J’ai, depuis le premier jour, défendu corps et âme l’offre Free Mobile. J’étais un abonné de la première heure1, prêt à essuyer les plâtres pour soutenir le trublion des télécoms. Cet article n’est absolument pas un brulôt anti-Free, au contraire; il met en avant l’un des gros avantages, démocratisé par Free Mobile, de ces nouvelles offres low-cost: les forfaits sans engagement. Je souhaite juste ici partager mon expérience et expliquer pourquoi…

… j’ai finalement quitté Free Mobile

Oui, depuis maintenant une semaine environ, j’ai abandonné mon forfait tout illimité chez Free Mobile à 15,99€/mois2 pour un forfait équivalent chez Sosh à 24,90€/mois, m’offrant exactement les mêmes fonctionnalités3. Pourquoi ce revirement ?

Parce que depuis cet été, la qualité de la 3G (et plus spécifiquement l’accroche du réseau 3G) s’est, pour ma part, grandement dégradée, jusqu’à devenir pratiquement inutilisable. Je n’accuse pas spécialement Free, ni même son contrat d’itinérance Orange, je suis peut-être un cas “isolé”, bien qu’il semble manifestement que d’autres utilisateurs rencontrent des problèmes étrangement similaires à ceux que je vais décrire ci-dessous.

Les symptômes

Pendant mes 5 à 6 premiers mois d’utilisation, tout me semblait fonctionner parfaitement. Mais cet été, j’ai constaté les premiers problèmes, alors que j’essayais d’utiliser iTunes Match comme je l’avais toujours fait jusque là: il m’était tout simplement impossible de streamer ma musique pendant que je roulais sur les petites routes de campagne de mon lieu de villégiature. Impossible de jouer un simple titre, ni même de le télécharger hors d’une zone couverte en wifi.

Quelques semaines plus tard, je constate à plusieurs reprises un autre phénomène alors que je voyage régulièrement en train: mon iPhone reste durant l’essentiel du trajet en Edge, et il m’est pratiquement impossible de charger une page web, ni même de lire ma timeline Twitter. Seuls quelques arrêts en gare dans des grandes villes me permettent d’accrocher le réseau 3G nécessaire pour un simple tweet. Et frustration absolue, pendant un trajet TGV Paris > Bordeaux de plus de 3h, alors que je galérais comme un crevard pour ne serait-ce que checker mes emails, mon voisin de fauteuil, lui, sur son iPad en 3G surfait sans aucun ralentissement, comme à la maison, parcourant son Flipboard et son Pinterest plein d’images et de vidéos sous mon regard désabusé.

Arrive la sortie de l’iPhone 5 et là, mon problème empire: plus de 70% du temps mon iPhone ne trouve que du Edge, mais même le Edge semble fantôme tant les temps de réponse sont lents. Il me faut souvent passer en mode Avion quelques secondes pour forcer l’iPhone à chercher à nouveau le réseau pour enfin accrocher la 3G l’espace de quelques secondes. Durant mes trajets journalier Maison > Bureau en voiture, j’ai pour habitude d’écouter quelques podcasts streamés depuis mon iPhone. Un matin d’embouteillages, 1h30 de trajet, je n’ai pas pu en écouter plus de 2min (pour info, un podcast d’une durée d’1h environ fait moins de 30Mo, c’est donc normalement très facile à streamer). Mais là, impossible. Et le problème persiste jours après jours.

Petit à petit, on en vient à arrêter d’essayer d’écouter des podcasts en 3G (sans les avoir préalablement telechargés), on arrête aussi d’écouter des musiques depuis iTunes Match ou Spotify, on apprend à ne plus cliquer sur un lien Youtube (ça, de toute façon, chez Free…), puis on ne met plus non plus à jour ses applications en 3G et finalement même le chargement d’une image depuis une timeline Twitter devient un calvaire si l’on est pas connecté en wifi. Innacceptable plus longtemps pour moi.

Pas d’explication, pas de communication

La particularité de ces problèmes, c’est que je n’en comprends pas la cause et je n’en comprends pas non plus la résolution maintenant que je suis chez Sosh. Alors je suis peut-être un peu con ou c’est une déformation professionnelle, mais quand je ne comprend pas quelque chose, j’aime bien qu’on m’explique. Si je ne suis pas le seul à rencontrer ces problèmes, et on l’a vu plus haut, je ne suis pas le seul, pourquoi Free Mobile ne communique pas, ne rassure pas ?

