Un truc qui m’a toujours profondément saoulé sous WordPress et notamment dans son éditeur WYSIWYG, ce sont les vidéos embedded (ou embarquées en bon français) en provenance de Youtube, Dailymotion et autre Google Video. Lorsque vous ajoutez le code objet d’une vidéo dans votre billet, il faut que ce soit la dernière chose à faire avant publication, sinon votre code se retrouve chamboulé à la première occasion et les balises html ne sont plus correctement fermées. De fait, les pages de votre blog affichant le billet en question ne ressemblent plus à rien. Et après publication, il faut là encore éviter de ré-éditer l’article sous peine de devoir se retaper la vérification du code de l’objet vidéo. Bref, un merdier pas possible.

Alors, je n’avais jamais cherché, mais en fait il existe un plugin WordPress très pratique pour éviter ce désagrément. Il s’agit d’Embedded Video with Link, qui va tout simplement ajouter une icône dans l’éditeur WYSIWYG de WordPress.

L'icône d'Embedded Video with Link dans l'éditeur

En cliquant dessus, il est alors possible de choisir le site du portail hébergeant la vidéo (parmi une liste presque exhaustive) et de donner la référence de la vidéo que l’on souhaite inclure dans l’article.

La fenêtre d'ajout d'une vidéo

Une fois cette action effectuée, vous vous retrouvez avec une simple ligne de texte ressemblant à ça, dans votre éditeur:

La ligne de texte correspondant à la vidéo embedded

Plus besoin d’inclure le code fournit par le site de vidéo, c’est le plugin qui se chargera de faire le remplacement au moment de l’affichage de la page, et ce sans problème de balises html. C’est alors un jeu d’enfant d’inclure des vidéos, de les déplacer dans son article et de ré-éditer ultérieurement l’article sans soucis. D’autres options permettent de paramétrer l’affichage d’un lien sous la vidéo (pratique surtout pour les flux RSS, tous les lecteurs de flux n’affichant pas correctement ce type de contenu).

Autre avantage de ce plugin, en lui adjoignant le lecteur vidéo Flash qui va bien, vous pouvez diffuser vos propres vidéos localement, sans avoir à les uploader sur des plateformes de partage comme Youtube.

#blog — #  #  #  #  #  #  #  #

7 commentaires

Manu dit :

Je ne connaissait pas, et ça à l’air d’être vraiment sympa ! Car c’est vraiment lourd de devoir s’y reprendre à trois fois avant d’envoyer une vidéo.
Un grand merci pour la découverte.

Chase dit :

Coucou,
J’ai aussi un blog, mais qui est hébergé sur wordpress, donc je ne peux pas intégrer de plugins. Par contre, j’ai été cherché dans la FAQ WordPress, dans la catégorie vidéos, et j’ai trouvé mon bonheur. :)
En fait, sans avoir besoin de plugins (ou alors il doivent être intégrés dans la dernière version), tu peux poster facilement des vidéos des sites principaux, avec la structure suivante :
Youtube > [youtube=url_de_la_video_youtube]
Dailymotion > [dailymotion id=id_de_la_video]
Google Video > [googlevideo=url_de_la_video_google]
Ce système est aussi mis en place pour d’autres services, comme Vimeo. [Pour plus d’infos : http://faq.wordpress.com/category/video/, par contre, c’est en anglais…]
En espérant que ce commentaire aidera quelques blogueurs ^^

Fabien dit :

Effectivement, Chase, dans les versions hébergées de WordPress (sur wordpress.com), il semblerait que certains plugins et fonctionnalités soient déjà inclus, ce qui explique que tu puisses ajouter des vidéos aussi facilement. Merci pour l’info en tout cas.

Max dit :

Vraiment Excellent ce plugin !

Fabien dit :

Oui, c’est plutôt pratique. Je viens juste d’y trouver un petit inconvénient cependant: lorsqu’on utilise ce plugin, la vidéo n’est plus directement inclus dans le flux rss (un lien la remplace). Je creuse d’avantage, pour voir comment palier à ça…

Max dit :

Ahhhh Mauvais point ça ! J’aimerais pas lire mes flux rss si les vidéos postées ne sont pas inclus dedans et donc devoir aller sur le site directement ! Merci de l’information ;)

nicolas dit :

Merci bien, c’est comme d’habitude, faaaaabuleux.
Non Franco, prise de tête de copier le script d’inclusion de youtube.

Ajouter un commentaire

Return button