligent en apprenant de vos habitudes pour proposer de diffuser sur les bonnes enceintes HomePod, et Siri permet de lancer des sons depuis des applications iPhone. AirPlay dans les hotels (à voir quelles seront les enseignes qui suivront) permettra d’utiliser son iPhone pour regarder ses séries sur grand écran dans sa chambre, via un jumelage très simple par QR code.

Apple Music permettra désormais au passager d’un véhicule d’utiliser SharePlay pour jouer ses propres sons sur l’iPhone connecté via CarPlay.

Sur tvOS 17, le Centre de Contrôle est complètement revu et permet un accès simplifié aux paramètres des AirPods, de voir les caméras et de piloter les différentes scènes de la maison.

Audio & Home

Autre grande nouveauté de tvOS, l’arrivé de FaceTime. J’ai longtemps imaginé ça, sans trop savoir comment ça pourrait fonctionner, sans une webcam intégrée à la télé, ou au moins à l’Apple TV. Apple résout ce point en utilisant simplement l’iPhone, en mode Continuité, sur un support Magsafe, comme le permet déjà le Mac.

FaceTime sur tvOS

watchOS

Mise à jour majeure de l’interface pour ce watchOS 10, qui permet désormais depuis n’importe quel cadran, d’afficher des widgets en tournant simplement la Digital Crown. J’avoue attendre ça avec impatience, j’ai toujours aimé le cadran Siri qui n’affiche que des widgets, mais l’ai toujours trouvé un peu trop limité. Tout le secret et le succès de ce cadran étant dans le Machine Learning qui fait apparaitre les bons widgets au bon moment, espérons que watchOS 10 fasse la différence ici.

Apple Watch

2 nouveaux cadrans, Palette et Snoopy, très chouettes mais c’est pas encore ça côté personnalisation…

Côté Activité, l’amélioration de la partie Cycling, avec la possibilité de s’intégrer avec le bluetooth des vélos, mieux mesurer les cadences, rythmes cardiaques et gérer les zones associées comme lors d’une course à pied, dans le but d’améliorer ses performances. La remontée des infos en live sur l’iPhone pour le transformer en tableau de bord lorsque vous pédalez. En randonnée, la Boussole indiquera le dernier endroit où vous aviez du réseau cellulaire et une vue 3D pour indiquer l’élévation. Tout comme Plans qui bénéficiera (aux US, dans un premier temps, grrr!) d’une carte topographique et indiquera aussi les sentiers de rando.

La santé reste le point le plus important de l’Apple Watch et il n’est pas surprenant qu’après s’être concentré sur votre santé physique, Apple s’occupe également de votre santé mentale, en vous proposant d’indiquer régulièrement votre état d’esprit ou de répondre à des questionnaires depuis l’app Santé, pour détecter d’éventuelles phases de dépression ou d’anxiété. Pour lutter contre la myopie, la surveillance du temps passé à la lumière du soleil pour les jeunes enfants peut maintenant être mesurée, tout comme la distance d’utilisation de l’écran de son iPhone ou iPad.

watchOS 10

One More Thing… Apple Vision Pro

Apple Vision Pro

Evidemment très attendu, l’Apple Vision Pro n’en a pas moins surpris plus d’un, moi le premier, par sa qualité de réalisation et son positionnement sur ce marché de la MR (Réalité Mixte, savant mélange de VR et d’AR). Car c’est bien là qu’Apple change la donne. Quand les autres casques de VR ont un positionnement très “jeux”, souvent limité à cet usage, Apple invente l’Informatique Spatiale. Où comment projeter dans un environnement 3D des interfaces 2D (mais pas que… j’y reviens).

Vision Pro en action

Il est très clair qu’on est ici plus en présence de réalité augmentée, même si chaque “vue” est très clairement encadrée: Apple parle de Window (une fenêtre contenant une interface 2D), de Volume (une fenêtre contenant des objets 3D) et de Space (lorsque l’environnement 3D vous englobe). Ce sont donc les applis elles-mêmes qui définiront le cadre de votre expérience, ainsi qu’une Digital Crown (façon Watch) qui permettra de choisir quel niveau d’immersion on souhaite.

Vision Pro en immersion

Immersion oui, car je n’en ai pas encore parlé mais le principal atout de ce casque face à la concurrence, c’est sa “transparence” ou pass-through. Muni de caméras, il filme ce qu’il y a devant vous et le retranscrit sur 2 écrans aux résolutions supérieures au 4K (23M de pixels en tout, rien de moins !) à l’intérieur du masque, pratiquement sans aucune latence (à écouter les premiers testeurs, c’est juste bluffant). Et pour ne pas vous couper totalement de la réalité et des autres, en façade extérieure, le casque rediffusera vos yeux afin de montrer que vous êtes là, ou un flux lumineux indiquant si vous êtes plongé dans un autre monde. D’ailleurs, l’entrée d’une personne dans votre champs de vision, vous ramènera de votre immersion, en le faisant apparaître naturellement. C’est brillant d’intelligence, on sent que c’est le principal critère qui a décidé Apple à se lancer dans cette folle aventure.