Bizarrement, les débits 3G m’ont toujours semblé à peu près potables une fois l’antenne 3G accochée (qu’elle soit Free ou Orange cette antenne, sans grande différence). Par contre, ce temps d’accroche et surtout le décrochement intempestif est inexplicable. Mes problèmes ont commencé avec un iPhone 4, mais ont persisté et voir même empiré avec un iPhone 5. De plus, le passage chez Sosh a, pour ma part, totalement résolu le problème (que d’autres clients Sosh semblent pourtant rencontrer également). Là, je sèche! Tout ce que je sais, c’est que pour l’instant, tout va bien chez mon nouvel opérateur, les temps d’accroche 3G sont tout à fait normaux et les débits corrects4. Bref, je revis. Malgré tout, je retournerai volontiers chez Free Mobile lorsque les problèmes auront été résolu. Sans engagement, ils ont dit…


  1. Dès janvier 2012, donc. ↩
  2. Privilège d’être également abonné Free ADSL. ↩
  3. Le véritable équivalent chez Sosh est plutôt le forfait à 19,90€. Mais celui à 24,90€ offre un accès au débit HSPA+ à 42Mb/s dans les zones couvertes. Mon iPhone 5 étant désormais compatible, autant en profiter. ↩
  4. Même si je rigole doucement sur la H+. Les zones couvertes sont encore ridicules et les débits réels bien inférieurs à ceux “vendus”. Quand les principaux opérateurs parlent du déploiement de la 4G en France début 2013, il y a vraiment de quoi se poser des questions. ↩
#mobile — #  #  #

16 commentaires

Mox Folder dit :

Ça peut pas être un pb de carte SIM tout simplement ?

Fabien dit :

C’est une des probabilités évoquées par de nombreux utilisateurs (chez Sosh aussi, pour ceux qui rencontrent ces problèmes – voir le lien que j’ai collé dans l’article). Pourquoi pas ? Mais mes problèmes ont persisté et empiré après le passage de l’iPhone 4 vers le 5 (donc changement de micro SIM vers nano SIM)… Je ne me l’explique pas.

Mathgon dit :

Dans quelle zone géographique?

Fabien dit :

@Mathgon: Partout. Vacances en Provence, voyages professionnels sur Bordeaux et Aix entre autres, et j’habite en région parisienne (à 30km à l’ouest de Paris). J’ai constaté les mêmes difficultés partout.

Jopoche dit :

J’habite aussi en région parisienne, et je rencontre également les mêmes désagréments, comme tous mes collègues qui sont (ou qui étaient…) chez free.
Nous déplaçant régulièrement, nous avons pu constater que le phénomène n’est pas typique de la région parisienne, partout où nous allons, la data chez free est lente… très lente, voir inexistante!
Donc free doit s’attendre à une grosse vague de départ vers la concurrence, parce qu’il ne s’est pas donné les moyens de garder ses premiers clients.
Le low-cost, l’innovation, tous ça, c’est bien, mais il faut un minimum.
A l’heure où tous les opérateurs nous parlent de 4G et de H+, free n’est pas capable de fournir de la 3G, voir même du Edge…
Heureusement, comme dit l’auteur, c’est sans engagement, donc ciao!

Jerome dit :

Très intéressant.

Mais alors que se passe-t-il, en ce moment, chez certains opérateurs expliquant travailler avec Apple pour résoudre les problèmes rencontrés par les possesseurs d’iPhone 5 ? Sosh, en particulier, en parle…

Client Free Mobile depuis quasi le même temps que toi (à l’heure près…), et étant passé de iPhone 4 à iPhone 5 comme toi, et de façon synchrone également (à quelques heures près…), j’ai en effet rencontré des problèmes, puis ai connu une amélioration, puis une nouvelle détérioration. Mais j’ai du mal à vraiment faire un diagnostic précis : je bosse à la Défense, où le réseau Orange semble très solicité, donc peu disponible. Et j’habite dans un coin du 4e arrondissement de Paris où Orange a dû démonter une antenne (d’après ce que m’a expliqué l’équipe venu étudier la pose d’une antenne sur mon toit, ce que j’ai fermement refusé !…). D’où le fait que chez moi, je ne suis qu’en Edge…
Autrement dit je pensais être juste malchanceux.

Ta réponse à propos des problèmes « officiels » de Sosh avec iPhone 5 m’intéresse donc grandement.

Fabien dit :

@Jérôme: Malheureusement, je n’ai pas de réponse à t’apporter. Je ne sais pas ce qui se passe. C’est la raison de cet article, j’essaye juste de partager mon expérience, obtenir des témoignages concordants pour mettre en évidence un problème général. Manifestement, Free et Sosh rencontrent les mêmes soucis, mais quel est le lien? Je n’en sais rien. Mais j’ai trouvé la solution à MON problème.

