Ok, j’avoue l’accroche est trollesque, mais preuve par l’exemple:

Aux US, il y a Simple, la banque en ligne tellement simple que même son précédent nom — BankSimple — a été jugé trop compliqué et réduit à Simple tout court 1.

Aux US, il y a Square, portefeuille électronique et système de paiement par carte via smartphone.

Aux US, depuis quelques jours, il y a même EasyPay dans les Apple Store (via l’application éponyme pour iOS): tu viens dans la boutique, tu scannes ton produit avec ton iDevice, tu paies avec ton compte iTunes et tu ressors avec ton produit sans que personne ne s’inquiète d’avantage de ton cas.

 

Aux US, il y a la technologie NFC qui pointe doucement le bout de son nez. De nombreux smartphones vont en être équipé dans les prochains mois et permettront de payer dans les commerces juste en approchant son mobile de la « caisse électronique ».

En France, on a la Société Géniale et consoeurs, ouvertes à peine 7h par jour et uniquement pendant tes propres heures de boulot, que t’as du mal à contacter par mail, qui ne font rien sans que tu aies envoyé un fax (même après avoir contacté par téléphone, non sans mal, ton propre conseiller qui te suit depuis 20 ans pour lui demander de réaliser l’opération). En 2011. Un putain de fax!!! Mais j’exagère un peu, c’est vrai qu’on peut aussi gérer ses comptes en ligne dans des interfaces à l’ergonomie digne des années 90.

En France, on a Moneo. Le porte-monnaie électronique que personne n’utilise vraiment (ni les commerçants, ni les clients). Ne nie pas, toi là bas. T’as déjà payé autre chose qu’un parcmètre avec Moneo, toi? Tu payes ta baguette avec Moneo? Seriously?

En France, on a les Apple Store (ouffff!) mais pas encore EasyPay. Et acheter ailleurs que dans un Apple Store se résume la plupart du temps à des vigiles à la sortie qui fouillent ton sac (même s’il y a le logo du magasin dessus) et te demandent ton ticket de caisse pour vérifier que t’es bien un client, après t’avoir pourtant observé faire la queue pendant 2 plombes à la seule caisse ouverte sur les 26 disponibles.

En France, la technologie la plus proche du NFC permettant un Paiement Sans Contact que je connaisse, c’est le Pars sans Payer (et cours vite… rapport aux fameux vigiles sus-cités).

C’est quoi le problème en France avec toutes les nouvelles technologies qui touchent de près ou de loin à l’argent et notre beau système monétaire? Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on n’arrive pas à rajeunir tout ça. Est-ce que ça doit forcément rester un truc complètement vieillot? Bref, on a juste quelques années de retard sur les US, encore une fois. Mais on tient le bon bout, il parait que la fin du Minitel est pour bientôt 2.

Bon, je vous laisse, je dois aller chercher mon nouveau chéquier à la banque (avant qu’il ne s’auto-détruise pour ne l’avoir pas récupéré dans le délai imparti)…


  1. J’imagine d’ailleurs le brainstorming de malade ce jour là pour trouver le nouveau nom de domaine “- Bon, ok, les gars, banksimple.com c’est trop long, il nous faut un nom de domaine simple” 10min plus tard… “- C’est fait” “- Hein? quoi c’est fait?” “- Ben, on a fait comme tu as dit, on a acheté simple”.
  2. Extrait de Wikipedia: France Télécom fermera le service le 30 juin 2012, bien que 2 millions de personnes l’utilisent encore en 2010, pour 200 000 euros de chiffre d’affaires.
#lifehack — #  #  #  #  #  #

17 commentaires

Mox Folder dit :

Attend moi pour le renouvellement de ma Visa, j’envoie un mail au crédit mutuel pour les informer que je n’ai toujours pas reçu ma nouvelle carte alors que celle que j’ai est périmée depuis 1 mois. On me répond tout simplement qu’ils ont reçu ma nouvelle carte et qu’ils peuvent me l’envoyer si je le désire.

En fait le problème en France c’est que les gens sont cons !

