Donc Google a annoncé hier en grande pompe le lancement de son service de musique dans le Cloud, le bien nommé: Music Beta (sic!). Pour ceux qui n’ont pas suivi, ça ressemble à ça:

Je m’interroge sur l’intérêt du truc. En gros, le principe c’est d’héberger chez Google votre propre musique (que vous l’ayez acheté ou pas, d’ailleurs). Pas de catalogue et donc pas de Music Store, pas d’abonnement pour consommer de la musique « illimité » façon Spotify, pas de système de découverte de nouveaux artistes et titres, façon Last.fm ou Pandora. Le seul et unique but, c’est d’accéder à votre musique en streaming partout (depuis un ordinateur ou un appareil mobile).

Mouais… A part pour le coté synchronisation OTA, je ne vois pas grand intérêt. J’ai déjà accès à la musique que je possède en permanence, sur mon smartphone, sur mon ordinateur (portable ou fixe), sur mon iPod… Pourquoi me streamer du contenu qui m’appartient déjà ? Pourquoi payer (pour l’instant, c’est gratuit – tant que ça s’appelle Beta – mais ça ne durera pas) pour écouter de la musique que j’ai déjà acheté ? Et si t’as pas un mobile sous Android, tu peux te gratter pour le mode offline, donc quand t’as pas de connexion 3G ou wifi, tu peux toujours prendre ton vieux walkman Sony.

Le pari de Google de lancer son service sans aucun accord avec les ayant-droits donc sans aucun catalogue, sans Store, sans service de découverte est plus que risqué. Pourtant annoncé il y a un an, ce service sort quand même en « Beta », accessible uniquement sur invitation et aux résidents US seulement pour n’apporter au final qu’un simple espace disque dans le cloud. En l’état, il n’y a vraiment pas de quoi s’emballer…

3 commentaires

Chocolat dit :

J’aurais envie de dire que je trouve que ce système est une bonne idée, qu’il risque de beaucoup ME servir quand il sera disponible, que si l’achat n’est pas encore disponible c’est seulement parce que Google n’a pas encore d’accord avec les éditeurs. Plein de trucs à dire en fait, plein d’argument pour l’appuyer. Mais en fait j’ai la flemme, puis comme on dit « Don’t feed the troll ».

Jerome dit :

Eh bien moi je m’y colle !
Ne pas toujours chercher à avoir tout !
En effet, les fonctionnalités que tu espérais manquent. Pour l’instant.
Le service primaire rendu est repose sur un concept extrêmement simple : compte tenu des avancées en matière d’infonuagique (j’ai appris ce mot au Québec, je me lapète tout le temps depuis en le ressortant dès que j’en ai l’occasion…), et l’essor de la consommation en mobilité, il devient inutilise de stocker « sur soi » nos données. De plus, nous sommes équipés de plus en plus de plusieurs devices (je ne trouve pas le bon mot en français). Plus besoin alors de savoir sur lequel on a chargé quoi ! « mais p… où qu’elle est la dernière vidéo du p’tit en train d’enfin passer son 1er pop-shove-it ? » (inspiré de faits réels…)
Alors oui, pour l’instant ce n’est que de l’accès « nuage ». Mais c’est déjà beaucoup. La suite viendra.

Fabien dit :

@chocolat & @Jérôme: je fais une réponse commune, parce que je pense que vous avez à peu de chose près le même point de vue.

Tout d’abord, je précise juste que si je suis déçu, c’est que j’attendais beaucoup plus de ce Google Music. J’espère vraiment que ça va évoluer dans le bon sens, je trouve juste que le service rendu aujourd’hui n’apporte absolument rien.

Concrètement, je ne vois pas pourquoi attendre Google Music, alors que je fais déjà la même chose avec Dropbox depuis plus d’un an… Sauf que je ne m’arrête pas à la musique, j’ai accès à mes photos, mes vidéos, ma musique, mes documents, partout, tout le temps, depuis iOS, depuis Android, depuis mon Mac, depuis n’importe quel PC, depuis un simple navigateur web.

@chocolat: Ce qui aurait différencié Google Music d’un Dropbox, c’est justement la possibilité d’acheter de la musique (plutôt sous la forme d’un abonnement). L’accord avec les ayant-droits est essentiel… et pourtant Google Music sort à l’arrache, avec une probabilité plutôt faible que cet accord se fasse rapidement.

@Jérôme: Attention, je n’ai jamais dit que j’étais contre l’infonuagique (huhu), bien au contraire. Tu parles de vidéo du p’tit, mais tu ne peux pas mettre de vidéo sur Google Music (sinon ça s’appellerait Google Music & Video, hé hé). Alors que sur Dropbox, tu mets ce que tu veux…

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