Ceux qui me suivent sur Twitter (quoi, tu ne me suis pas encore ?!? t’attends quoi ?) savent que j’ai rencontré ce week-end un problème d’alimentation, qui n’avait finalement rien à voir avec la batterie, mais bien avec le bloc transfo du cordon secteur. Ceci dit, ça m’a fait me poser quelques questions sur la durée de vie de la batterie de mon MacBook Pro et sur le nombre de cycles de charge qu’elle avait déjà supporté. Apple explique d’ailleurs sur une page dédiée de son site le principe de ces cycles:

De manière générale, une batterie de MacBook Pro doit pouvoir supporter plus de 1000 cycles.

Et comme le hasard fait toujours bien les choses, Cult of Mac a publié aujourd’hui même un article sur une petite application bien pratique, appelée coconutBattery, qui donne justement tout un tas d’informations bien utiles, comme:

  • la charge actuelle par rapport à la charge maximale (et également sa capacité d’origine: idéal pour savoir si la batterie est au bout du rouleau)
  • le modèle de MacBook et son age
  • le nombre de cycles complets déjà effectués

Fonctionnalité interessante, il est possible de conserver une sauvegarde de la capacité maximale de charge pour surveiller sa dégradation dans le temps. On constate donc sur la capture ci-dessus, que mon MBP qui va bientôt fêter ses 2 ans a perdu 3% de charge seulement et a déjà effectué 371 cycles.

Evidemment, les plus fouineurs d’entre vous n’auront pas manqué de remarquer qu’on peut trouver certaines de ces données directement dans les Informations Système, onglet Alimentation. Mais c’est moins sexy, et pas de moyen simple de sauvegarder l’évolution.

#software — #  #  #

Ajouter un commentaire

Return button