Plutôt que de faire une review détaillée du nouvel OS de chez Apple que d’autres ont déjà fait avant moi (en plus long et en plus mieux), je livre juste mon ressenti sur quelques aspects particuliers, après quelques jours seulement d’utilisation. Et comme la mode du moment est d’ajouter des “+” derrière des noms propres, je propose de faire un Lion+ / Lion- équivalent d’un “J’aime/J’aime pas”.

Lion+

  • Mission Control: En aficionados d’Exposé + Spaces sur les précédentes versions d’OS X, je trouve un charme naturel à Mission Control. Oui, j’étais du genre à afficher Spaces (avec 4 bureaux différents) et faire un Exposé simultanément pour avoir une vision d’ensemble. Mission Control, c’est l’équivalent sous stéroïdes: la possibilité d’avoir accès à tous les bureaux d’un clic, de les balayer l’un après l’autre sans quitter Mission Control (maintenir ⌥ tout en cliquant sur un bureau), de pouvoir créer un nouveau bureau à la volée en glissant juste une fenêtre sur le “+”, de zoomer sur les fenêtres les moins visibles (en appuyant sur la barre d’espace), etc…
  • Les Gestures: Désolé pour le terme anglais, mais je ne trouve pas le mot aussi explicite en français. Apple, bien décidé à ajouter de l’iOS dans OS X, a donc mis l’accent sur l’utilisation du Trackpad (pour les MacBook) ou du Magic Trackpad (pour les autres). Les gestures sont aussi accessibles via la Magic Mouse, mais pour avoir testé, je ne trouve pas ça aussi pratique (voir plus bas). Mes gestures préférées sur le trackpad sont donc:
    • Double-tap à 3 doigts sur un mot = définition via le dictionnaire Anglais et Wikipedia du mot.
    • Double-tap à 2 doigts dans une page sous Safari = zoom in / zoom out à la façon de Safari Mobile sur iPhone/iPad. Au début, ça ne m’a pas semblé très pertinant, mais à l’usage, ça permet de se concentrer sur le contenu d’un article uniquement, pour une lecture plus facile. Un peu à la manière de la fonction “Lecteur” de Safari. Ça doit trouver tout son sens sur un MBA 11″.
    • Swipe gauche / droite à 2 doigts sous Safari = Back / Forward dans l’historique de navigation. Temps d’adaptation délicat (d’autant plus que ça vient en conflit avec le scrolling horizontal sur certaines pages) mais je suis sûr que je vais devenir addict rapidement.
    • Swipe vers le haut à 3 doigts = Mission Control.
  • Safari: Les gestures, le mode Fullscreen, la nouvelle présentation des téléchargements et la fonction “Liste de Lecture” (même si je reste pro-Instapaper) apportent à Safari un certain confort d’utilisation et confirme pour moi le choix de ce navigateur par défaut (je n’utilise plus Chrome que pour jouer du Flash, mais j’y reviendrais dans un prochain article).
  • Le Natural Scrolling: Beaucoup de critiques sur cette inversion du sens de défilement sous Lion. Mais clairement, après 2 jours d’utilisation, j’étais conquis et parfaitement à l’aise, comme si ça avait toujours été ça, le bon sens de scrolling. Je conseille à tous ceux qui restent dubitatifs de se forcer à utiliser le Natural Scrolling de Lion au moins 1 semaine, avant de juger. Toutefois, j’admet que si vous passez régulièrement du monde Mac au monde PC, ça peut être extrêmement perturbant (mais d’ici quelques mois, les autres OS proposeront aussi cette option, j’en suis sûr). J’ajoute une citation d’Alex Leiphart, qui exprime bien mon sentiment aujourd’hui:

    The way we’ve been scrolling for decades is wrong. And Team Jobs has finally done something about it.