(sinon y a aussi la nouvelle app de starbucks qui perment le paiement par mobile et ça marche au canada ;)

PostBlue dit :

C’est vrai que vous français n’êtes pas gâtés : chéquiers alors que dans pas mal de pays (dont le mien, la Belgique) ça n’existe plus, pas de possibilité de retirer de l’argent dans n’importe quelle banque sans se faire honteusement sucer le sang, frais exorbitants pour les virements (par rapport à RIEN, pas un rond), système de carte bleue franco-français alors que ce n’est qu’une marque et pas un standard, … Je vous plains, et encore, ici on n’est pas au niveau des états unis (dont les habitants ont la particularité de vivre à crédit pour à peu près tout).

sxpert dit :

J’utilise monéo très souvent… il est vrai que les banques ont imposé ce moyen de paiement au crous pour payer la bouffe au resto U…

Fabien dit :

@MoxFolder classique ;) T’as raison en fait, c’est pas juste un problème de nouvelles technos, c’est aussi la connerie des gens…
Tu l’as essayé l’appli Starbucks pour payer? Nous, on a même pas l’appli (alors le paiement par mobile, c’est pas pour tout de suite)

@PostBlue: c’est un peu ça le problème en effet. On ne veut pas d’un système global, on veut rester sur des technos françaises (dépassées, mais françaises) ;)

@sxpert: Parcmètres et crous, ça semble être les 2 cas de figure où Moneo s’impose (parce qu’il n’y a pas le choix en fait). Est-ce que du coup tu l’utilises ailleurs qu’au crous, Moneo ?

Diakonoff dit :

Suis chez Boursorama, ma carte me coute 18 euros par moi, compte tenu d’une assurance. Je suis plutôt satisfait. Je viens de découvrir dans mon quartier (place Mexico, Paris 16), une boulangerie, ou l’on règle via un distributeur de monaie, cela fait un peu Japon …

Thibaud dit :

Euh … le NFC en France ça existe depuis longtemps. T’as jamais pris le péage ou quoi? ça fait combien de temps que les péages sans s’arréter existent? Sinon dans les CROUS y a aussi du paiement sans contact dans les restos-U. La nouveauté, c’est juste le NFC dans les smartphones (whouaaa!)

Pour la carte bleue, désolé mais je préfère quand même le système FRANÇAIS avec carte à puce beaucoup plus difficile à copier que tout le reste. Et je n’ai jamais eu de problème à l’étranger pour retirer/payer.

Personnes n’aime les vigiles… mais y a des initiatives intéressantes en France aussi: Le self-scanning et self-payment (Google est votre amis si vous voyez pas trop ce que ça signifie).

Sinon, le système EasyPay, je me marre… Encore Apple qui passe pour innovant alors que le système existe en Asie depuis longtemps: les gens qui attendent le métro font leurs courses grâce à des murs qui représentent des rayons de super-marché: ils n’ont qu’à flasher les QRCode et c’est bon… Et en France une société voisine de chez nous fait ça aussi. Je peux mettre des liens si vous voulez (mais bon je voudrais pas faire de la pub sur un Blog que je visite pour la 1ère fois)

Par contre pour les banques, je suis d’accord avec à peu près tout. Ils sont horripilants de lourdeurs et d’immobilisme. Ma conseillère m’a indiqué recemment que je pouvais désormais la contacter par E-MAIL (‘tention). Vous avez remarqué leurs cartes de visite? Pas d’email, pas de ligne directe (le n° d’un standard): c’est fort utile. Ah si y a le nom du conseiller.

Voila, tout ça pour dire qu’il faut pas être trop négatif et ne pas forcément s’émerveiller à chaque fois qu’Apple propose un nouveau service.

sxpert dit :

@Thibaud
le « systeme francais » de carte bleu a puce n’est de nos jours qu’une implémentation d’EMV… qui est une passoire

http://www.zdnet.co.uk/news/security/2010/10/25/chip-and-pin-crack-code-released-as-open-source-40090637/

Thibaud dit :

@sxpert
Merci pour le lien. Cela dit je n’ai pas dit que c’était sécurisé.

Cela dit le lien évoque un système qui permet d’outrepasser la saisie du code PIN mais il faut avoir une carte valide (dérobée à un particulier) et le boitier conçu à partir de la publication du chercheur (Omar Choudary).