Jerome dit :

Keuwoua, Fabien n’aurait pas, pour la 1ère fois depuis que je le connais, de réponse à ma question ??
Après Tim Cook qui est en train de saborder Apple, voilà que c’est maintyenant mon Fabounet adoré qui défaille aussi !…
P* d’automne !
*clin d’oeil*

Harajutsu dit :

Bonjour à tous, je post (chose que je fait rarement), car je suis presque « heureux » d’être tombé sur cette page, je me sens moins seul.. si je devais raconter mon expérience, ce serais un copier/coller de ce message, sauf que je suis entrain de regarder les forfait SOSH car je ne peu plus supporter le fait d’être avec un faux EDGE. Encore, le EDGE serais full power je veux bien, mais là, rien, nada, queud..
J’expérimente ce problème depuis que je travaille hebdomadairement sur Paris.
En Ardèche, ou je vis, j’ai une 3G correcte, mais ici, rien du tout; et ce n’est pas le weekend que j’ai le plus besoin d’avoir du réseau. (de plus je travaille en déplacement dans la france entière et ce n’est qu’à Paris ou j’expérimente autant de problèmes!). Tout cela, (mais je n’en sais rien en fait), à l’air d’être comme si Orange utilisais bien ces lignes à la limite de la saturation pour ensuite avoir l’excuse de ne délivrer qu’une minable bande passante à Free pour les faire couler.. enfin, ce n’est peut etre qu’une idée, toujours est-il, que Free sur Paris est inutile car il n’y a aucune disponibilité de réseau Edge ou 3G, c’est juste parfait pour donner des coup de fils.. et pourtant, dieu sais que j’aime Free :( .

Harajutsu dit :

Ici ils parlents de se problème.
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/gros-problemes-d-acces-internet-pour-les-abonnes-free-mobile_340255.html
Apparemment c’est bien localisé en région parisienne pour les cas les plus catastrophiques.
Trop de connexion, donc trop peu de bande passante à donner à Free…
Orange aura su retourner la situation à son avantage avec Sosh..

Jerome dit :

J’interviens ici, pour apporter un dièse (dièse, car la nuance apporte du positif) à ce concert de reproches. Certes, la suite ne va être que témoignage, mais je vous la livre. Je viens de faire un aller retour au Havre. En train aussi (cf. symptômes de l’article de Fabien. J’avais mes deux mobiles, l’un opéré par free Mobile, l’autre par Sosh. Je voudrais ici dire que les pertes de connexion, ou le passage en Edge étaient quasi synchrone sur l’un et l’autre de mes mobiles. Bref, même avec Sosh, on est loin de la connexion continue, même en Edge !

harajutsu dit :

oui tout à fait Jérôme, l’histoire du train n’est pas représentive. je fait l’aller/retour montelimar-paris chaque semaine et j’ai eu pendant une longue période 2 tel perso ( orange et sfr )
et un pro ( bouygues ), et il ne faut pas s attendre à fare quoique ce soit avec un téléphone dans le train!
pour en revenir au problème, j’ai appelé le service client free hier, que j’ai eu desuite, qui étais fort agréable, mais qui me disais que ça venais surement du paramétrage de mon terminal ( chose dont je doutais fortement car c’est moi qui l’aide fait :p ) et qui fallait télécharger l application « free config » et sortir/rentrer ma carte sim .. j’ai essayer de savoir si malgré tout il y aurais des évolution de la situation au niveau de la répartition et du nombre des antenne mais pour lui non, et de toutes façons ce n’étais pas le problème puisque il avait free, qu’il étais sur paris, et que ça fonctionnait parfaitement bien! (sk’il faut pas entendre… ). bref, j’ai fait tout ce qu’il m’as dit, le résultat étais inchangé ( surprenant!..) donc comme je déménagé ça tombe bien, ce sera orange open up avec un SIII ( internet+mobile) ce qui me fait une économie de 160 € sur 24mois par rapport à sosh ( avec un SIII ). voilà, c’est bien dommage mais 5 mois de galère ce fut trop :( .

Fabien dit :

@Jérôme et @Harajutsu: Depuis que je suis chez Sosh, les trajets en train sont toujours essentiellement en Edge, mais je peux malgré tout consulter mes emails et balancer quelques tweets sans trop de difficulté. Ce qui n’était pas le cas avant.

Le reste du temps, connexion 3G impeccable, je revis.

david dit :

bonjour nous sommes le 20 février 2013 et j ai le même problème sur bordeaux depuis une grosse coupure reconnue par orange et free, depuis le réseau 3g quasi inexistant çà fait trois fois que j appel free et toujours la même réponse on fait le nécessaire…. alors affaire a suivre

gloups dit :

Le prix, c’est bien quand le service est fourni. Ce n’est pas le cas avec Free Mobile. Pour Internet, le débit est beaucoup trop bas pour être utilisable. Donc tu paies peu mais ça ne les vaut même pas ! Il suffit de tester le débit mobile sur un speedtest (genre moobiloo.com) pour s’en rendre compte.

david dit :

aujourd’hui hui 1er mars la connexion 3g sur bordeaux est enfin revenu …. pourvu que ça dure….

Ajouter un commentaire

Return button