  • Preview dans Spotlight et dans Mail: Petite fonctionnalité bien pratique, l’affichage d’une prévisualisation directement dans la liste des résultats dans Spotlight et dans Mail (en cliquant sur le petit triangle à coté d’un lien).
  • Le mode Fullscreen: L’affichage des applis en plein écran permet de mieux se concentrer sur sa tâche. Ce n’est pas utile pour tout, mais clairement, ça trouve tout son sens avec un éditeur de texte, mon Reeder (qui le supporte déjà), iPhoto, etc… Reste plus qu’à avoir un plus grand nombre d’applis qui le supportent et ce sera parfait.
    Soucis du détail oblige, j’aime bien la façon dont le Dock est géré en mode Fullscreen: il est automatiquement caché, et n’apparait pas dès que le pointeur de la souris touche le bas de l’écran, mais nécessite de déplacer celle-ci encore une fois vers le bas pour que le Dock apparaisse. Apple veut que vous restiez concentré sur une seule chose!
  • Versions: la protection continue des données, vu pa Apple. Une très bonne chose, utilisation ultra-simple, pour une fonction qui peut pourtant être très complexe à gérer. Manque encore de recul et d’applis supportées pour juger de l’efficacité.
  • Autosave: Là aussi, un truc auquel il va falloir s’habituer et apprendre à faire confiance. L’idée étant de faire oublier qu’il y a un système de fichiers. Je dirais que c’est un mal nécessaire si ça peut éviter la fameuse catastrophe qui fait perdre des heures de boulot juste parce qu’on a “oublié” de sauvegarder.
  • La nouvelle présentation dans le Finder avec l’icône “Modifier la disposition de l’élément” qui me permet de trier mon dossier “Téléchargement” par date d’ajout, c’est juste le bonheur.

 

Lion-

  • Launchpad: L’intérêt du Launchpad ne me saute pas encore aux yeux. Pas sûr qu’il était vraiment nécessaire d’apporter cette présentation “à la iOS”. Personellement, je lance toutes mes applis via Spotlight, au clavier. Je demande à voir à long terme…
  • Nouveau design d’iCal: Sérieux, c’est juste ugly!!! J’espère que le mec qui a pondu ça chez Apple a été brulé vif.
  • La sensibilité du Trackpad sur toutes les gestures est parfois peu réactive. Il faut bien prendre son temps pour faire le mouvement, c’est assez frustrant. Je faisais bien mieux sous Snow Leopard avec BetterTouchTool (désinstallé maintenant que je suis sous Lion). Mais c’est probablement voulu par Apple, pour convaincre Monsieur et Madame tout le monde, pas forcément très à l’aise avec les gestures au départ. Gageons que ça s’améliorera avec le temps et les releases 10.7.x
  • L’utilisation de la Magic Mouse pour les gestures, c’est quand même une grosse galère. Je fais des efforts pourtant, je me force un peu… mais je reviens vite au Trackpad de mon MBP. (Je ne suis pas le client idéal pour la Magic Mouse de toute façon, je n’utilise plus de souris sur ma machine depuis des années. Je suis un “Trackpad-guy”.)
  • L’Autocorrect: Alors là, autant je trouve que c’est pertinant sur mon iPhone et mon iPad (parce qu’avec la meilleure volonté du monde, on fait des fautes de frappe régulièrement sur des si petits claviers virtuels), autant je trouve ça totalement inutile sur un vrai clavier physique auquel je suis habitué depuis plus de 20 ans. L’autocorrect me corrige (mal) des dizaines de mots et me fait perdre énormément de temps. Heureusement, c’est désactivable facilement dans Préférences Système > Langue et texte > Onglet “Texte” > Décocher “Corriger l’orthographe automatiquement”.

Voila, c’est un premier jet après une petite semaine de prise en main, il y aura probablement d’autres trucs qui me viendront avec le temps, j’essayerai de vous pondre quelques articles au fur et à mesure… et en attendant les commentaires sont à votre disposition pour donner votre vision des + et des -.

#os — #  #  #

5 commentaires

Greg dit :

Il est vrai que j’ai vu cette nette amélioration de Safari avec l’arrivée de cette version. A tel point que je me pose la question de garder ou non Chrome comme navigateur par défaut !

Même si ce dernier n’est pas (encore) 100% compatible avec Lion, j’ai peur que sa cadence de développement laisse une fois de plus Safari au tapis qui peine à avancer ! Je me demande si ça vaut le coup de re)changer ses habitudes pour un navigateur qui va probablement se retrouver un peu obsolète rapidement par rapport à la concurrence !