C’est quand même un bon cran au dessus du lecteur de bande magnétique qui va lire les infos de votre carte (et les reproduire sur une fausse carte qui pourra être utilisée ailleurs qu’en France)

Fabien dit :

@Thibaud Ok, j’ai trollé (mais j’avais prévenu), donc critique méritée. Merci pour ta première visite et ton commentaire argumenté.

Toutefois, pour la techno NFC, c’est bien son implémentation dans les smartphones qui m’intéresse ici. Ça te paraît peut être futile, mais j’attends une vraie démocratisation de la techno et elle ne pourra passer que par là. Les péages et le crous, je m’en fous. Moi, je veux pouvoir sortir avec juste mon smartphones et régler mon resto, mon ciné, mon taxi, mes courses, mon essence… sans ma carte bleue (à puce ou pas), sans monnaie. Question sécurité (même si ce n’est pas le sujet ici) je pense que c’est beaucoup moins faillible (je me trompe peut être).

Attention, EasyPay n’est pas une techno Apple, ils l’utilisent dans leurs Apple Store mais ce n’est pas propriété Apple. Tu parles de « sécurité » et c’est ce que je voulais mettre en avant avec les vigiles: Apple pousse le vice avec EasyPay en laissant n’importe qui entrer et sortir avec un produit sans aucune vérification, aucun contrôle que le client ait bien « payé ». Ils misent « sur l’honneur », et ça c’est novateur et selon moi pas près de se produire en France (même dans un Apple Store…). Ton exemple est en Asie, pas en France…

N’hésite pas à poster le lien pour la boite qui planche là dessus, ça m’intéresse. Mais encore une fois, où en sont ils sur la France ? C’est de l’ordre de l’anecdotique. Je ne connais aucun commerce l’implémentant actuellement via smartphone.

Pour les cartes de visite des banques, c’est exactement ça. Aucune info de contact utile, donc aucun intérêt d’avoir la carte… Et quand tu as la ligne directe, tu es redirigé vers le standard ou pire vers un central d’appel dès que le mec est « indisponible ». Pas de messagerie.

Thibaud dit :

@Fabien

« Ils misent sur l’honneur » => En France aussi ça existe, j’en ai parlé: le self-scanning et self-payment. Tu scannes toi même tes articles dans la grande surface (ou à la caisse) et tu passes à la caisse (ou pas). Les caisses automatique c’est pas si loin dans l’esprit: on te fais confiance sur le fait que tu vas passer TOUS tes articles. Bon y a toujours les caisses, les vigiles. Ca fait moins open-space.

Pour la boite Française, c’est TrustDesigner (http://www.trustdesigner.com/) et leur app: Certphone (http://www.certphone.com/). Ils sont à Euratechnologies (Lille) comme nous.
Leur principe: combiner stockage des fiches des sites e-commerce sur le smartphone et scanne de QRCode. Use case: tu vois un QRCode de la marque XXX (n’importe où: gares, journaux, flyers…) et tu as un compte et une fiche du site marchands. Tu scannes et tous est renseigné: le produit est dans ton caddy, tu es authentifié…
Argument commercial: faciliter l’achat impulsif en réduisant au max le nombre d’étape entre le « je veux le produit » et le « je valide le paiement »
Baseline: « shoot n get » et une tite vidéo d’illustration sympa sur youtube (1min04):http://www.youtube.com/watch?v=ENBmjuz6gLk

Bon normal que tu ne connaissent pas ils démarrent (j’étais un peu dans la provoc’ aussi) et cherchent des fonds pour faire de la com’ et du démarchage.

Voila. Au plaisir de te relire.

Etienne dit :

@Fabien

le Square Card Reader qui ne lit que la bande magnétique d’une carte (lecture piste dans le jargon monétique) est une solution inutilisable dans la plupart des autres pays du monde (dont la France) qui sont passés à l’EMV chip and pin (puce et code secret).
Et de plus, les USA ont décidé de passer eux aussi à l’EMV avant 2015, parce qu’ils se sont aperçus que la fraude était beaucoup plus élevée (stats Visa et Mastercard) sur des cartes à piste.

