19 janvier 2007

Encore l’iPhone ?!?

Après la sous-couche et la première, il fallait bien une seconde couche, non ? Je vous propose donc une petite revue des billets les plus pertinents de la blogosphère à propos de ce nouveau produit made in Apple. Promis, après ça, je laisse sécher (un peu).

2 articles sur TGDaily.com:

  • Le premier « The Apple iPhone: Hit or miss ? » analyse ce produit comme un UMPC « réussi », c’est à dire de la bonne taille, dans la bonne gamme de prix et aux caractéristiques techniques suffisamment proches d’un véritable UMPC pour être éligible à ce titre. Comble de l’ironie, puisque le terme UMPC est d’origine Microsoft, avec son concept Origami. L’article poursuit par les points faibles les plus remarqués: le prix (qui reste élevé pour un smartphone), la concurrence et le nom (détenu par Cisco)… Mais comme le souligne la conclusion ci-dessous, ce type de produit ne peut faire que du bien à l’industrie de la téléphonie mobile, attendons nous à voir débarquer de nombreux produits de grande qualité pour le concurrencer.

The final surprise won’t come from Apple but it will be the competitive response to this phone. Apple has just scared a large number of very powerful companies half to death. This is one of the few ways you can get big companies to move and, be sure, they will move. Whether or not the iPhone is a success, it dramatically changes the playing field.

  • Le second article « iPhone could be the next gold mine for Apple » se penche sur le nouveau business d’Apple, précisant notamment la marge approximative (50%) que réalisera ce dernier sur chaque vente d’iPhone. Ce qui signifie, sur un marché aussi concurrentiel que la téléphonie mobile, qu’Apple pourrait fortement tailler dans sa marge pour faire baisser le prix sur la durée. Et c’est bon pour nous, ça!

Apple is in a unique position that it can enter a new market without the need for aggressive pricing. And the firm’s target of 1% of the total cellphone market may appear to be conservative, given the company’s success in the music player segment. However, on a second look, that 1% is everything else than conservative and actually could translate into a market leadership position for Apple in the smartphone segment.

  • La concurrence, parlons-en, avec ce nouveau téléphone LG KE850 (aussi appelé LG Prada), étrangement proche de l’iPhone, dans la forme, comme dans le fond.

  • Le site CodePoetry se penche et s’interroge sur l’OS X embarqué de l’iPhone. Et se dit que si ça marche sur un iPhone, ça pourrait aussi, dans les prochains mois, tourner sur un iPod et pourquoi pas un vrai PDA ou encore un véritable lecteur vidéo portable.

I would expect that kick-ass iPod implementation in the iPhone to be a standalone iPod within six months, complete with a full touch-screen. I would also expect a lot more consumer devices from Apple in the coming year, given that they have this embedded OS as well as the recent name change from Apple Computer, Inc. to just Apple, Inc.

  • Finissons sur une touche plus légère, Steve Ballmer, CEO de Microsoft n’aime pas Apple et se moque de l’iPhone, en vidéo. Hé hé, la guerre est déclarée…

#fun, hardware — #  #  #  #  #

Ajouter un commentaire

Return button