Vision Pro en interaction

Si l’on est pas encore tout à fait sur des lunettes d’AR, miniaturisation encore difficile, je pense qu’on atteint ici ce qu’il est possible de faire de plus compact. Quelques choix techniques et pratiques, comme la batterie externe (2h d’autonomie) évitant d’avoir à porter ça en plus sur le nez, et la possibilité de se brancher directement dans une prise viennent compléter la proposition différente d’Apple. Et ouvrir un nouveau business d’accessoires au passage: batteries, lanières et coussins adaptés au contour de votre visage. Sans parler de la possibilité d’inclure des lentilles de correction à votre vue dans le casque, pour l’utiliser confortablement sans lunettes.

Vision Pro, dans son canapé, du bout des doigts

Une chose marquante dans les démos qu’on en a vu jusqu’ici, les différents utilisateurs sont tous relativement statiques, confortablement installés dans un canapé ou debout devant un bureau. A l’inverse d’un casque de VR qui semble être toujours mis en avant pour se dépenser, et jouer (avec les risques que ça comporte dans une immersion à 100%), Apple privilégie ici le côté intime, calme et l’immersion douce. C’est un choix très clair. D’ailleurs, le seul moment où l’on voit dans une démo un utilisateur bouger, c’est pour revenir à la réalité en jouant au ballon avec sa fille.

Interaction extérieure

De façon amusante, Mark Zuckerberg n’a pas l’air d’accord avec cette proposition qui contraste totalement avec la sienne, comme il l’a expliqué lors d’un meeting chez Meta. Tu la sens, cette petite odeur de panique ?

“Our device is also about being active and doing things. By contrast, every demo that they showed was a person sitting on a couch by themself. I mean, that could be the vision of the future of computing, but like, it’s not the one that I want.”

Je parlais beaucoup des cas d’usage dans mon article précédent sur mes attentes de la WWDC et c’est ici qu’Apple me surprend le plus: cette approche Spacial Computing évidemment, qui transforme votre espace en un immense bureau virtuel, films en 3D ou pas, show sportifs immersifs, appels FaceTime et présentations visio, la possibilité de filmer des scènes ou prendre des photos en 3D et de les rejouer dans son casque (ça ressemble bien à une killer feature), et surtout aucun jeu en VR en tout cas pour l’instant, juste les jeux Apple Arcade disponibles en 2D, via une manette traditionnelle, dans l’environnement 3D.

Vision Pro, films ou photos en immersion

Vision Pro, appel FaceTime

Puisqu’on parle d’input, attardons nous un peu sur ce qui rend l’interface et l’immersion magiques et se démarque encore de la concurrence. Car ici, pas de manettes VR, tout se joue avec les yeux, qui permettent de pointer les éléments de design et les mains, qui d’un simple pincement de doigts, valident une action, attrapent un coin de fenêtre, scrollent ou étirent une image. Bluffant de simplicité et d’efficacité. J’entends tellement Steve ici (krrr krrr) au sujet du stylet et de l’iPhone à l’époque :

“You have to get them and put them away and you lose them. Yuck! Nobody wants a stylus.” Instead, Jobs said the iPhone would depend on the “best pointing device in the world,” the human finger.

Et s’il est possible de taper sur un clavier virtuel (j’attends de voir, tant ça semble déroutant), rien n’empêche évidemment d’utiliser ses périphériques Bluetooth, clavier et souris physique.

Mais ce n’est pas seulement ça, l’interaction passe aussi par l’ouïe, et la façon dont le casque gère le son spatial, calculant l’environnement sonore lié au mobilier et la position des interlocuteurs pour plus de réalisme, c’est impressionnant. Je n’ai pas encore lu/vu grand chose sur le bruit ambiant que ça génère pour les éventuelles personnes autour, preuve que c’est plutôt dans l’intimité que le casque s’utilise. Mais il est toujours possible de l’appairer avec ses AirPods (dans un avion par exemple) pour plus de discrétion et s’isoler totalement.

Propulsé par une puce M2, et une toute nouvelle puce R1 en charge de traiter en temps réels les 12 caméras, 5 capteurs et 6 micros équipant le casque. C’est là que réside le secret de la très faible latence (12ms) dans l’effet de transparence du casque et le rend pratiquement magique.

Vision Pro, la tech à l’intérieur

Tellement prometteur pour une v1, il reste encore de longs mois avant la sortie officielle (début 2024) aux US dans un premier temps et pour un prix de 3499$. De quoi laisser aux développeurs le temps de s’approprier les nombreux usages et en imaginer de nouveaux. J’ai tellement hâte d’aller essayer ça dans un Apple Store dès que possible.

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