Qu’est ce qui te motive à utiliser Safari plutôt qu’un autre ?

Fabien dit :

Alors en fait, je suis repassé sur Safari il y a quelques mois, dans le but de fonctionner sans Flash sur ma machine (Chrome étant fourni avec nativement, je ne m’en sers que lorsque c’est indispensable). Je compte faire un article prochainement à ce sujet (pourquoi, comment, qu’est ce que ça apporte…)

Je comprends ton inquiétude vis à vis de Safari, c’est clair que Chrome va probablement ajouter de nouvelles features bien plus rapidement que Safari. Mais en contrepartie, cela en fera un navigateur bien moins stable que celui d’Apple (l’illustration parfaite, c’est Firefox, devenu une usine à gaz). La version OS X sera toujours traitée après celle pour Windows: Google veut d’abord gagner des parts de marché dans cette guerre des navigateurs alors qu’Apple s’en fout (ils ont juste besoin d’un navigateur qui fonctionne bien sur leurs machines).

Greg dit :

C’est tentant ce nouveau Safari… La preuve, je commence à passer plus de temps dessus depuis que j’ai découvert Omnibar pour Safari, une des features que j’adorais chez Chrome.

Je comprends mieux ton raisonnement et ancien adepte de Firefox, j’en suis totalement écœuré ! La simplicité est peut être tout simplement Safari au final !

Tant qu’on est dans les questions des softs Apple.. Es-tu utilisateur de Gmail et Mail 5 ? Je suis utilisateur de Gmail mais je n’ai jamais trouvé que Mail faisait bien son taf avec Gmail… Je sais pas pourquoi mais entre les libellés de Gmail et les dossiers, j’ai jamais réussi à trouver mon compte..

Je pende qu’à la sortie d’iCloud, je me referais une adresse en @me.com mais mais je ne sais pas si elle offrira autant de fonctions que Gmail au niveau import d’autres comptes…

Je suis preneur de ton retour d’expérience dans ce domaine si tu as cette configuration.

Sinon, bien hâte de lire ton futur billet sur le No Flash/Chrome/Safari !

Merci et à bientôt

Fabien dit :

Pareil, lors de mon passage de Chrome à Safari, c’est l’omnibar qui m’a le plus manqué. Je n’ai pas encore essayé l’extension Omnibar pour Safari, je verrai ça en rentrant de vacances (j’essaye d’y aller doucement sur les extensions pour ne pas surcharger Safari pour rien).

Concernant Gmail et Mail: j’utilise depuis toujours uniquement le webmail de gmail pour les mêmes raisons que toi. Je n’aimais pas trop Mail jusqu’à maintenant (et j’utilise Outlook pour mes mails pro). Mais depuis Lion, j’essaye d’utiliser Mail pour mon adresse gmail et voir si je m’y habitue. Pour l’instant, c’est un peu tôt pour te donner un avis…

Je compte aussi prendre une adresse @me.com pour tout ce qui touche à iCloud, histoire de voir ce que ça apporte.

(pour le billet NoFlash, j’y travaille, j’ai écrit les grandes lignes, mais vacances obliges, je fonctionne au ralenti)

Greg dit :

Bah du coup, je dois avoir juste deux extensions pour Safari… Je n’ai jamais aimé chargé un navigateur en extensions… Encore plus vrai avec Safari !

Et concernant Mail, je ne suis pas satisfait et comme j’avais une license Sparrow qui prenait la poussière, c’était l’occaz de tester… Et ça fonctionne au poil ! Totalement compatible Lion, très bien intégré à Mac OS… Plus de surprise quand je passe du webmail (au taf) à un client de messagerie à la maison sur mon MBP.

Je verrais avec l’arrivée de iCloud mais il est déjà compatible avec Sparrow !

Une bonne solution, esthétique et efficace en gardant un maximum de features de Gmail !

Et bon courage pour l’écriture de tes prochains billets ;-)

Ajouter un commentaire

Return button