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La NFC, encore loin d’être un succès, est-elle vouée à l’échec ?
“Use of NFC services is very low. […] in Korea I think there are tens of millions of NFC devices already in the market. (But) consumers, they don’t know how to use it. They don’t even know they have something called NFC that they can use for transportation and mobile payment.”
Alors évidemment, si ce commentaire venait d’un haut responsable d’Apple, on pourrait s’inquiéter d’une éventuelle partialité, cette dernière ayant sorti l’iPhone 5 sans composants NFC, à la grande surprise de nombreux journalistes et blogueurs IT. Mais l’auteur de cette phrase est Hankil Yoon, Senior VP Product Strategy for Mobile Communication chez Samsung, lors du NFC World Congress s’étant tenu à Nice fin septembre, comme le rapporte le NFC Times.
Au delà d’un simple problème d’adoption par le grand public, la NFC souffre surtout de nombreux inconvénients qui ralentissent nettement son expansion: coûts d’implémentation, fragmentation et absence de standards rendant les certifications d’autant plus complexes. Et sans standards, chacun fait comme bon lui semble, rendant les systèmes NFC incompatibles les uns avec les autres. Inadmissible, comme le remarque justement Hankil:
“Suddenly, you don’t want to have a credit card service that can’t work outside your country.”
Ajoutons à cela une concurrence qui ne requiert pas les mêmes investissements: Square et Passbook, pour ne citer qu’eux, démontrent clairement que la NFC n’est pas indispensable. Le commentaire vidéo de Jack Dorsey, CEO de Square, à ce sujet dans mon article sur les interfaces est à ce titre particulièrement clairvoyant . Quant à Passbook (pourtant limité aux appareils d’Apple), il a l’air de trouver son public, le taux d’adoption par les utilisateurs montre déjà des signes de succès et le nombre de services compatibles grossit rapidement1.
Hankil Yoon voit d’ailleurs venir la menace et s’en inquiète, toujours lors du même congrès2:
“There are players like Apple that came up with a solution not based on NFC,” said Yoon, likely also referring to Apple’s planned Passbook wallet, which will come as a default feature in the iOS 6 operating system and use QR codes for many of its services. “That may be a good thing, but once that becomes popular and consumers start to perceive that they don’t need NFC, they just need what they have in Apple, then the (growth) of the NFC ecosystem will be delayed that much more.”
Alors, retardée ou tout simplement abandonnée au profit d’autres technologies plus simple à déployer et à utiliser ? La NFC a-t-elle finalement un avenir quand de plus en plus d’enseignes (Starbucks ou McDonald par exemple) développent leurs propres systèmes de paiement dans des applications dédiées (et peuvent les rendre compatibles avec Passbook très facilement), ou quand les petits commerçants peuvent s’appuyer sur Square ? Apple aurait-elle encore une fois vu juste en ne suivant pas la mouvance NFC pour son iPhone 5 ?
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Même en France, où l’on compte déjà plus d’une douzaine d’applications compatibles Passbook listées dans l’App Store. Alors que je m’inquiétais il y a presque un an de l’absence inquiétante de NFC en France et alors que la situation a peu évolué de ce côté là, Passbook pourrait devenir une alternative sérieuse dans l’hexagone. ↩
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Rappelons que Samsung, fort du succès des Galaxy S II et S III, est probablement à l’origine d’une grande partie des 70 millions de devices équipés de composants NFC dans la nature aujourd’hui. ↩
Le nfc n’est pas uniquement un moyen de paiement sans contact.
SI ce service n’accroche pas, d’autres sont a inventer. Le plus important est que cette technologie soit présente sur les mobiles.
Le NFC c’est un nouveau sens intégré dans son mobile, LE TOUCHER. On touche pour partager, pour payer, pour réserver, pour diffuser, pour écouter etc…apres l’ouie (micro), la vue (camera)
Evidemment une console de jeu sans jeu ne se vends pas, il en ai de même pour le mobile NFC. L’appairage NFC vulgarisera ce geste volontaire bien particulier et il y a bien d’autres usage à venir..
Je ne pense pas que la NFC apporte le sens du « toucher ». Ce sens est amené par les smartphones (essentiellement depuis la sortie de l’iPhone), pas par la NFC. Aujourd’hui, je paye, je réserve, je diffuse avec mon iPhone, en touchant l’écran. Mais il ne contient pourtant pas de puce NFC.
En fait, je pense que la NFC n’apporte que de la complexité, là où on peut s’en passer (Square et Passbook sont bien plus malins, par exemple).
Je ne vois pas de complexité dans le geste de toucher une borne pour payer, de toucher une enceinte pour s’appairer, de toucher un autre mobile pour transmettre un mp3.
L’usage est simple, la mise en oeuvre technologique est peut être plus complexe que d’autre techno, ça je veux bien le croire.
Le NFC est une passerelle entre le monde physique et virtuelle, intégré à 550 millions de mobile en 2015 et j’espère qu’elle permettra l’émergence de nouveaux services.