Il est clair que Monéo est un échec commercial ; tous les acteurs du monde du paiement en conviennent.

Concernant les Apple Stores, zut, on n’a pas fréquenté les mêmes …
passé récemment à celui d’Opéra, j’ai constaté qu’ils utilisent un concept de POS (Point Of Sale) mobile attribué à chaque vendeur :
cela comprend un ipod intégrant un lecteur de carte bancaire puce et piste + un scanner de code barre : on scanne les articles, on montre au client sur l’écran les articles achetés et le total commandé et celui-ci paye en suite avec sa carte bancaire sur le même terminal.
en tant que solution aussi intégrée et aboutie, il s’agit d’une première en France et dans le monde du retail en général : on n’a pas à refaire la queue en caisse, parcours client beaucoup plus fluide; j’imagine (mais je n’ai pas la certitude) que la même solution est déployée dans tous les magasins français.

Fabien dit :

@Etienne Si si, nous avons bien fréquenté les mêmes Apple Store. Le concept de POS que tu décris est bien celui utilisé partout dans le monde et même en France. Je l’ai moi même expérimenté de nombreuses fois. C’est l’une des expériences de vente/achat les plus agréable que je connaisse. J’en suis pleinement satisfait.

Je mets juste en avant une version encore plus évoluée de ce système qui vient d’être déployée dans les Apple Store aux US qui permet de ne même plus avoir de contact avec un vendeur et ne nécessite pas de payer avec ta carte. Tu viens avec ton propre iPhone/iPod équipé de l’application « Apple Store », tu prends en photo le barre-code du produit que tu souhaites acheter, tu payes juste avec ton identifiant iTunes et tu ressors avec ton produit sous le bras. Pas de caisses, pas de vendeurs, pas de carte, pas de contrôle, pas de vigile, pas de bornes de sécurité…

Pour Monéo en France, ils ont mal géré son introduction. C’était arrivé 6 mois APRES l’arrivée de l’euro. Donc les gens venaient de vivre une transition déstabilisante, et tout d’un coup on voulait qu’ils en encaissent une nouvelle. Il fallait l’introduire 6 mois AVANT l’euro pourque la porte monnaie électronique puisse faciliter la transition du franc à l’euro. Justement, je vivais en Belgique quand l’équivalent du Monéo (Proton) a été introduit. Ça partait très doucement jusqu’à la grêve des convoyeurs de fonds. On s’est trouvé rapidement sans la moindre argent en espèce, et Proton a décollé. Par contre, la persistence du système fermé Bancontact me perplèxe. Essayez d’acheter une carte de métro bruxellois dans un distributeur avec carte bleue non dotée de Bancontact. Etonnant dans le capitale de l’Europe ! Pour les chèques, j’en ai écrit plus la première semaine où j’etais en France que les 6,5 ans passés en Belgique ! Et le chèque perdure aux USA aussi. La grande innovation au supermarché de ma mère c’est que la caissière passe le chèque en blanc dans la machine pour le préremplir. On a juste à le signer par la suite !

Donc c’est facile de se focaliser sur les cas extrêmes, mais je crois qu’il y a du progrès à faire un peu partout.

jayer dit :

Pour info, le NFC a d’abord été testé en France avant les US,
en France on a l’équivalent de google wallet depuis plus d’un an : cityzi qui vient d’être porté sur galmaxy S2

la france est le seul pays d’occident à avoir réunis 5 banques, 4 opérateurs et des centaines de commerces autour d’une même solution nfc…
par contre en France on ne sait pas faire de marketing autour de l’innovation… on ne sait pas l’expliquer aux gens lambdas et on ne veut pas trop dépenser car on y croit pas trop…

pour le reste je suis ok ;)

La france n’y croit pa

Moi je vote plutôt pour le faire simple et américain. utiliser un mobile pour envoyer des e mails et des fax par internet, c’est très pratique, alors pourquoi pas.

fax dit :

Si l’on devrait tout comparé tous les produits ou autres choses fabriqué en Amérique avec celles de la France. Je pense que la partie de l’ouest aura plus de monde.
La majorité des gens ne veulent pas compliqué la vie. Et c’est tout à fait évident!

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